La Cheese Week de Québec est de retour pour éveiller vos papilles gustatives !

Folles du fromage ? C’est votre semaine! En effet, jusqu’au 7 avril se tient la 2e édition de la Cheese Week de Québec. Au menu : 42 restaurateurs de la Vieille Capitale vous offrent leur création fromagée et vous êtes invitées à voter pour votre plat préféré via le site internet de la Cheese Week.

Cet événement – qui est la combinaison du Mac’N’Cheese Week et du Grilled-Cheese Week – profitera cette année au Club des Petits Déjeuners. Pour chaque plat vendu (au coût de 12$), l’entreprise RestoQuébec versera 1$ à l’organisme désireux d’offrir un bon repas aux enfants, afin de leur permettre de bien débuter leur journée sur les bancs d’école.

Lors du Poutine Week de Québec, RestoQuébec a versé 74 400 $ à la Fondation Rêves d’Enfants!

341_2019-03-26-1564_news


Les coups de cœur de La Journaliste

J’ai eu la chance de participer à la tournée des médias, afin de goûter quelques délices préparés avec amour par les chefs et leur équipe respective. Bien évidemment, je n’ai pas poussé la gourmandise jusqu’à déguster les créations de TOUS les restaurateurs participants… Mais, je désirais tout de même vous faire part de mes commentaires et suggestions afin, non seulement de vous donner l’envie de les découvrir, mais également pour vous permettre de préparer votre propre tournée !

Le Pig’Mac fumé du Restaurant Le Dijon

le_dijon_3

Encore une fois, ma palme d’or va au Restaurant Le Dijon ! Le grand Chef Carl Mechineau et son équipe ne nous laissent pas sur notre faim avec cet assemblage équilibré de flanc de porc en croûte d’épices, fumé maison à la bière McTavish, de macaroni aux fromages de L’Isle-aux-Grues parsemé de chapelure et de fromage parmesan Grana Padano. Il présente son majestueux plat avec de délectables petites boulettes de Bocconcini en panure panko au basilic thaï et une croustille de bacon fumé au miel de leurs ruches.

C’est la perfection en bouche !

Le Betr’ Table du Restaurant Table

table_1

Vous désirez épater la galerie en amour, en amitié ou en affaires ? Le restaurant Table vous en offre l’occasion avec son Grilled Cheese végétarien. Dans votre assiette, vous retrouverez un pain multigrains débordant de betteraves rouges et jaunes dans un étagé de mousse de fromage de chèvre au cidre et de fromage Canotier de l’Isle d’Orléans. Tous les ingrédients sont légèrement enrobés d’un miel épicé. Une succulente salade de pommes Granny Smith au cidre accompagne le tout.

À savourer avec un verre de Pinot Grigio : vous m’en donnerez des nouvelles !

Le Poké’N’cheese du Nicky Sushi Traiteur Lebourneuf

nicky_lebourgneuf_2Chapeau au Nicky Sushi pour avoir réussi à intégrer les excellents produits de la Fromagerie de la Chaudière dans leurs créations culinaires !

J’ai été impressionnée par la fraîcheur des ingrédients et leur assemblage parfaitement en équilibre. Le Poké’N’Cheese est un Poké Bowl composé de salade d’orzo fromagée, d’une salade du chef avec sa vinaigrette aux pommes et cidre, de miettes de bacon de saumon fumé maison et de parmesan BIO québécois, communément appelé Le BINGO ! Il est surmonté d’une croquette de Mac ’N ’Cheese au fromage LA RASSEMBLEUSE, d’une pointe de Grilled Cheese au saumon fumé maison NICKY, fromage à la crème et de fromage en grains SKOUIK SKOUIK, pané et frit. Le tout agrémenté d’un coulis de fromage YOUPLAI.

On ajoute quelques fruits et légumes et le tour est joué !

Le Homard bleu ‘N’ cheese de Nicky Sushi Limoilou et Loretteville

nicky_limoilou_1

Homard-Bleu ‘N ‘Cheese est constitué d’une galette de Mac ‘N ‘Cheese frite aux 3 fromages, dont un bleu très doux, surmonté d’une salade de homard, oignons verts et carottes. Le tout est présenté sur planche de bois avec des épices pimentées et des miettes de bacon de saumon fumé maison au bois d’érable.

Psssit! C’est l’occasion idéale pour venir vivre l’expérience de la rivière de sushis !

Le Welsch décadent aux trois fromages du restaurant Côtes à Côtes Resto-Grill

cote_cote_2

Tu as envie de te gâter et de manger bien gras? Le Welsh décadent te satisfera pleinement! Ce Grilled Cheese d’effiloché de côtes levées, nappé d’une sauce 3 fromages à la bière du Cheval Blanc, est surmonté d’un fondant de fromage Perron coulant sur roquette citronnée.

Une gâterie à petit prix… et pour une bonne cause !

Le Pizza Grilled Cheese des Restaurants la Piazzetta

piazzetta_1

Les restaurants Piazzetta ont choisi de mettre en valeur les fromages de La Station de Compton, en Estrie (CHEMIN HATLEY et le ALFRED LE FERMIER), le confit d’oignons au pomme de glace La Pommelière de Dunham et les lardons des producteurs de porcs du Québec. Cette croustillante pizza très fine nous est servie avec une salade de mesclun, une vinaigrette balsamique, des noix de Grenoble à l’érable et du fromage de chèvre.

Ce plat, dans toute sa simplicité, déborde de saveurs !

Mention spéciale pour le Bretzilla du Restaurant La Belle et la Boeuf

belle_boeuf_1

Ce Mac’N’Cheese, qui n’a rien d’ordinaire, est cuisiné avec du bacon, des poivrons Jalapeno, la fameuse sauce au fromage secrète du Chef et une chapelure de bretzels croquants ! Il est servi avec un GIGANTESQUE bretzel fourré de fromage cheddar et de chocolat maison.

C’est véritablement la cochonnerie de l’heure !


Finalement, au cours de la semaine, je me laisserai sans doute tenter par :

Bonne semaine’N’Say Cheese !