CHRONIQUE – 9 mois ou presque… Épisode 25

Photo : topsimages.com

« Eh ben non… Je n’ai pas encore accouché! »

Je dois répéter cette phrase au moins 3x par jour depuis la dernière semaine. Et même si mon médecin a été alarmiste il y a deux semaines, compte tenu de la progression de mon travail, je suis aujourd’hui assise dans mon divan, le plus confortablement possible…

Aussi confo qu’on puisse être avec une excroissance de la grosseur d’un melon d’eau sur l’abdomen, un mal de dos lancinant et les pattes surélevées pour la rétention d’eau… Ah oui, et une constante envie de pipi!

chronique9moisoupresqueÉ
https://giphy.com/explore/tired

Bref, 39 semaines et encore devant mon ordinateur à travailler ma chronique en attendant les premiers signes de travail.


Le calme avant la tempête

Depuis deux semaines j’étais sur un gros high d’énergie en pensant que la petite allait arriver rapidement. Maintenant que j’ai fait en 2 jours ce que j’aurais pu faire en 2 semaines, à part tourner en rond chez moi, prendre des crampes de diarrhées pour un faux début de travail (ben oui, ça peut se ressembler) et répondre 4x par jour aux appels de ma mère qui est bien trop motivée de savoir si j’ai des contractions…

chronique9moisoupresqueÉ25
https://giphy.com

 Non maman, il n’y a pas de changement depuis les deux dernières heures où tu m’as appelé… Oui maman, tu seras la première au courant lorsque le travail commencera…

Je pense qu’elle oublie que c’est elle qui garde Éliott pendant l’accouchement, ce qui fait qu’inévitablement, peu importe ce qui arrivera, elle sera la deuxième personne au courant du début de travail, la première étant moi…

Je t’aime maman!


Le clown de la place

En fait, je crois sincèrement que la petite va sortir de mon vagin avec un nez de clown. C’est un peu comme si depuis les dernières semaines, elle s’amusait à nous écouter et à faire de fausses alertes relativement aux prédictions qu’on me donne de part et d’autre.

Elle fait croire qu’elle est sur le point d’arriver, puis elle décide de prendre une pause de quelques jours, où c’est le calme plat. Et après, elle reprend de plus belle. Je me dis :

Ok, là ça y est, c’est pour les prochaines heures!

Et finalement, tout s’arrête.

chronique9moisoupresqueÉ25
https://giphy.com

Une vraie comique! HA HA HA #not


Remède de grand-mère

En même temps, je n’ai aucun problème avec le niaisage, du moment où je ne me fais pas provoquer à 42 semaines.

Ça fait que depuis 2-3 jours, je me renseigne sur les méthodes de déclenchement naturel et je dois dire que j’ai un malin plaisir à lire les dires de chacune sur internet

Je ne suis pas vraiment fan des remèdes de grand-mère concernant la grossesse, je pense que c’est bébé qui décide le moment de son arrivée en fonction de son état dans l’utérus. Mais, puisque deux semaines ça passe très vite, je me dis que je n’ai rien à perdre à les essayer…


1- Le sexe

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Il semblerait que les prostaglandines dans le sperme favoriseraient la maturation du col de l’utérus et les orgasmes, eux, augmentent l’ocytocine qui peut causer des contractions.

Parfait! Le seul truc, c’est qu’en fin de grossesse, si tu arrives à rester à 4 pattes plus de 5 minutes sans avoir le dos qui défonce avec le poids de ton ventre versus la gravité, tu augmenteras peut-être tes chances d’atteindre l’orgasme. Mais encore là, ça c’est si ton chum ne se sent pas trop lousse dans ton vagin préalablement dilaté!

chronique9moisoupresqueÉ25
giphy.com / « mon vagin va très bien! »

Ben oui, parce que ton chum est habitué à la circonférence de ton vagin et il est souvent autant efficace que ton médecin pour te dire si tu as slacké ou non.

Un peu comme le fermier, sa vache et la température extérieure… tsé!


2- Le frottage de melons

Et là, si tu pensais que l’art de te titiller le bout des mamelons était totalement acquis, ma chère, détrompe-toi! Tous est une question d’angle, de pression et de temps!

 trop compliqué pour moi, d’autant plus que je n’ai jamais vraiment trippé sur le fait de chatouiller cette partie de mon corps

chronique9moisoupresqueÉ25
https://giphy.com

Mais, le but est de recréer le principe de succion, pour imiter l’allaitement, avec la bonne pression. Il faut aussi alterner entre stimulation et pause, puis laisser les contractions de l’utérus faire leur travail. Il ne faut par contre pas dépasser un certain temps, parce que ce pourrait avoir l’effet inverse et ne faire que de fausses contractions.

