Du vin, du vin et encore du vin!

blog-vin

Être enceinte, c’est magique, mais ne pas consommer d’alcool pendant 9 mois, c’est tragique! Non, mais quel supplice… Je regarde présentement mes copines enceintes et autant je les envie de porter la vie, autant je les plains de ne pas pouvoir contrer la grisaille automnale avec un bon verre une bonne bouteille de vin rouge.

Et avec le temps des fêtes qui s’en vient, le supplice va devenir insupportable…

Comme vous pouvez le constater, j’adore le vin! Surtout le blanc, mais en automne, il me vient des envies soudaines de vin rouge (ou de tout ce qui contient de l’alcool fort), dans le but de me réchauffer et d’oublier que l’hiver s’en vient.

giphy

Par contre, j’ai une lacune : je ne suis pas une grande connaisseuse de vin. Voilà, c’est dit! C’est pourquoi j’essaie toujours de m’assoir à côté de gens connaisseurs (comme Sophie Ginoux, ma gourou), durant les soupers de presse, et que je bois leurs paroles, littéralement.

Je veux apprendre, je DOIS apprendre.

J’aimerais tellement avoir le nez fin et être en mesure de découvrir les arômes et les notes particulières d’un bon millésime, pour en apprécier toutes les subtilités…

On dit que la recette du succès, c’est la pratique. Mais de l’autre côté, ÉducAlcool me dit de maximiser ma consommation à 10 verres par semaine. Comment faire, ainsi, pour devenir une pro?! #dilemmedevie

Je suis capable d’apprécier le bon vin, ô ça oui, mais j’aimerais avoir une conversation vinicole intelligente et éclairée en utilisant les bons termes aux bons endroits. Tsé, quelque chose comme… « C’est un vin qui est vraiment sur le fruit. Il est bien beurré et on note une petite finale florale. Il a une légère acidité en bouche, mais n’est aucunement astringent. C’est un vin nature, c’est certain! »

C’est beau là…

Luce Della Vite

Anyway, j’ai eu la chance de faire de délicieuses découvertes au cours des derniers mois en assistant à quelques dégustations de feu, dont celle des vins Luce Della Vite, dont le restaurant Sinclair (hôtel St-Sulpice) est maintenant l’ambassadeur. Sur place, on a eu la chance de déguster quatre vins italiens (Montalcino) – Luce, Luce Brunello, Lucente et Grappa – mariés aux plats gastronomiques du chef Claude Lebayon. Un vrai délice! Et l’endroit est magnifique, donc pour impressionner votre « date », c’est l’endroit rêvé!

vin-lucente

Vins du Sud-Ouest

J’ai aussi eu la chance de découvrir les vins du Sud-Ouest de la France le jour de ma fête, soit le 7 juillet dernier. Une dégustation de vins blancs avec quelques amis au resto asiatique Satay Brothers : c’était juste parfait! Sur place, j’ai découvert de nouveaux cépages que je ne connaissais même pas, comme le Colombard et le Gros Manseng. Bref, de délicieux vins frais, aux accents d’agrumes, qui riment avec l’été.

vin-sud ouest

Arboleda

Tout récemment, c’était au tour de la Maison Arboleda (Chili) de nous recevoir en grand, dans le but de nous faire découvrir sa gamme de produits nouvellement disponible à la SAQ. La fille du vigneron-propriétaire, Maria Chadwick, a donc fait un petit voyage express à Montréal afin de nous parler de sa région et nous faire goûter quelques-uns de ses meilleurs vins, dont le Carmenere. Ces délicieux vins, mariés aux plats exquis du chef Olivier Racicot on su créer un accord parfait.

vin-arboleda

D’ailleurs, si vous voulez vivre une expérience similaire, Arboleda offre la chance de gagner une soirée dégustation accords mets et vins pour 10 personnes : chef à domicile, sommelier, vins Arboleda, repas et service inclus. Le concours prend fin le 14 octobre (genre demain), alors faites vite et cliquez ICI pour participer.

Et vous, quels sont vos vins préférés?