Les principaux bienfaits des sports nautiques sur la santé

0
26
Photo Erik Dungan, Unsplash

Qu’il soit pratiqué en rivière, en mer ou en piscine, le sport nautique par excellence est la natation. C’est une activité indiquée pour tous les âges et qui rapporte de grands bienfaits pour la santé. Comme nous le verrons plus tard, l’eau a le pouvoir de prendre soin de vous à l’intérieur comme à l’extérieur.

Par conséquent, les sports nautiques sont une excellente option si vous cherchez à améliorer votre bien-être physique et mental


Les bienfaits des sports nautiques

Dans l’eau, tout impact est mineur, puisque le poids corporel diminue entre 80 et 90 %. Par conséquent, la pratique de sports nautiques comme la natation implique de réaliser une activité très peu agressive sur les articulations. C’est donc parfait pour éviter les blessures. En fait, il est recommandé aux personnes qui travaillent de longues heures assises, ou qui doivent adopter des postures inconfortables, de pratiquer des sports nautiques tels que la natation, le surf, le canoë et le paddle board. Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pratiquement pas besoin d’équipement, sauf peut-être d’une planche à pagaie gonflable.

Photo Unsplash

Ces activités améliorent la posture du dos et renforcent les muscles du bas du dos. Mais, outre l’hygiène posturale, les sports nautiques sont également indiqués pour les raisons suivantes…


Pourquoi pratiquer un sport nautique?

  • L’exercice aquatique améliore tous les muscles du corps.
  • Les poumons sont plus sollicités, donc cela augmente la capacité cardiorespiratoire.
  • Dans l’eau, vous pouvez combiner des exercices aérobiques, de résistance et anaérobiques.
  • Plus de calories sont brûlées que dans d’autres sports, en raison de la résistance de l’eau.
  • Les sports nautiques contribuent à un ventre plus plat.
  • De nombreux exercices aquatiques permettent de repositionner la colonne vertébrale et d’atteindre une posture plus droite.
  • Augmente la résistance physique et affine la silhouette plus rapidement.
  • Grâce à la fraîcheur de l’eau, et à la possibilité de flotter, la sensation d’effort est plus agréable.
  • Favorise le processus de récupération de certains maux, car l’eau est un bon élément pour la réhabilitation.
  • Contrairement à d’autres sports, dans l’eau, les articulations ne reçoivent pas autant de pression et s’usent donc moins vite.

Vous ne savez pas quel sport nautique pratiquer ?

Photo Unsplash

Il existe de nombreux types de sports qui peuvent être pratiqués dans l’eau. Et il y a des sports nautiques pour tous les goûts : que vous soyez seul, en groupe, en couple ou en famille. Voici quelques idées : canoë, surf, natation, paddle board, aquagym, water-polo, plongée, yoga aquatique…

Ce qui est le plus important, c’est de choisir un sport qui vous plaît, afin que vous fassiez ce qu’il faut, car il n’y a rien de mieux pour notre corps et notre esprit que d’être actif physiquement et mentalement. Une fois que vous aurez commencé, vous remarquerez immédiatement les avantages des sports nautiques. Votre corps va changer et votre esprit aussi. Essayez tous les sports que vous pouvez, jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient vraiment, et que vous aimez passionnément.

De cette façon, vous ne quitterez pas à cause de l’ennui!