Onhwa’ Lumina – une immersion dans l’univers Huron-Wendat

0
808

Depuis juin dernier, un parcours nocturne à saveur culturelle qui célèbre la vie et les valeurs de la grande Nation Wendat est offert à tous, dès la nuit tombée. Onhwa’ Lumina, c’est une véritable immersion dans l’univers Huron-Wendat !

Ce parcours de 1,2 km vous transporte, par la magie de la lumière, du son et des projections vidéo, dans un univers tout aussi intriguant que fabuleux. Vous serez à même de plonger dans une aventure collective riche en émotions, par l’entremise de cette expérience multimédia immersive extraordinaire !

Passé riche en histoire, présent rempli de vie, de chants et de joie, et futur rassembleur et porteur d’espoir seront au rendez-vous !


Rythmes et chants ancestraux

Pour profiter au maximum de cette rencontre avec le peuple autochtone, imprégnez-vous des rythmes et des chants ancestraux, en vous recueillant sous la voûte étoilée. Ressentez votre connexion avec tous les êtres vivants en entrant dans le Grand Cercle et en prenant de grandes respirations, de façon à laisser entrer en vous ce lien puissant qui émane de cet univers féérique.

Imaginez vous introduire dans la riche histoire de la Nation Huronne-Wendat, tout en juxtaposant des notions plus concrètes et modernes telles que la nature et la technologie.

Dès votre entrée sur le site du Boisé Saint-Remy, sept tableaux se dessinent, présentant les rituels et traditions de cette belle communauté colorée. Par exemple, une superbe projection en cascade sur des roches représente le mythe de la création wendat. Aussi, pour partager le mode de vie unique des personnes habitant cet endroit, plusieurs animaux de lumière apparaissent, telle une forêt enchantée, ce qui nous permet de vivre la cohabitation qui caractérise ce peuple.

Prévoyez un parcours d’environ une heure, où vous serez accompagné d’effets sonores et de sons d’animaux : la musique y est omniprésente. Certains enregistrements des chants ancestraux ont été recueillis par l’anthropologue beauceron Marius Barbeau et utilisés pour favoriser l’immersion des visiteurs.

Créé par Moment Factory, Onhwa Lumina est le 14e site qu’ils illuminent et animent par une mise en valeur des différents endroits en un mode rassembleur, haut en couleurs. 

L’horaire varie en fonction de l’heure de la tombée du jour. Mais les derniers visiteurs seront admis au plus tard à 22h, afin de respecter la réglementation municipale selon laquelle les animations doivent cesser au plus tard à 23h.


Autres attraits à Wendake

Voici quelques activités que vous pourriez faire lors d’une visite à Wendake :

Visiter le Musée Huron-Wendat : le musée est dédié à la préservation et à la promotion de la culture et de l’histoire de la Nation Huron-Wendat. Il présente des expositions sur ces deux aspects, ainsi que de nombreux événements culturels et programmes.

Explorer le village de la Nation Huronne-Wendat : le village de Wendake est un lieu de choix pour découvrir la culture et l’histoire de ce peuple. Vous pourrez y voir de nombreux bâtiments historiques, ainsi que des artisanats et des produits locaux.

Participer à un atelier culturel : Wendake propose de nombreux ateliers pour les visiteurs, comme des ateliers de poterie, de tressage de paniers, de vannerie, de tissage et de sculpture sur bois.

Bref, tout le nécessaire pour une belle journée « à la découvertes de la culture de nos voisins » !