mardi, 21 septembre

Suggestion lecture – « On se reverra », ou quand drame, amour et suspense se rencontrent

On se reverra est un roman que j’avais dans ma bibliothèque depuis quelque temps, mais que je ne commençais jamais. Pour mes vacances, j’ai choisi de me dévouer à cette œuvre de Lisa Jewell et…

je ne l’ai pas regretté!

Beaucoup de mystère, du suspense et une touche de romance : voilà ce qu’il fallait à l’auteure pour nous écrire cette histoire.


Résumé

Alice a un quotidien toujours bien rempli, puisqu’elle est mère monoparentale. Mais lorsqu’elle trouve un homme sur la plage de Ridinghouse Bay, qui ne semble pas savoir où il est ni qui il est, elle prend le temps de l’aider.

L’homme, que l’on surnomme Frank, a perdu la mémoire et Alice tient à faire tout son possible pour l’aider à se souvenir de qui il est. Imprudent, certes, puisqu’elle ne le connaît pas, mais quelque chose lui dit qu’elle doit l’aider.

Au même moment, coïncidence ou non, Lily attend le retour de son mari qui a disparu. La police a été avisée, mais la nouvelle mariée commence à réaliser que parfois, il est mieux de faire ses recherches par soi-même.

Cette aventure vous fera comprendre ce qui est arrivé à Frank, et quels secrets Lily va finir par découvrir…

Le but d’Alice est d’aider Frank à retrouver la mémoire, pour enfin retourner chez lui. Cependant, que se passerait-il s’il était loin d’être aussi gentil qu’il ne l’imagine…?!


Quatrième personnage…

Au fil de notre lecture, nous voyons une partie de la vie des personnages de leur point de vue. Notre immersion, en tant que lectrice, nous donne aussi l’impression d’enquêter avec Lili, ou même d’aider Frank. 

En plus d’avoir des chapitres sur eux, nous suivons l’histoire de Gray, un quatrième personnage important. Les parties de l’histoire lui étant dédiées étaient mes favorites, puisque ça nous permet de comprendre les liens entre plusieurs de ces personnages.

Je ne pourrais pas dire que les sujets abordés sont similaires à ceux présents dans le roman Tout ce qu’on ne s’est jamais dit. Par contre, le schéma narratif des deux œuvres est similaire : un drame s’est produit et à l’aide de flashbacks, nos personnages favoris essaient de découvrir la vérité!


Femme forte / Femme faible

Personnellement, mon personnage préféré est celui de Lily, puisqu’elle représente un exemple inspirant à suivre! C’est difficile pour elle, puisqu’elle vient d’Ukraine, et beaucoup croient que son histoire d’amour est en fait un mariage arrangé, afin qu’elle obtienne sa citoyenneté britannique.

L’envers du décor est que cette dernière ne connaît personne à Londres, en plus de n’avoir aucune possession. Malgré la solitude, le dépaysement et le stress des événements récents, elle regroupe ses forces afin de trouver des réponses pour venir en aide à son bien-aimé.

Déterminée à découvrir ce qui s’est produit, elle ne laissera rien l’arrêter!

Ce personnage nous envoie le message que, peu importe la situation désavantageuse dans lequel une femme peut se retrouver, elle est capable de trouver les ressources pour essayer de sauver les autres. En plus de pouvoir elle-même faire les bons choix pour son avenir!

Ce que j’ai un peu moins apprécié dans ce livre, c’est l’image négative de la mère au foyer qui est dépeinte.

Alice nous est présentée comme une femme qui fait beaucoup d’erreurs et qui doit souvent payer après avoir fait à sa tête. Si le message que veut passer l’auteure est qu’il est difficile d’être mère au foyer et que nous ne pouvons pas tout réussir du premier coup, je suis d’accord avec ça.

Mais ce qui est dommage, c’est qu’Alice ne semble pas accepter que nous puissions nous tromper par moment, et au lieu de faire évoluer le personnage, on nous martèle seulement ses erreurs. 

Je crois que cette partie de l’histoire aurait mérité un peu plus d’attention, dans le but qu’Alice devienne un modèle fort pour les femmes dans la même situation familiale qu’elle.


Au final…

Je voulais lire un roman avec un peu de suspense, et j’ai été servie! Les portions du livre sur Gray étaient tout simplement parfaites, au point où j’étais incapable de déposer mon livre!

Et par curiosité, après avoir terminé ce roman, je suis allée voir les avis en ligne et, selon les commentaires, le roman est bon, mais ce n’est pas son meilleur. Je pense donc que vous allez l’aimer, mais que vous devriez aussi prendre le temps de regarder ses romans plus récents…

Mais cette œuvre est tout de même très divertissante et ultra-intrigante!

En plus de toucher à des sujets sérieux, tels que les préjugés encore trop présents dans notre société…

Abygael Leblanc
Bonjour! Je m'appelle Abygaël et j'adore la lecture. Le premier livre qui m'a attiré a été Misery de Stephen King, qui est mon écrivain préféré. Depuis ce jour, je suis à la recherche d'autres livres qui me captiveraient autant. Ainsi, par mes écrits, je souhaite vous faire découvrir des livres et séries qui vous captiveront autant que moi, et ce, jusqu’à la fin!
RELATED ARTICLES

1 commentaire

  1. Amazing blog! Do you have any suggestions for aspiring writers?

    I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost on everything.

    Would you advise starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there
    that I’m totally overwhelmed .. Any ideas? Many thanks!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular