7 conseils de parents qui l’ont déjà fait pour construire une chambre d’enfant

0
54
Photo Shutterstock

Lorsqu’un bébé est en route, l’une des expériences les plus amusantes peut être la décoration de la chambre d’enfant. C’est aussi l’une des plus accablantes. C’est à la fois le signe d’une nouvelle aventure passionnante et toute une liste de plans et d’achats qui peuvent stresser tout le monde. Pourtant, ce n’est pas aussi décourageant que cela en a l’air. En fait, vous pouvez créer une chambre d’enfant efficace, adorable et unique – avec le bon savoir-faire !

Continuez à lire pour en savoir plus sur les détails et les astuces qui vous aideront à créer la chambre d’enfant de vos rêves, grâce à des parents qui sont déjà passés par là, quel que soit le style ou le thème que vous avez en tête ! 


1. Choisissez un thème

La meilleure façon de ne pas vous laisser submerger est de choisir un thème spécifique et de vous en inspirer pour prendre la plupart de vos décisions. Lorsque vous choisissez un thème, vous réduisez vos options. Plutôt que de devoir choisir entre vingt papiers peints différents avec vingt couleurs et thèmes différents, vous pouvez commencer par une idée de couleur ou de sujet et chercher à partir de là. La paralysie du choix peut transformer la décoration en une expérience désagréable et désordonnée, au lieu de ce qu’elle devrait être. 

Le choix d’un thème peut également contribuer à rendre votre chambre d’enfant plus spéciale, surtout si vous avez un bébé qui doit naître bientôt. Si vous souhaitez un thème floral et féerique, vous pouvez décorer la chambre avec des pastels doux. Vous pouvez également opter pour un thème nautique, océanique, et disposer un tas de jolis jouets représentant des créatures marines.


2. Choisissez des arrangements d’éclairage pratiques

Il est important de se concentrer sur l’éclairage lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant. Non seulement les bébés ont besoin de veilleuses pour dormir en toute sécurité, mais la température et l’aspect d’une lumière changent radicalement l’apparence de la pièce. Par exemple, si vous avez une lumière chaude et jaune, la pièce sera confortable et vieillie. Si vous avez une lumière plus froide, la pièce sera plus propre et plus clinique. Réfléchissez également à la meilleure façon de donner la priorité à l’horaire de sommeil de votre enfant. Vous ne voulez pas que la lumière soit trop vive et perturbe le rythme circadien du bébé. Vous voulez équilibrer votre éclairage entre ces deux pôles pour privilégier le confort et la propreté, sans pour autant donner à la pièce une impression de poussière ou d’indifférence. 


3. N’ayez pas peur des couleurs amusantes

Lorsque vous commencez à décorer votre chambre d’enfant, n’ayez pas peur d’y introduire des couleurs et des motifs amusants. Un enfant se lassera des couleurs neutres et fades. Le minimalisme est à la mode pour les adultes, mais les enfants ont besoin de stimulation, surtout lorsqu’ils commencent à parler ou à marcher. Un thème vous aidera à choisir quelques couleurs intéressantes sans pour autant vous faire sortir des sentiers battus. 

Par exemple, si vous voulez donner à votre chambre d’enfant un aspect plus chaleureux, vous pouvez ajouter des motifs et des couleurs plus orangés. Si vous voulez la rendre plus froide, vous pouvez ajouter des accents bleus et violets. Vous pouvez également envisager d’équilibrer vos valeurs sombres et claires pour faire ressortir certaines parties de la pièce. 


4. Utilisez des papiers peints fantaisistes

Le papier peint est un moyen incroyable d’ajouter du caractère et du flair à votre chambre d’enfant. Que vous optiez pour un papier peint à motifs floraux, géométriques ou animaliers, il existe de nombreuses façons de l’intégrer à la décoration de votre chambre. C’est la meilleure façon d’établir votre thème. En choisissant d’abord votre papier peint, vous aiderez le reste à se mettre en place. Si vous consultez le site https://www.photowall.fr/papiers-peints-panoramiques/animaux,  vous trouverez de nombreuses options différentes pour les motifs de papier peint. Cela peut aussi vous aider à réfléchir.


5. Incorporez des décorations et des jouets de personnes reconnaissables

Une excellente façon de remplir un espace de décoration est d’avoir des objets personnalisés dans toute la pièce pour différentes personnes de la vie de votre enfant. Il y a peut-être une photo de grand-mère ou un animal en peluche d’une tante particulière. Ainsi, vous aurez un moyen d’organiser les cadeaux et vous aiderez votre enfant à se souvenir des membres de sa famille en les associant à sa routine habituelle. 


6. Gardez le matériel essentiel près de la table à langer

Lorsqu’il s’agit de décorer une chambre d’enfant, vous devez garder à l’esprit l’emplacement de la table à langer. Essayez de garder la table à langer à proximité du reste de la pièce, afin de pouvoir y accéder facilement lorsque vous devez changer la couche de votre bébé. 

Si l’esthétique de la chambre de bébé est importante, l’efficacité passe avant tout. Vous ne voulez pas trébucher sur des meubles mal placés ou avoir des produits et des vêtements essentiels loin de l’endroit où vous en aurez besoin. En général, la décoration intérieure est optimale lorsque la forme d’une pièce suit sa fonction.


7. Ne vous stressez pas, un bébé ne se soucie pas de l’aspect de sa chambre

Quels que soient vos efforts de planification, il y a de fortes chances que vous fassiez des erreurs en décorant votre chambre d’enfant, surtout lorsqu’il s’agit de faire les choses pour la première fois. Dans ce cas, ne vous stressez pas trop et rappelez-vous qu’un bébé se moque de l’aspect de sa chambre, tant qu’il a un endroit où dormir et de quoi jouer. La conception d’une chambre d’enfant s’adresse principalement à vous en tant que parent. Vos besoins sont primordiaux dans le processus, vous ne devez donc pas vous stresser pour savoir si quelque chose est parfait. Si vous l’aimez et si elle facilite votre routine, elle est parfaite.