Road trip en Outaouais – 24h à Aylmer

Aylmer road trip

Toutes les régions du Québec ont quelque chose de magnifique. Alors, pourquoi dépenser le 3/4 de ton budget dans un avion pour le Sud, alors qu’il est possible de visiter ta propre région?

J’ai déménagé à Gatineau il y a moins d’un an et avec l’aide de Tourisme Outaouais, je découvre la région avec son côté nature, touristique et gastronomique.

Puisque l’Outaouais est assez immense, je te propose donc trois secteurs à visiter en trois articles: Aylmer, Hull et Montebello

Ce premier secteur est situé au Sud-Ouest du centre-ville de Gatineau. La ville d’Aylmer offre beaucoup d’activités, mais il faut connaître la Rue Principale. Moins fréquentée par les touristes, c’est l’endroit idéal pour éviter les grosses foules et trouver les trésors cachés de la ville!

aylmer
Maison patrimoniale sur la rue Principale – Instagram isthatvanne

Quoi faire?

Pour absolument aucun frais, prendre simplement une marche sur la rue Principale vaut la peine. Étant un secteur rempli d’histoire, plusieurs magnifiques maisons patrimoniales sont encore présentes.

Ensuite, direction l’Auberge Symmes, soit un musée pour en apprendre un peu plus sur Aylmer. Encore une fois, aucun prix d’entrée (mais accepte les dons!). L’auberge a été construite en 1831 et désignée lieu historique national du Canada en 1976.

aylmer symmes
Auberge Symmes – Instagram Maude Poulin

En visitant l’Auberge Symmes, on apprend toute l’histoire entourant Aylmer et, entre autres, la Marina juste à côté. Les gens débarquaient à cet endroit, lorsqu’ils arrivaient en bateau à l’époque. Maintenant, c’est surtout la plage qui attire les vacanciers à la Marina.

Bref, une belle journée ensoleillée à la plage, c’est l’image qu’on se fait des vacances!


Où manger?

Plusieurs petites boutiques et restaurants sont présents sur la rue Principale. Pour les journées chaudes, il faut un arrêt chez Cassis. À l’été 2016, la boutique a été choisie par la revue l’Actualité comme l’un des meilleurs endroits au Québec pour déguster des gelatos et sorbets artisanaux!

Psssit! Ils offrent même de la gelato au beurre d’arachide, pour ton chien!

Ensuite, on fait plaisir à notre sugar craving chez Béatrice et Chocolat. On devine au nom que c’est le paradis du chocolat. Une petite boutique mignonne avec une panoplie de produits pour tous les budgets.

Pour toi ou pour un petit cadeau original, y’a pas mieux!

aylmer choco
Facebook Béatrice et chocolat

Pour le repas, les choix sont multiples. L’Ürasie, à 5 min de la Marina, offre un menu fusionnant l’Europe et l’Asie. Profites de la belle terrasse pour déguster des dumplings avec une succulente soupe Pho.

On termine le tout avec une crème brûlée à l’érable et citronnelle. Miam!

Autre option: le restaurant Antonyme, dont le chef a travaillé avec Gordon Ramsay. Un menu tapas avec beaucoup de saveurs nouvelles et des surprises à chaque bouché. En plus, le menu change chaque semaine!

aylmer anto
Tapas du Antonyme (Tartare de boeuf, torchon de foie gras et boudin) – Instagram Isthatvanne

Finis ta soirée à l’Autre Oeil, pour essayer une (ou plusieurs!) des 500 bières offertes par le bistro. Une vingtaine en fût et d’autres en bouteille, que ce soit une Belge, Norvégienne, Jamaïcaine, Québécoise, etc.

Non, ce n’est pas une faute de frappe: c’est bien 500 variétés de bières au menu!


Où dormir?

Pour dormir confortablement en plein coeur de la rue Principale (donc près des plus beaux attraits), on opte pour le British. Un autre bâtiment historique d’Aylmer, construit en 1834. On y offre 10 chambres toutes aussi belles les unes que les autres.

Un mélange de modernité et de pierre & bois d’origine, pour se sentir dans le luxe absolue!

aylmer british
L’une des deux suites du British – Photo Vanessa Lisabelle

Bref, Aylmer a tant à vous apporter, alors…

Bonne découverte de l’Outaouais!