Bref, ça te demande un minimum de coordination et bien du temps libre dans ton salon (parce que ce n’est pas le fun de tout le monde de boire son café à 10$ à côté de toi qui te stimules le bout des mamelons chez Starbucks…)

Un peu de lait avec votre sucre?


3- Manger épicé

Bon, j’ai personnellement une grosse aversion pour cette méthode. Pas parce que je n’aime pas l’Indien, ou le Thaï : au contraire. Mais, j’ai un estomac sensible.

Et quand je mange un repas étiqueté 3 piments forts, généralement, dans la même soirée, je peux avoir plusieurs crises de crampes et de diarrhées.

chronique9moisoupresqueÉ25
giphy.com / « ça sort de moi comme de la lave! »

Le hic, c’est donc qu’en essayant ce truc, je cours aussi le risque de vivre un accouchement de marde

 Oui, j’ai osé le jeu de mots!

Et bien que je sois consciente du risque de déféquer pendant la poussée, il y a quand même une différence entre des crottes de lapin et des pets sauce. Bref, si je peux rendre service au médecin et épargner mon ego, je vais le faire!


4- Le décollement de membranes et/ou Stripping

Le dernier et non le moindre! Le nom n’inspire pas confiance et pourtant, c’est probablement la solution la plus efficace dans la branche des remèdes de grand-mère.

l’expression « il faut souffrir pour être belle » serait ici « il faut souffrir pour accoucher »… DUH!

Mais encore… Le principe est simple : lors de ton rendez-vous hebdo chez ton médecin, ce dernier te proposera sûrement cette alternative aux alentours de 38-39 semaines de grossesse, pour accélérer la maturation du col. À l’aide de ses longs doigts, il viendra décoller les membranes de l’utérus.

chronique9moisoupresqueÉ25
https://www.buzzfeed.com

À NE PAS FAIRE À LA MAISON : même si ton chum est doté de talent manuel hors pair!

Le stripping a la réputation de fonctionner et déclencher le travail dans les 24h à 48h suivant… 1 fois sur 2. Ça ne dure que quelques secondes, ce n’est pas tant douloureux en soi, mais pas agréable du tout. Dans mon cas, mon médecin me l’a proposé lors de mon dernier rendez-vous. Me souvenant que celui qui m’avait été fait pour Éliott avait été très efficace (48h plus tard, j’accueillais mon petit monstre d’amour), j’ai légèrement pogné la chienne et j’ai remis le projet au prochain rendez-vous.

D’ailleurs, au moment où tu lis ces lignes, ça fera exactement 24h que j’aurai fait mon stripping…

Donc, j’apprécierais au minimum une petite pensée de ta part relativement aux circonstances… Merci!


À chacune ses croyances

Bref, peu importe ce que tu décides de faire ou de croire relativement aux 3 dernières semaines de grossesse, reste qu’on ne saura jamais vraiment si le fait d’avoir lavé ton plancher à grandeur avec une brosse à dents a vraiment causé le déclenchement de ton travail, ou si c’est une question de coïncidence.

Mais, je dois dire que plus t’approches de la fin, plus tu t’accroches à n’importe quoi qui te permet d’espérer avoir le contrôle sur le moment.

Quand tu es motivée et prête à ouvrir les jambes pour sortir ton mini, tu essaies tout ce que tu peux et tant mieux si ça fonctionne ,parce que tu seras prête…

chronique9moisoupresqueÉ25
https://giphy.com

Si les tests échouent, rassure-toi, puisque le high de motivation ne reste jamais très très longtemps et rapidement, la fatigue te décourage.

 Finalement, c’est ben correct que le repas indien de ce midi n’ait pas fonctionné, parce que là, maintenant, j’ai juste envie de dormir jusqu’à demain matin!

La suite… Jeudi prochain!

Pour lire les épisodes précédents, c’est ici:  Épisode 4 Épisode 5 Épisode 6 Épisode 7 Épisode 8 Épisode 9Épisode 10 Épisode 11 Épisode 12 Épisode 13Épisode 14 Épisode 15 Épisode 16 Épisode 17Épisode 18 Épisode 19 Épisode 20 Épisode 21 Épisode 23, Épisode 24