Cirque du Soleil – VOLTA, un spectacle à voir absolument à Gatineau

cirque 01
Crédit photo Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil est un immense joueur dans le domaine du spectacle. Il fait la fierté de plusieurs Québecois, puisqu’il s’agit d’une création 100% d’ici.

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’aller admirer la nouvelle création du Cirque du Soleil à Gatineau: VOLTA.

Groupe Volta, Cirque du soleil
Crédit photo Cirque du Soleil

Le Cirque réunit des créateurs de partout dans le monde, avec plus de 20 spectacles en tournée et en résidence. Mais, l’équipe de VOLTA est composée de membres d’ici seulement, dont l’auteur et metteur en scène Montréalais Bastien Alexandre.

Des gens de talents, qui nous éblouissent que ce soit au niveau des costumes, de la musique, des décors ou des acrobates!


VOLTA : Envole-toi

Après avoir été en résidence quelques temps à Montréal, la troupe de Volta débarque à Gatineau, jusqu’au 27 août, sur le site du Zibi. Alors, si vous l’avez raté dans la métropole, ce n’est pas une mauvaise idée de faire un tour en Outaouais pour profiter de tout ce que la région a à offrir, dont ce spectacle.

Psssit! Ne manquez pas de relire mes articles voyage sur Aylmer, Hull et Montebello

cirque 03
Crédit photo Cirque du Soleil

Revenons à nos moutons. VOLTA raconte l’histoire de WAZ, un populaire animateur de télé qui est absorbé par la célébrité. Puis, un jour, des souvenirs d’enfance lui reviennent et il fait la rencontre d’esprits libres. À ce moment, WAZ devra choisir s’il veut conserver sa célébrité, au dépend de sa liberté d’être lui-même.

Au total, 12 numéros sont présentés, en passant par la corde à danser, le parkour, les cerceaux chinois et même la suspension capillaire : OUCH!

Au final, on visite l’univers de plusieurs groupes d’esprits libres, tous aussi colorés les uns que les autres, pour un spectacle d’environ deux heures.

volta, cirque du soleil
Crédit photo Cirque du Soleil

Mon avis sur VOLTA

Vous aurez ici l’opinion d’une personne qui n’a jamais assisté à un spectacle du Cirque du Soleil sous le célèbre chapiteau. Je n’ai vu que les spectacles format réduit, mais tout aussi fantastiques, présentés sous un viaduc à Québec.

En arrivant sur le site j’ai été impressionnée par le chapiteau, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Imaginez, le spectacle n’était pas encore commencé que j’étais déjà bouche bée!

Les lumières se ferment et en quelques secondes seulement, les comédiens et acrobates se présentent dans leurs costumes magnifiques. Après une quinzaine de minutes, j’étais à la limite de l’euphorie.

Bref, le Cirque du Soleil mérite amplement sa réputation à travers le monde!

cirque 04
Crédit photo Cirque du Soleil

La musique est, comme toujours, la clé du spectacle pour nous faire vivre les émotions dans toute leur intensité. Seule déception : il n’y avait pas encore d’album CD disponible… mais ça devrait venir!

Les costumes, quant à eux, sont tout simplement incroyables. Les numéros : époustouflants et drôles à la fois.

Je ne saurais donner de meilleurs descriptifs, mais si vous voulez être éblouie par l’art du cirque dans toute sa splendeur, ça se passe au spectacle VOLTA, jusqu’au 27 août, à Gatineau.


VOLTA et le Cirque du Soleil en quelques faits

  • En 1984, Guy Laliberté a décidé de partir en tournée avec sa troupe pour présenté des numéros de cirques et des performances de rue à travers la province. La troupe a été baptisé Le Cirque du Soleil. Le soleil représentant l’énergie et la jeunesse.
cirque 05
Crédit photo Cirque du Soleil
  • En 1993, le spectacle Mystère devient le premier du Cirque à devenir permanent, et ce, à Vegas. À partir de ce moment, d’autres spectacles du Cirque du Soleil se sont ajoutés à Vegas, en plus des tournées mondiales.
  • Les artisans de l’atelier de costumes, au siège social international du Cirque du Soleil, à Montréal, ont produit quelque 1 200 éléments de costumes pour VOLTA.

  • La veste aux rayons laser que porte WAZ, lorsqu’il anime son jeu télévisé, est équipé de 168 lasers. Elle contient 90 mètres de fils électriques et peut émettre des rayons laser en 115 différentes configurations.