Les hauts et les bas de l’automne

Photo Brigitte Tohm Ko, Unsplash

Mon alarme sonne, déjà 7h… J’ouvre les yeux, il fait si noir! Je revérifie l’heure… Ok, c’est vraiment le matin! Je sors une jambe de mes couvertures et je la rentre aussitôt. Brrrrrrrrrrrr!

C’EST L’AUTOMNE, Y FA’ FRETTE!

La maison craque. Ah c’est mon p’tit cha-cha qui s’en vient! Il bondit sur mon lit en miaulant et vient se blottir dans mon cou en startant son moteur à ronronnements.


Maudite dépression automnale

Je resterais bien en « pyj », couchée toute la journée à écouter Netflix. Mais non, comme une adulte accomplie, je dois me lever et aller au boulot. Maudite dépression automnale… C’est bien beau les feuilles rouges, là, mais on s’entend que ça ne dure pas très longtemps.

J’appréhende déjà le temps gris, les branches dénudées de leurs feuillages et le soleil qui se couche à 16h. J’envie les p’tits oiseaux qui partiront dans le sud pour l’hiver. Un jour, je serai une « snowbird » moi aussi!

Même les enfants semblent déjà « à boute » de l’école et j’ai l’impression qu’elle vient juste de débuter.

En attendant, il faut vider la piscine, couvrir les arbustes, ranger l’ameublement extérieur… Bref, dire au revoir à l’été.

Pourquoi a-t-on l’impression que l’été dure un mois et l’hiver une éternité?

Ces temps-ci, je vois plusieurs personnes en remise en question, fatiguées, tristes, inquiètes. L’anxiété et la dépression sont bien présentes. Il pleut des séparations!

Parfois, je m’ennuie du temps où je me faisais bercer par ma mère. Pas de soucis de ce qu’on mange pour souper, pas de compte à payer, pas de discipline à faire ni de tâche à accomplir. Juste la chaleur enveloppante de l’amour inconditionnel.

Mais vous savez quoi? Ce matin, il fait beau soleil! J’ai décidé que je ne me ferais pas avoir par ces blues. Ce sentiment, on l’a chaque année et il faut se « botter le derrière » pour le surpasser… Ce n’est pas facile, mais il le faut!

Alors je me suis fait un bon latté/Bailey’s


Bye bye été, bonjour automne

À l’automne, on…

Bref, à toutes celles qui feel down à l’approche de la saison froide : courage!

Semez de l’amour et vous récolterez du bonheur! puis, Ajoutez une pincée de positif dans vos recettes et vous passerez au travers…