Suggestion lecture : Suspicious Minds (pour les fans de Stranger Things)

Photo Allo Ciné

Avez-vous aimé la série Stranger Things? Eh bien le livre Suspicious Minds est parfait pour vous! Il s’agit du prequel de la série, ce qui veut dire que l’action de ce roman se déroule avant ce qu’on a pu voir au petit écran.

En effet, l’oeuvre télévisée débute en 1983 et le livre commence en 1969. Cela nous permet donc d’en apprendre un peu plus sur le laboratoire de Hawkins.


Avant de commencer votre lecture…

Étonnamment, vous aurez un choix à faire avant de débuter votre lecture. Si vous êtes comme moi, vous ne vous souvenez plus de tous les détails de la saison 1 et 2 de la série, alors vous pouvez les visionner à nouveau, afin de replacer certains des personnages principaux de ce livre.

provoquer

Vous pourrez ainsi faire directement les connexions avec les événements que vous avez déjà vus.

Sinon, vous pouvez lire et par la suite, vous référer à la série si des détails vous échappent…


Le laboratoire Hawkins

Le premier personnage qui nous est présenté par le narrateur est le docteur Brenner : cet homme est très exigeant, autant de son personnel que de ses sujets d’expérimentation. Il cherche les candidats parfaits, afin de mener ses expériences à terme.

Photo : Netflix

Cependant, son désir du triomphe le rend dangereux, puisqu’il détruira tout ce qui se placera au travers de son chemin…

En effet, dans la première saison de Stranger Things, Eleven est présentée comme une enfant qui a été utilisée comme sujet d’expérimentation. Dans ce livre, nous rencontrons Eight (une jeune fille prénommée Kali), qui souhaite tout simplement être aimée par son «papa», le Docteur Benner, et avoir des amis.

Mais la question est : s’il est prêt à mettre la vie de jeunes innocents en danger au nom de la science, jusqu’où ira le Dr si on le provoque? 


Les tests

Après un enchaînement de coïncidences, quatre jeunes adultes sont choisis afin de participer au mystérieux projet « MK Ultra ». Terry Yves, Alice, Gloria et Ken sont les « rats de laboratoires » qui doivent se présenter chaque jeudi.

Les événements étranges rapprochent ces jeunes qui n’avaient pourtant rien en commun et le petit groupe finira par se souder.

À première vue, rien dans ces expériences ne semble dangereux, même que certaines pratiques du Docteur seront bénéfiques pour les sujets. Cependant, lorsque l’hypnose, les électrochocs et la privation sensorielle entrent dans le décor, rien de bon ne découle de ces expérimentations secrètes.

experimentation


Sous les apparences

Au début, Terry semble avoir une admiration pour Dr Brenner. Débordant de curiosité, la jeune femme fait quelques recherches à son sujet et ce n’est que lorsqu’elle découvre ce qui est caché dans cette enceinte qu’elle se rend compte des dangers auxquels les sujets font face.

Chaque fois que quelque chose devient clair, de mauvaises nouvelles font surface…

L’étudiante souhaite se battre pour cette cause qui lui tient à cœur : celle de sauver des innocents… et le futur! Sans peur, elle fonce et trouve des façons de déjouer son adversaire.

Il s’agit d’une partie d’échecs entre deux maîtres de jeux


Réflexion

Cette lecture soulève des questionnements, tel que :

  • qui financerait ce genre d’expériences?
  • les découvertes, bien que révolutionnaires, valent-elles le prix des vies qui sont mises en danger?
  • le Docteur est-il un scientifique fou ou dévoué?

Cela nous fait réfléchir à ce que nous considérerons moral et immoral. D’ailleurs, il est intéressant d’avoir le point de vue du Dr. Brenner et de ses sujets sur ces questions.


La représentation de la femme

Pendant la majeure partie de l’histoire, les femmes sont mises au même niveau que les enfants, ce qui veut dire qu’elles n’ont presque pas de droits et que les époux doivent  superviser et autoriser les moindres gestes de leur femme. Ce livre n’est pas fixé sur cette partie de l’histoire, cependant, à quelques reprises, nous constatons l’ampleur du contexte de l’époque.

Malgré tout, les personnages féminins sont représentés de façon remarquable!

Terry, la maman de Eleven dans la série Stranger Things. Photo: Netflix

Terry est une femme très curieuse avec une grande volonté de défendre et de protéger ses proches; Alice est une très bonne ingénieure et mécanicienne; Gloria est une femme très intelligente, qui étudie afin de devenir scientifique.

J’ai donc été agréablement surprise de voir des personnages aussi bien développés comme modèle de femme forte


Mon avis final

Ce que j’ai moins aimé est que nous n’avons pas réellement d’explication sur le background du docteur Brenner. Je pensais que ce livre nous expliquerait un peu plus son histoire, alors j’ai été déçue que ce ne soit pas le cas.

Par contre, ce prequel nous donne beaucoup de renseignements sur Terry, que l’on a pu voir à quelques reprises dans la série télévisée.

Nous pouvons donc la voir sous un autre jour et comprendre tout ce qu’elle a sacrifié pour détruire Brenner

Les personnages sont bien développés et nous nous soucions réellement d’eux, contrairement à certains livres, et je trouve que l’histoire nous tient captives de cette lecture explorant un milieu inexplicable. 

Bref, je vous recommande fortement ce livre!


Dans le même genre…

townIl y a un second livre de Stranger Things qui est sorti récemment : Darkness on the edge of townSi vous êtes intéressées à ce que je rédige un article sur ce livre dans le futur, dites-le-moi en commentaire.

D’ici là, je vous souhaite une bonne lecture!

Voici deux autres suggestions lecture à considérer : Si c’est pour l’éternité et Dead Zone (L’accident)