Une photo de passeport réussie en 6 étapes

passeport-cheveux-photo

Dans quelques mois à peine, je m’envole avec joie au Mexique pour la première fois. J’ai 56 000 bikinis d’achetés, mes valises me font un clin d’œil chaque fois que j’ouvre ma garde-robe et ma crème solaire crie mon nom, même quand il pleut.

Ah et aussi… il y a ma photo de passeport qui commence à presser!

photo voyage-passeport-cheveuxJ’aimerais rappeler le concept général d’une photo passeport. Une image de toi pour te permettre de voyager, d’aller te mettre le popotin dans le sable avec une cerveza à la main, devant une mer bleu azur… tsé le bonheur à l’horizon.

Sauf que lorsqu’on regarde la superbe photo passeport, le message n’est pas tellement… joyeux. On a l’air de sortir de prison, les cheveux collés sur la tête, nos beaux cernes dignes d’une mère de 8 enfants.

On a soudainement une moustache qu’on n’a jamais eue et l’inévitable air de bœuf, accompagné d’un teint de cadavre

Ce n’est pas une question d’être superficielle, mais on s’entend que maintenant qu’il est possible d’avoir le même passeport pour 10 ans… 10 ans à montrer sa face de déprimée tout croche aux douaniers, c’est très, TRÈS long.

J’ai pris plusieurs photos passeport en travaillant à la pharmacie et j’ai vu pas mal de regret dans les yeux des clients…

voici donc 6 conseils pour avoir une belle photo passeport


CONSEIL N.1 – Le toupet/la frange

photo toupet-passeport-cheveuxLe visage doit être dégagé sur la photo, c’est à prendre en considération. Les grosses franges, toupets carrés et autres devront être tassés pour libérer le front.

Solution : Mettre la frange vers l’arrière ou le côté en y ajoutant un peu de volume pour donner un look naturel! Toupet carré indomptable? Ne PAS le placer en rideaux de chaque côté du visage! Attachez-le en mini pompadour avec quelques bobépines et du spray net.


CONSEIL N.2 – Les cheveux

photo chvx-passeport-cheveuxBaaaah j’vais me faire une couette! Si vous voulez avoir l’air de quelqu’un qui s’est fait fraîchement raser le coco ou avec une coupe garçonne un peu weird, allez-y!

Une toque sur la tête? Nope.

De préférence, les cheveux lousses et naturels font le travail, tant qu’il y a du volume! Des cheveux fraîchement lavés ou encore un petit coup de shampoing sec afin de rendre ça un peu plus fluffy pour terminer ça en beauté.

Mais attention: il est possible qu’on demande de mettre les cheveux derrière les oreilles… oui, oui, comme au primaire.


CONSEIL N.3 – La peau

Si ce n’est pas vous qui vous en chargez, la préposée à la photo devra le faire et c’est un peu gênant…

La plupart des peaux, je dirais même TOUTES les peaux produisent du sébum. Ça ne parait peut-être pas au premier coup d’œil, mais sur la photo il peut y avoir un reflet causé par une peau moindrement luisante.

Mesdames, veillez à appliquer un fond de teint ou autre produit matifiant. Il existe de petites feuilles matifiantes en cosmétique pour éliminer les excès. Très utile!


CONSEIL N.4 – Les imperfections

photo makeup-passeport-cheveuxOn va faire ça court : fond de teint et cache-imperfections, gâtez-vous!

Ça peut arriver un petit bouton là, une tache ici, etc. Si c’est majeur, sans faire de drame avec un petit minuscule bouton de rien, reportez la prise de photos de quelques jours.

Le best c’est de prendre rendez-vous dès que vous sentez que c’est une bonne semaine pour une photo! Bref, même principe que d’aller magasiner quand vous vous sentez bien!


CONSEIL N.5 – Les cernes

Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que sur la photo de passeport nos cernes passent de « passables » à « 5 nuits blanches back to back ». Ne prenez donc pas de chance, allez-y pour un cache cerne vite fait bien fait!


CONSEIL N.6 – Les lèvres

On s’en va dans le détail, mais ça donne un petit plus bien apprécié. On oublie le gros rouge à lèvre rouge pétant rockabilly, le rose fluo et le bleu électrique nouveau genre. Un gloss tout léger et clair est idéal pour donner un peu de vie, à défaut de ne pas pouvoir sourire.


CONSEIL N.6 – Les yeux

photo face-passeport-cheveuxMême règle que les lèvres: allez-y mollo. Un smokey eye intense aura pour résultat un look de raton laveur sur la photo.

Pour éviter le racoon aux douanes, un petit trait de eye-liner, un petit fard pour éclaircir, etc.

Soyez naturelle avec une petite touche de plus. De toute manière, votre photo de passeport ne passera pas dans le prochain Vogue!

Par contre, profitez-en pour pratiquer le smeyes de Tyra Banks!


Finalement, tel que mentionné dans les règlements, les bijoux brillants sont interdits, les lunettes, les gros cotons ouatés et autres gros apparats sont interdits.

bref, Le mot d’ordre : Au naturel!