Comment aménager une petite toilette

0
51

Une pièce pour des toilettes séparées ne se distingue généralement pas par un grand espace. Pourtant, il y a beaucoup de choses à y faire. Nous vous présentons donc quelques sujets qui peuvent aider à créer une atmosphère agréable.


Travailler avec l’espace et les formes

Le style que vous choisissez est une question de préférence personnelle. Cependant, il convient de noter que des formes plus robustes peuvent rétrécir visuellement la pièce. Pour les petits espaces, des lignes plutôt légères et surtout lisses sans décoration inutile sont recommandées. Vous pouvez vous faire plaisir grâce aux accessoires. Utilisez chaque centimètre lors de la planification de la pièce. Par exemple, si vous avez des toilettes situées dans une cloison en plaques de plâtre, créez-y une niche de rangement pratique (par exemple, pour remplacer le papier toilette). Vous pouvez également utiliser l’espace au-dessus de la porte d’entrée.


Jouer avec les couleurs

Vous pouvez également ajouter un accord de couleur à l’ambiance de la pièce. Lorsque vous utilisez des couleurs, rappelez-vous que vous ne les percevez jamais isolément, toujours dans leur ensemble. Vous pouvez obtenir de la douceur avec des contrastes de tons (une combinaison de nuances claires et foncées, par exemple marron et gris), et de la vivacité peut être obtenue en utilisant des créations plus audacieuses (par exemple vert et rouge, turquoise et marron). Il est bon de rappeler que l’œil humain perçoit les couleurs chaudes comme plus proches que les couleurs froides. Vous pouvez donc également jouer avec l’espace de cette manière.


Adoucissement : WC suspendu

Ne sous-estimez pas le choix du type de toilettes. Les toilettes sont l’objet dominant de la pièce, il est donc nécessaire de décider d’abord de leur apparence. Bien sûr, cela dépend toujours du bagage technique et de votre volonté d’apporter des modifications à la construction. Cependant, si vous souhaitez agrandir visuellement la pièce et en même temps l’alléger visuellement, il est recommandé de miser sur une toilette suspendue dans les petites pièces. Une alternative peut être une toilette à poser, mais avec un réservoir de chasse d’eau intégré.


Que faut-il mettre dans la pièce ?

Dans la pièce aux toilettes, il doit y avoir un porte-papier, un kit de lavage des toilettes ou un support pour le papier hygiénique de rechange (encore une fois, il a sa place dans la variante murale). N’oubliez pas les articles de toilette pour femmes ou les lingettes humides. Il est également agréable d’avoir un espace pour ranger les petits objets que l’on y apporte (téléphone portable, livre, magazine, etc.) et une petite poubelle. De nombreux ménages placent une boîte de premiers secours dans les toilettes. Pour les familles avec enfants, une marche ou un siège de toilette amovible est utilisé.


Même une petite pièce peut contenir un lavabo

Même si la pièce est petite, il n’est pas nécessaire de reculer devant vos exigences. Il convient également de placer un lavabo dans les toilettes. Il y a des produits très bien conçus : de l’ovale, en passant par le carré, jusqu’aux lignes atypiques. Une armoire pour les articles de toilette peut trôner en hauteur. De plus, vous pouvez modifier l’apparence du mur frontal.


N’abandonnez pas forcément le bidet

Si vous souhaitez vous adonner au luxe du confort hygiénique, sachez que vous n’êtes pas obligé de faire une croix sur le bidet. Si vous avez placé un lavabo dans la pièce, l’une des variantes est une douche bidet. Cependant, le concept moderne offre également un plus, à savoir des WC lavants (bidet électronique) ou des sièges de bidet, qui remplacent les panneaux existants. Vous n’avez pas besoin de plus d’espace que pour les toilettes elles-mêmes. Il vous suffit de fournir l’accès à l’électricité.


L’utilisation des affiches

Le grand thème des pièces séparées avec toilettes est que des conduites d’eau s’y rendent, et il faut assurer un accès régulier. Les portes disgracieuses brisent généralement l’atmosphère de la pièce de manière inconfortable. Par exemple, une solution consiste à choisir une jolie affiche ou photo que vous encadrez et fixez devant la porte. L’image peut aussi être articulée.