Chers Artistes Coiffeurs… ça va bien aller!

Photo Aw Creative, Unsplash

Le printemps est synonyme de changement de look, d’achat de vêtements, bijoux, sac à main et chaussures tous plus colorés les uns des autres! Notre teint s’illumine, on enlève nos manteaux, on sort nos orteils… quelle magnifique sensation!

Le printemps est MA saison préférée, mais cette année, ce sera très différent…

Nous sommes toutes un peu déprimées en cette période de pandémie qui, pour nous les femmes, sonne comme une catastrophe nucléaire au niveau capillaire.

Et pour nous, les Artistes Coiffeurs (avec un grand « C »), c’est encore pire!

Nous sommes dans le néant, ne sachant pas trop quand nous recommencerons à pratiquer notre métier et à quelles mesures nous devrons nous plier quand tout ça sera terminé. Donc, on vit au jour le jour, en attendant le « Go de Legault ».

Bref, c’est bien inquiétant pour chacun d’entre nous.

La distanciation sociale annoncée, qui sera là pour rester durant plusieurs mois, a eu l’effet d’une bombe dans l’industrie de la coiffure. Mais qu’est ce qu’on peut faire de plus à part attendre? Rien. Chaque jour, la situation évolue lentement, mais sûrement.

Donc, à part profiter de notre congé forcé et de prendre des forces pour le retour, nous attendons les directives… tout simplement.


Respirez et restez ZEN

C’est difficile, j’en conviens. Il y a des jours ou je suis down moi aussi. C’est correct, il faut l’accepter et l’accueillir. Mais ensuite, j’essaie toujours de tirer le positif de chaque journée qui commence. Je remercie l’univers d’avoir de quoi manger, un toit sur ma tête, une voiture pour me déplacer, une famille aimante et des amis présents (virtuellement!).

Ce qu’on vit, c’est beau quand on regarde de l’autre côté de la médaille. Au Québec, on ne nous laisse pas les mains vides. On réussit à repousser nos paiements ou à avoir des arrangements, la plupart des gens reçoivent une aide financière, pas énorme, mais assez pour survivre.

On est GÂTÉ POURRIT et on se plaint le ventre plein


Soyez reconnaissants

Photo Kiy Turk, Unsplash

Certains pays ne sont pas aussi bien que nous. Aux États-Unis, ils reçoivent leurs premiers chèques d’aide cette semaine…! Dites-vous que nos dirigeants ne nous mettront jamais en danger, malgré les décisions qui semblent ouvertement lancées ici et là en conférence de presse. Ils désirent être transparents et nous faire savoir ce qui se dit derrière les portes closes.

Parfois trop et les gens paniquent aussitôt, mais bon…

Il y a eu une énorme vague de négativité la semaine dernière sur les réseaux sociaux, tellement que j’ai dû prendre une pause pour décrocher. J’ai senti la peur des gens, construite par l’inconnu, par l’insécurité de n’avoir jamais vécu ce genre de situation, de ne pas savoir où l’on s’en va et comment nous ferons pour gérer tout ça au retour.


Lâchez prise!

Photo Ankush Minda, Unsplash

Sur ce que les autres coiffeurs font ou ne font pas. Sur vos clientes qui ont envie de tenter des expériences avec leurs cheveux ou ceux de leurs maris et enfants. Au risque de me répéter: ça ne sert à rien de vouloir tout contrôler. Dites-vous qu’au retour, ça fera juste plus d’argent dans nos poches, parce qu’on aura de la correction à faire.

Et de grâce, faites attention quand vous véhiculez un message sur les réseaux sociaux. Le négatif attire le négatif et ensuite, on sombre dans ce gouffre qu’est l’anxiété, entraînant tous ceux autour de nous du même coup!

Ça ne sert à rien.

Day by day, nous sommes tous dans le même bateau. Que le retour soit en mai, juin ou septembre, le retour sera DIFFÉRENT. Le gouvernement ne nous laissera pas retourner au travail sans que des mesures sérieuses et efficaces soient réfléchies (tout comme le retour à l’école). Faites confiance à nos dirigeants. Ils ont agi en héros depuis le début, n’est-ce pas?


Impliquez-vous

Si vous voulez vraiment faire quelque chose de constructif, je vous conseille fortement de devenir membre de l’ABA (Allied Beauty Association), l’association nationale des professionnels de la beauté qui travaille activement sur notre retour. Des mesures sont évaluées et étudiées par les piliers de notre industrie. Pour un retour sécuritaire pour nous et nos clients, pour que ce soit uniforme et obligatoire pour chaque salon de coiffure, pour retrouver la notoriété que l’on mérite dans notre domaine et aussi pour un futur où tout sera mis en place et testé en cas d’une autre situation de ce genre.

Vous pouvez envoyer vos commentaires, suggestions et même vous impliquer si le coeur vous en dit! Parce que TOUS UNIS avec la même voix, nous serons plus forts et mieux entendus!

Clic ici pour plus d’informations


Trucs & astuces

Donc, question de mettre un peu de positif dans votre journée, voici quelques trucs que vous pouvez mettre en pratique durant le confinement:

  • Faire un horaire chaque matin de vos tâches à effectuer, mais en incluant aussi des choses qu’on a envie de faire qui nous font du bien.
  • Suivre une formation en ligne par semaine, pour continuer d’entraîner notre cerveau et de découvrir de nouvelles techniques de coupe ou coloration (il y a plusieurs inspiratrices ou conférencières qui livrent du contenu gratuit, profitez-en!).
  • Alimenter nos réseaux sociaux de photos de coiffure, mode, maquillage pour inspirer nos clientes. C’est important de leur démontrer que, malgré tout, nous restons actives et nous avons hâte de les retrouver.
  • Pratiquer n’importe quel art, que ce soit écrire, peindre, colorier, faire de la photo… ça travaille notre créativité.
  • Sortir, marcher, s’entraîner, bref s’aérer l’esprit. Ça nous aide beaucoup à éliminer les pensées négatives et ça fait tellement de bien.
  • Faire des tableaux Pinterest de looks que vous trouvez géniaux pour le printemps. Vous pourrez les montrer à vos clientes au retour, ou même commencer à discuter de leurs futurs styles par message texte ou Messenger. Ça vous permettra aussi de garder contact et de prendre des nouvelles d’elles.


Voilà! Courage et tenez bon, nous sommes TOUS UNIS dans cette situation. Aimez-vous, profitez de la vie, prenez soin de vous, de vos proches et pour le reste…

ÇA VA BIEN ALLER!