Voici un itinéraire complet pour s’évader en nature dans le Haut-Saint-François

0
264
Photo Facebook @shedspanoramiques

À seulement 2h30 de Montréal, dans les environs de Sherbrooke, il y a la région du Haut-Saint-François qui offre un cadre idéal pour une escapade en plein air. Je te partage donc mon itinéraire, pour ton prochain weekend d’évasion, incluant le magnifique Circuit des sheds panoramiques!


Les sheds panoramiques

Shed Panoramique East-Angus

Une shed? Mais qu’est-ce que c’est? Une construction en bois installée de sorte qu’on puisse, de l’intérieur, admirer le paysage de la région. Celle de La Patrie, la première que j’ai visitée, est située sur une colline et donne une vue exceptionnelle des champs, des arbres et des montagnes. L’endroit parfait pour immortaliser le moment avec des photos, tout en prenant une pause de la route. De plus, chaque shed raconte une histoire pour les plus curieux.

Il existe présentement sept sheds panoramiques, dont trois que j’ai visitées, qui offraient tous un paysage unique.


Une expérience 100% nature

Parc écoforestier de Johnville

Lors de mon séjour, j’ai pu faire trois petites randonnées dans des forêts qui m’ont donné l’impression d’être dans un autre pays! Pour la shed East-Angus, j’ai prolongé mon passage dans le boisé pour me rendre jusqu’à l’immense rivière. Les pieds dans l’eau au gros soleil : le rêve! Ensuite, j’ai visité l’Amazonie en Estrie avec le Cœur Nature de Sawyerville, qui offre un sentier au cœur d’une forêt pleine d’immense fougère et une multitude d’oiseaux. Puis, ma dernière randonnée m’a menée dans un sentier du Parc écoforestier de Johnville, où on trouve une immense tourbière. Le pont en bois traverse un boisé avec le sol couvert de mousse, pour ensuite déboucher sur un paysage de petits arbustes, de mousse et de sapins.

Franchement impressionnant!


Cueillir son bouquet de fleurs

Ferme Florale Libella – Bury

Dans un tout autre thème, j’ai visité la Ferme Florale Libella, dont les champs sont présentement en fleurs, et ce, jusqu’au premier gel. Sur place, j’ai rencontré Charlene, avec qui j’ai pu échanger plus d’une heure pour connaître son projet et sa mission. Libella est un lieu pour reprendre contact avec la nature, un lieu qui offre l’autocueillette de fleurs. Différents formats de bouquets sont disponibles, dont avec un verre compostable ou une chaudière empruntée. Des fleurs décoratives et comestibles peuvent être cueillies, comme des capucines, de la valériane, des pensées, des cosmos, etc. De plus, une section lavande est en préparation pour la saison 2023!

Je vais assurément y retourner pour profiter du paysage en fleurs et cueillir mon propre bouquet… parce que ça sent si bon! Et aussi pour poursuivre la discussion avec Charlene, qui a à cœur l’environnement, dont l’agriculture régénérative. C’est donc un rendez-vous à la fois ressourçant et éducatif!


Casser la croûte

11 Comtés, Brasserie rurale + Cuisinier Déchainé – Cookshire Eaton

De la cantine près d’une rivière jusqu’au petit café en ville, j’ai fait de belles découvertes dans le coin de Sherbrooke. À commencer par Le Petit écossais, à Scottstown, une cantine avec des mets asiatiques, ainsi que des classiques comme des burgers ou des salades. Coup de cœur pour son emplacement près d’un plan d’eau, avec des tables à pique-nique! Pour souper, je suis arrêté à une adresse bien connue des gens du coin, 11 Comtés, Brasserie Rurale. Situé à Cookshire-Eaton, l’établissement s’est associé au Cuisinier Déchaîné pour le service de restauration. Ainsi, on profite d’un menu bières et bouffe au même endroit.

À noter que c’est une terrasse ouverte uniquement lors de la saison estivale et qu’il faut réserver!

Enfin, la deuxième journée est partie du bon pied avec la découverte d’une toute nouvelle adresse, le Café Laurier à East Angus, à deux pas de mon hôtel. Ce café offre des macarons beaux et délicieux, en plus d’un menu café varié pour les amateurs de tout ce qui n’est pas * filtre *.

Café Laurier – East Angus

Pour dîner, j’ai essayé le Café l’Orchidée, à Cookshire-Eaton, entre deux randonnées. Petit restaurant très chaleureux avec un peu de tout, dont des crevettes… oui! Gratinées, popcorn, en brochette, name it.


L’heure de dormir

Square Victoria – East Angus

J’aurais bien aimé dormir à la belle étoile dans les champs de fleurs de Libella, mais j’ai fortement apprécié le confort du Square Victoria à East Angus. Un charmant hôtel qui prend la forme d’une maison, de l’extérieur. Et seulement quelques chambres sont disponibles, donc très intimes! J’ai adoré ce petit format d’hôtel, je me sentais chez moi. Bien situé aussi, à distance de marche des restaurants, cafés et parcs. J’aurais bien pris une deuxième nuit… surtout pour profiter du petit balcon, avec un bon café sous la main!


Voilà! J’espère que ce petit itinéraire vous a inspiré…