Voici comment « Richesses d’ici » donne un coup de pouce aux entreprises locales

Les temps sont difficiles pour tout le monde, mais particulièrement pour les entrepreneurs. Partageant moi-même ma vie avec un artisan, je suis très sensible à leur réalité actuelle.

C’est pourquoi aujourd’hui, je mets en lumière une entrepreneure d’ici qui a pour mission d’offrir une superbe vitrine aux artisans du Québec

On dit qu’il faut croire en nos rêves et foncer. C’est ce que Lauriane a fait avec sa nouvelle compagnie, Richesses d’ici, fondée en mai 2019.

Ce qui a initialement piqué ma curiosité, en lisant la mission de son entreprise, c’est le désir d’aider son prochain au-delà de lancer sa propre boutique en ligne. J’ai donc voulu m’entretenir avec elle pour en apprendre davantage sur son projet et son histoire.


Portrait inspirant

Photo : Richesses d’ici

Impliquée dans divers projets auprès de sa communauté, en Abitibi, Lauriane avait déjà la fibre entrepreneuriale dès son tout jeune âge. Sa carrière a toutefois pris un autre chemin, celui de l’inhalothérapie.

C’est en déménageant sur la Rive-Sud de Montréal et en rencontrant son copain actuel que Lauriane a réalisé que quelque chose manquait à sa vie. En voyant son copain à l’oeuvre, en tant qu’entrepreneur, c’est là qu’elle a compris qu’elle avait aussi envie de se partir en affaires. Cette passion qu’elle avait, de redonner au prochain, avait été mise en attente trop longtemps.

L’idée a fait son chemin à force de voir sa belle-mère, artisane, se promener d’un salon des métiers d’art à un autre, et de constater à quel point elle devait travailler fort pour faire connaître ses produits.

Elle a voulu en apprendre davantage sur la réalité de nos artisans. Elle a donc répertorié plus de 1000 entreprises artisanales au Québec. La problématique majeure : se faire connaître, et donc, générer des profits. Mais un tout autre problème fait surface lorsqu’elles deviennent enfin connues : elles sont souvent incapables de soutenir cette croissance soudaine.

Cette dure réalité à laquelle les artisans font face lui a donné envie de leur offrir une vitrine, mais aussi de leur apporter du soutien personnalisé


La boutique

Sur la boutique en ligne, on retrouve des produits uniquement fabriqués localement, par des créateurs québécois :

  • Vêtements pour toute la famille
  • Accessoires et articles cadeaux
  • Articles pour la maison & le bureau
  • Produits pour le corps

Pas d’inventaire physique pour Lauriane. Elle mise plutôt sur la vitrine qu’offre sa plateforme Web et sur le soutien aux entrepreneurs. Ta commande provient donc directement de chez l’artisan. Un plus!


Un p’tit coup de pouce

Tu connais des entreprises québécoises et aimerais les faire connaître? Tu es un entrepreneur et aimerais vendre tes produits sur le site de Richesses d’ici? Il suffit de remplir les formulaires en ligne. Chaque demande sera soigneusement analysée.

Formulaire de proposition d’entreprise 
Formulaire pour entrepreneur

Les 3 qualités de base d’une entrepreneure (selon Lauriane) :

  1. Être courageuse. Tu ne dois pas compter tes heures et être prête à faire des sacrifices. Tu dois aussi t’attendre à vivre des hauts et des bas. Tu dois assumer tes décisions et parfois te lancer dans le vide.
  2. Être passionnée. Pas de passion, pas de projet. L’un ne va pas sans l’autre. Il faut aussi que tu aies une certaine fibre entrepreneuriale en toi.
  3. Être humble et ouverte d’esprit. Le lancement d’une entreprise est un apprentissage constant. Tu dois accepter les critiques et les conseils, car ils te feront évoluer.

À force de se remettre en question, on avance! – Lauriane

Les 3 conseils de Lauriane pour se lancer en affaires :

  1. Avoir confiance en ton projet. Tu peux évidemment écouter les conseils de ton entourage, mais ton projet ne doit pas pour autant être dénaturé par l’influence des autres. Il doit représenter tes valeurs à toi.
  2. Réseauter, réseauter, réseauter! La clé, c’est vraiment de connecter avec d’autres gens du milieu. Certaines rencontres pourraient faire toute la différence et de belles relations professionnelles pourraient se développer. C’est une étape très importante. Tu peux t’inscrire à différents salons, congrès et formations. Il existe aussi des groupes Facebook où tu peux discuter avec d’autres entrepreneurs accomplis.
  3. T’entourer de gens du milieu entrepreneurial. On vient de parler de réseautage. Maintenant, il faut travailler à bâtir des partenariats et ne pas hésiter à recevoir des conseils. Si tu as trop le nez collé sur ton projet, tu en perdras des bouts. C’est pourquoi ces gens d’expérience pourront te guider vers de bons choix.

J’ai 24 ans et je n’ai jamais autant évolué en tant qu’humain que depuis que je me suis lancée dans ce projet! – Lauriane

Inspirant, non?

Bon courage à tous les artisans!
#achatlocal