Road trip en Outaouais – 24h à Hull

Road Trip, Hull

Souvent, les gens ont tendance à opter pour l’Est lors de leurs road trips dans la province. Cette fois, on change la routine et on opte pour l’Outaouais, qui se trouve de l’autre côté du Québec.

Trois arrêts s’imposent en Outaouais: Aylmer, Hull et Montebello

Pour cet article, on visite Hull, la voisine collée de la capitale nationale.

Bien qu’on parle plus souvent d’Ottawa que de Gatineau, je te promet que tu n’auras même pas à traverser le pont pour trouver quelque chose à faire! En plus, ce secteur de Gatineau a marqué l’histoire de la région en étant la capitale mondiale de la fabrication d’allumettes à l’époque.

Psssit! Hull a tenu la toute première grève organisée par des femmes au Québec. Cette grève était aussi la première dirigée par une femme, soit Donalda Charron!

Hull allum
Les allumettières devant l’usine E.B. Eddy, en 1924 – Archives de la Confédération des syndicats nationaux

Quoi faire?

Avec le 150e du Canada, les activités débordent dans la ville. D’abord le MosaïCanada 150 est un incontournable. L’exposition présente entre autres les 10 provinces et territoires du pays. À la fin de l’événement, chacune des œuvres sera ensuite envoyée dans sa province respective. 300 arbres ont aussi été ajoutés dans le parc et seront par la suite récupérés par la ville de Gatineau et la Commission de la Capitale Nationale!

Psssit! Shanghai et Beijing ont chacune une oeuvre sur place pour célébrer le 150e, l’amitié, le bonheur, la prospérité et pour le bon augure des festivités!

À environ 5 minutes de marche du MoisaïCanada, le Musée canadien de l’Histoire présente une exposition spéciale. Sur plus de 40 000 pieds carrés, c’est « La salle de l’histoire canadienne ». On découvre toutes les facettes du pays, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Fait particulier, on expose aussi les sujets plus tabous et sombres qui font ce que le Canada est aujourd’hui.

hull musée
Photo: Wikimedia / Taxiarchos228 / CC

Cet été, il sera aussi possible d’en apprendre plus sur Hull avec le Sentier culturel au centre-ville de Gatineau. Inspiré par la Freedom Trail de Boston, tu suis un parcours de 3km à travers le vieux Hull. On propose des attraits touristiques, des sites patrimoniaux, des œuvres d’art public, etc.

Bref, bien du plaisir et des découvertes en vue!


Où manger?

Parmi les nombreuses options du coin, la taverne gastronomique Rustiek est un must. Ce nouveau restaurant mise sur les produits locaux! Évidemment, une terrasse permet de profiter de la période estivale, le tout accompagné d’une bonne bière locale et d’un hamburger de… wapiti!

Parlant de bière, les Brasseurs du temps est une brasserie située à quelques minutes de là. Une grande terrasse est aussi disponible pour profiter du soleil de l’été. Les BDT est un restaurant-brasserie, mais aussi un musée sur l’histoire de la bière!

Un p’tit tour pour se cultiver entre 2 pintes de Dum Duminator, pourquoi pas?!

hull bdt
Instagram Amanda.Jee

Le restaurant Aux 4 Jeudis est situé en plein cœur de Place Aubry (secteur très fréquenté du vieux Hull). Avant d’être un restaurant, c’était une épicerie, fondée en 1877. Puis, au fil des années, l’épicerie a cédé sa place au café-bar, qui est considéré comme un endroit de prédilection par plusieurs, et ce, depuis 40 ans.

Il parait d’ailleurs que plusieurs couples de la région se sont rencontré à ce bar…

En plus des spectacles en plein air, Aux 4 Jeudis offre en été des soirées ciné-terrasse : the dream!

Le Soif Bar à vin appartient à la première femme à être montée sur le podium pour le concours Meilleur sommelier au niveau mondial, soit Véronique Rivest. Évidemment, il est possible de prendre un verre entre amis, mais aussi d’avoir un accord mets & vins, sachant que les employés sont formés pour nous conseiller!

hull soif
Facebook Soif Bar à vin

bref, il y a Tant de choses à faire à Hull : profites-en!