mardi, 21 septembre

Conseils et astuces pour progresser à l’écrit en français

Apprendre le français n’est pas des plus simples, principalement pour cause des nombreuses règles de grammaire et de conjugaison que vous devrez mémoriser lors de votre apprentissage de la langue, et cela, même en étant francophone. Vous pourriez également rencontrer des problèmes à l’écrit, et être à la recherche de techniques qui peuvent aider à savoir comment améliorer son expression écrite.

Nous vous proposons de découvrir tout de suite certaines de nos astuces, qui vous aideront à vous améliorer rapidement, pour développer vos capacités à l’écrit, tout en vous aidant à trouver votre plume.


1. Retravaillez les règles de conjugaison

Photo Hannah Olinger, Unsplash

Le premier point pour vous aider à vous améliorer à l’écrit en français pourrait être de retravailler les principales règles de conjugaison, pour vous aider à limiter vos fautes de français lors de vos rédactions. Les fautes d’orthographe sont ce qui pourrait le plus vous pénaliser, que ce soit lors de vos études et pendant la rédaction de devoirs, dans la vie de tous les jours, ou dans le cadre de votre emploi.

Parmi les principales règles à retenir pour savoir comment améliorer son expression écrite, pensez à retravailler les terminaisons des verbes en “er” ou “é”. Cela fait partie des fautes de français les plus communes. Une astuce pour vous aider à limiter ces erreurs: remplacez le verbe présent dans votre phrase par le verbe mordre, et suivez sa conjugaison, en remplaçant “mordre” par “er” et “mordu” par “é”.

N’oubliez pas non plus les règles concernant l’accord du participe passé, qui pourraient vous poser problème.


2. Enrichissez votre vocabulaire de nouvelles expressions

Pour améliorer son expression écrite en français, il peut aussi être intéressant d’enrichir votre vocabulaire de mots et d’expressions variées. Pour cela, vous pourrez vous servir de dictionnaires de synonymes, qui vous aideront à trouver de nouvelles expressions à partir d’un même mot. Piochez quelques mots au milieu de votre rédaction, ou des expressions que vous avez l’habitude de répéter dans vos écrits, et trouvez des synonymes par lesquels vous pourrez les remplacer.

Rien ne vous empêche de rédiger des listes de vocabulaire dans un carnet, ce qui vous permettra de les mémoriser, de manière à les réutiliser plus facilement à l’avenir.


3. Assurez-vous d’écrire aussi souvent que vous le pouvez

Photo Jess Bailey, Unsplash

L’une des principales clés pour s’améliorer à l’écrit reste d’écrire aussi souvent que possible. Faites-en une habitude ! Plus vous écrirez, plus vous pourrez développer votre plume, tout en faisant en sorte de vous améliorer en réutilisant les mots de vocabulaire et les règles de conjugaison récemment apprises. De cette manière, vous pourrez également développer votre propre style.

Vous pourriez, par exemple, vous fixer dix minutes d’écriture par jour, sur des sujets variés. Parlez de votre journée, de l’un de vos rêves, de quelque chose que vous n’aimez pas, ou écrivez votre avis sur la dernière série visionnée… Petit à petit, cette habitude vous aidera à faire de réels progrès en écriture.


4. Travaillez la structure de vos textes

Quand on écrit en français, qu’il s’agisse d’une rédaction dans le cadre de vos études, pour des besoins personnels, ou pour votre travail, il est important de respecter un certain type de structure. Cela vous aidera à développer des rédactions de qualité, claires et lisibles pour votre lecteur.

Parmi ces règles de structure, vous devrez vous rappeler qu’un texte comprend généralement une introduction, un plan détaillé avec différents chapitres et des sous-parties, ainsi qu’une conclusion, qui vous permet de résumer vos idées. Dans le cas d’une dissertation, le mieux est d’opter pour la thèse/antithèse, qui vous permettra de couvrir l’ensemble du sujet.


5. L’importance de la relecture

Photo Ilya Pavlov, Unsplash

Bien que la pratique de l’écriture soit importante, la relecture l’est tout autant ! Même les plus grands écrivains et journalistes français peuvent passer à côté d’erreurs de grammaire ou de syntaxe en oubliant l’étape de la relecture. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’étape la plus divertissante, elle est tout de même nécessaire, et pourrait vous permettre de faire de nombreux progrès en français.

À force de vous relire, vous pourrez également cibler quelles sont vos principales erreurs, afin de les corriger pour vos prochaines rédactions.


6. N’oubliez pas les bienfaits de la lecture !

Enfin, pour améliorer votre expression écrite en français, faites en sorte de lire aussi souvent que possible… et de tout ! Lisez les actualités sur internet ou sur le site de vos journaux préférés, n’oubliez pas les grands classiques de la littérature française, ainsi que les dernières sorties littéraires. Tous les types de lecture sont bénéfiques, et vous permettront de vous améliorer durablement tout en vous permettant de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire.


Et vous, quels sont vos conseils pour améliorer son expression écrite en français ?

Jane Doe
Parce que certains sujets méritent d'être traités, mais de façon anonyme...
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular