Quels sont les conseils à suivre pour choisir son mobilier de jardin?

0
481

Les soirées plus longues, les barbecues dans le jardin, et les journées ensoleillées à paresser avec un bon livre ne vont pas tarder à arriver. Il est donc temps de songer à renouveler votre mobilier de jardin !

Devant la multitude d’options disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous avons élaboré notre guide d’achat de mobilier de jardin pour vous aider à choisir le meuble d’extérieur idéal.


Quels sont vos besoins en matière de mobilier de jardin?

L’une des premières choses à prendre en compte lors de l’achat d’un mobilier de jardin est l’usage que vous en ferez. Même s’il ne vous manque qu’un banc de jardin, prenez le temps nécessaire pour comprendre votre besoin. Les meubles que vous choisirez dépendront en grande partie de l’espace dont vous disposez et de votre budget. Cependant, vous pouvez vous poser certaines questions clés qui faciliteront votre choix :

Cherchez-vous un fauteuil qui trouvera sa place dans un coin du jardin pour qu’une ou deux personnes puissent s’y asseoir et se détendre ? Si c’est le cas, un fauteuil en forme d’œuf ou une chaise longue sera le choix idéal.

Avez-vous l’intention d’organiser des dîners en plein air ou d’utiliser le barbecue ? Dans ce cas, une table à manger et un ensemble de chaises pouvant accueillir tous vos invités répondront à vos besoins.

Vous recherchez un espace polyvalent où vous, votre famille ou vos invités pourrez vous asseoir pour vous détendre ou pour manger un morceau ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour des canapés d’extérieur ou un ensemble de conversation d’extérieur.

Moins formels qu’une salle à manger, mais extrêmement pratiques, les canapés d’extérieur et les ensembles de conversation sont devenus extrêmement populaires ces derniers temps.


Quelle est la taille idéale du mobilier à considérer ?

Avant d’opter pour un ensemble de salle à manger, une chaise longue ou un canapé d’extérieur, assurez-vous qu’il est adapté à l’espace. Les meubles de grande taille ne sont pas la meilleure solution pour un petit jardin, tandis que les petits meubles peuvent se perdre dans les grands espaces.

Veillez à mesurer l’espace où vous avez l’intention de placer votre nouveau meuble d’extérieur en veillant à laisser de la place pour une circulation fluide tout autour.

Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vos meubles seront le mieux placés, planifiez l’espace en utilisant des découpages en papier de chaque meuble à l’échelle. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’espace que vos meubles occuperont dans votre jardin et des endroits où vous devrez laisser de l’espace pour circuler librement.

En règle générale, vous devez disposer d’un espace libre d’un mètre autour de vos meubles. Si vous appliquez cette règle à votre ensemble table et chaises d’extérieur, vous devrez disposer d’un mètre de chaque côté de la table pour permettre le déplacement des chaises et l’espace de marche. Si l’espace est plus restreint, prévoyez d’utiliser des chaises plus petites.


En définitive, choisir un mobilier de jardin requiert que vous preniez certaines dispositions indispensables. Mais, une fois fait, vous êtes certain de ne pas être déçu du rendu final, et d’apprécier chaque moment dans votre jardin, seul ou en famille.