MONTRÉAL – 5 nouveaux restos à essayer avant la fin de l’année

Photo Tim Mossholder, Unsplash

La scène gastronomique de Montréal est tellement mouvementée qu’il est parfois difficile de suivre la vague… Même pour moi, dont le métier est de rester à l’affût des dernières nouveautés.

Bref, j’ai essayé quelques nouvelles adresses, récemment, et en voici quelques-unes que je vous recommande fortement!


Signorvino MTL

6961, boul. St-Laurent

La Petite Italie a un nouveau venu digne de mention! Ce restaurant italien (évidemment!) propose une cuisine simple et classique, où les ingrédients frais sont mis de l’avant et l’exécution est impeccable. Les pâtes sont fraîches, les viandes sont tendres, les salades vitaminées et les légumes bien croustillants. Mais avant tout, Signorvino est un bar à vin avec une impressionnante sélection d’importations privées, à commander au verre ou à la bouteille. Bref, une adresse de choix dans la Petite Italie!


JIAO

399, rue Notre-Dame Ouest

Tous les clients qui franchissent la porte de ce bar à dim sum pour la première fois poussent un « wow! » d’émerveillement. En effet, le décor est saisissant! D’immenses lanternes en tissu pendent du plafond et une murale manga XL orne un des murs. Au menu, on retrouve une gamme de spécialités cantonaises, dont des dim sum et des dumplings. Ouvert tous les jours jusqu’à 3h du matin, il s’agit de l’endroit où se retrouver entre amis avant ou après vos sorties.


Chef’s Table MTL

365, Place d’Youville

Le nom de ce restaurant rappelle la célèbre série Netflix, qui met de l’avant des chefs de renom, ainsi que la fameuse table du chef, que l’on retrouve dans certains restaurants et qui se situe directement dans la cuisine, pour voir l’équipe à l’œuvre. Ici, on parle plutôt d’un restaurant créatif de 60 places où chaque plat servi est un spectacle en soi, une œuvre d’art. En effet, la présentation est soignée et de petits artifices ajoutent l’expérience gastronomique. On y mange des produits locaux, de saison et on fait confiance au chef avec un menu dégustation, qui allie fraîcheur et qualité.


Le XVI XVI

1616, rue Sherbrooke Ouest

On ne peut passer sous silence ce nouveau restaurant gastronomique et technologique, car c’est un incontournable! Vous avez sûrement entendu parler du Robot-Barman R1-B1, qui vous sert votre cocktail préféré (avec une touche d’humour) avant le repas. C’est définitivement le clou du spectacle. Mais, l’offre à boire et à manger n’est pas à négliger. J’y ai mangé du homard au beurre blanc à tomber par terre… Évidemment, ce n’est pas donné, mais c’est tout indiqué pour une occasion spéciale! À noter que les brunchs du dimanche matin sont divins et qu’un service d’animation est disponible pour occuper les enfants pendant que les parents profitent de leur repas. On aime!


RYU

4185, Ste-Catherine Ouest

En pleine phase d’expansion, la chaîne de restaurants japonais RYU a de quoi vous faire vivre un véritable voyage culinaire. Cinq succursales sont maintenant ouvertes dans la grande région de Montréal, dont Westmount, Pell, Laurier, Carrefour Laval et même à l’aéroport. Leur spécialité : les sushis. Mais pas n’importe quels! Ici, les nigiri et sashimi sont rois, car on mise sur les poissons plus frais que frais. Mais, ne vous inquiétez pas, ils ont aussi des makis délicieux, tous faits à partir d’ingrédients frais. D’ailleurs, la succursale de Westmount offre les Poke Bol sur l’heure du lunch et possède un comptoir Livia Matcha à même ses locaux, pour terminer le repas avec un délicieux Matcha latte. La totale, quoi!


Voilà! J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche…