Peau de porcelaine – L’ABC du fond de teint

fond de teint-une

En tant que maquilleuse professionnelle, on me dit souvent « je ne porte pas de fond de teint, car j’ai l’impression de porter un masque », ou encore « je ne trouve jamais la bonne couleur ». C’est aujourd’hui que je règle le problème!

Voici comment obtenir un teint de pêche, selon ton type de peau

Peau sèche                                    

Tu sors de la douche et la première chose que tu as envie de faire est de badigeonner ton visage de crème hydratante? Tu n’as jamais vu les pores de peau de ton visage? Ta peau semble si fine? Tu as besoin de corps gras!

Oui : au fond de teint en crème

Mon favori : Flawless Finish, d’Élizabeth ArdenFlawless Finish, d'Élizabeth Arden

Astuces : pour appliquer ce fond de teint, utilise une petite éponge ou mon pinceau préféré, le #170 de MAC.


Peau grasse      

Tu as les pores tellement dilatés qu’il est possible de les compter? Tu appliques un fond de teint et quelques minutes plus tard, il semble vouloir fuir ton visage? Tu as assurément la peau grasse et tu as besoin de poudre!

Oui : au fond de teint en poudre

Mon favori : Pressed mineral foundation, de Cover FX

Pressed mineral foundation, de Cover FX

Astuces : avant d’appliquer ton fond de teint, mets The POREfessional, de Benefit. Enfin, pour de meilleurs résultats, utilise une formule liquide de couvrance moyenne et poudre tout ton visage avec un petit pinceau rond (comme le #126, de Make Up For Ever).


Peau mixte

À la fin de la journée, tu as le front, le nez et le menton tout luisants, mais les joues sèchent comme un papier sablé? Sans aucun doute, tu as la peau mixte!

Oui : au fond de teint liquide

Mon favori : All day luminous, de NARS

All day luminous, de NARS

Astuces : pour appliquer ce produit, utilises le pinceau Expert face brush, de Real Techniques. Ajoute ensuite un fond de teint en poudre sur ta zone T (front, nez et menton) et je te conseille Select Sheer/Pressed, de MAC.


Peau normale

Tu n’as jamais (ou presque) de boutons? Tu ne sais pas ce qu’est la peau sèche ni la peau grasse? Tu as une peau idéale!

Oui : au fond de teint liquide

Mon favori : Face and Body foundation, de MAC

Face and Body foundation, de MAC

Astuces : Pour appliquer ce produit, utilise l’éponge beautyblender mouillée, elle est fantastique!


Petits conseils…

  • Peu importe ton type de peau, hydrate bien ton visage avant d’y appliquer du maquillage.
  • Utilises un fixatif à maquillage pour un effet longue tenue. Mon favori : le Fix + Brume Fixante Rafraichissante, de MAC.
  • Pour trouver la bonne couleur, teste différentes nuances sur ton menton. Tu choisis celui que tu ne vois pas!
  • Finalement, n’aie pas peur de demander aux cosméticiennes ou aux représentantes des échantillons pour tester différentes marques, avant de faire ton choix.