Économisez de l’argent grâce aux minuteries numériques ou mécaniques

0
487

Pour économiser de l’argent, il faut souvent trouver des idées non conventionnelles pour rendre votre vie plus efficace. L’une des façons dont un électricien peut vous aider à rendre votre système électrique plus efficace est aussi l’une des plus négligées : l’installation de minuteries pour contrôler votre éclairage. Ces minuteries permettent d’allumer et d’éteindre vos lumières à tout moment, que vous soyez ou non à la maison.


Réglez une minuterie pour contrôler toutes les lumières de votre maison

En plus d’assurer l’éclairage de votre maison lorsque vous êtes en vacances ou de contrôler vos guirlandes de Noël ou d’autres décorations de fêtes, les minuteries ont de nombreuses autres applications. En programmant l’extinction des lumières une fois que vous êtes normalement couché, les lumières que vous auriez pu laisser allumées par erreur s’éteindront, ce qui pourrait vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

Vous pouvez également programmer vos lumières pour qu’elles s’allument lorsque vous vous réveillez le matin, ce qui vous permet de vous réveiller plus facilement ! Cela constitue d’ailleurs un excellent réveil de secours. Vous pouvez éteindre vos lumières lorsque vous êtes absent au travail, ou les allumer pendant la journée pour donner de la lumière à vos animaux de compagnie.


Quelle est la différence entre un programmateur numérique et un programmateur mécanique ?

La différence n’est pas aussi grande que vous le pensez. Les deux fonctionnent de la même manière et peuvent remplir les mêmes fonctions.

Les minuteries mécaniques ont tendance à être plus grandes, à durer plus longtemps et à supporter une charge électrique plus importante qu’une minuterie numérique. Cependant, elles ont également tendance à être conçues comme de grandes boîtes métalliques grises, qui peuvent être assez voyantes dans votre maison.

Les minuteries numériques peuvent être encastrées dans le mur et leur conception plus petite et plus esthétique peut les rendre plus adaptées à votre maison. Quoi qu’il en soit, ces minuteries d’éclairage sont un atout considérable que vous devriez envisager d’installer dans le système électrique de votre maison.


Éléments à prendre en compte avant d’installer une minuterie NUMÉRIQUE

Les minuteries numériques sont un outil formidable pour la maison moderne. Elles s’intègrent élégamment dans vos murs et sont généralement assez automatisées. Certaines s’adaptent même automatiquement à l’heure d’été. Mieux encore, l’installation d’une minuterie numérique est assez simple, même pour un électricien bricoleur.

Il suffit de garder à l’esprit les informations suivantes :

  • N’oubliez pas qu’une minuterie numérique n’est pas un interrupteur en raison des composants électroniques sensibles qu’elle contient. Les minuteries numériques exigent un fil neutre, ce qui n’est pas le cas des interrupteurs. Certains électriciens bricoleurs pensent qu’ils peuvent simplement relier le neutre de la minuterie au fil de terre. Un fil de terre n’est PAS un neutre, et le brancher sur le minuteur de cette façon créera un risque d’électrocution et endommagera le minuteur.
  • L’autre problème que posent les minuteries numériques est davantage un problème de conception que de câblage. Avant de procéder à l’installation de la minuterie, réfléchissez à l’endroit où elle sera placée et au type d’interrupteurs que vous avez déjà sur place. Cela devient extrêmement important lorsque le moment est venu de terminer le travail. La plupart des ensembles d’interrupteurs (et les plaques d’interrupteurs qui les recouvrent) sont rectangulaires, mais les minuteries numériques sont des objets assez uniformément carrés et elles ne s’accordent pas toujours avec les plaques d’interrupteurs existantes. Si vous n’êtes pas prévoyant, vous risquez de devoir vous rendre plusieurs fois dans votre magasin de bricolage pour vous procurer les plaques dont vous avez besoin pour que tout s’emboîte.

Éléments à prendre en compte avant d’installer une minuterie MÉCANIQUE

Les minuteries mécaniques sont également très utiles, bien qu’elles soient un peu moins courantes que les minuteries numériques. L’installation d’une minuterie mécanique se fait généralement à l’un des endroits suivants :

  • Équipement de piscine : On les trouve le plus souvent pour contrôler les équipements de piscine afin de s’assurer qu’ils ne fonctionnent que pendant un temps donné.
  • Éclairage extérieur : Les minuteries électriques sont également très répandues pour l’éclairage extérieur. Comme elles peuvent être réglées pour n’éteindre que les lumières, vous pouvez vous assurer que votre éclairage extérieur est éteint avant le lever du soleil afin d’économiser de l’énergie.
  • Chauffe-eau : L’une des utilisations les plus efficaces et les plus négligées des minuteries mécaniques n’a rien à voir avec l’éclairage. En fixant une minuterie à votre chauffe-eau, vous pouvez empêcher celui-ci de fonctionner lorsque vous n’êtes pas à la maison et que vous n’avez pas besoin d’eau chaude, ce qui permet de réaliser d’énormes économies (mais n’oubliez pas d’annuler la minuterie lors de votre retour !)