Le 26 février 2020, le film The Invisible Man (L’homme invisible) est sorti au cinéma. Je souhaitais vous le faire découvrir puisqu’en ce moment, nous sommes tous à la recherche d’un bon divertissement!

divertissement

Ce film suit Cecilia, qui partage sa vie avec son copain Adrian depuis longtemps. Ce qui aurait pu être un conte de fées s’est malheureusement mal terminé. Elle sait qu’elle n’est pas en sécurité avec son mari et elle souhaite le sortir de sa vie à tout prix…

Elle élabore donc un plan afin de partir sans avoir à le confronter.

plan

La femme est en sécurité chez un proche, mais elle a toujours peur que son ex-époux revienne la chercher contre son gré. Mais deux semaines après son départ, ses craintes se dissipent enfin quand elle apprend qu’il est mort et qu’il ne la hantera plus jamais.

Du moins, c’est ce qu’elle croyait…


L’image de la femme

J’avais peur d’écouter ce film à cause de l’image de la femme qu’il projette. En effet, puisque le personnage principal est victime de violence conjugale, je craignais que le sens du film remette en question sa crédibilité, ainsi que ce qu’elle avait vécu. Mais étonnamment, le passé de la victime n’est pas l’élément important de l’histoire, puisque nous ne voyons pas comment était la vie de ces mariés avant.

Le message véhiculé par ce film est que l’important est le présent et que son identité n’est pas ce qu’elle a vécu, mais bien qui elle est.

ennemi

Pendant longtemps, les femmes ont été dépeintes comme hystériques et elles étaient discréditées. Suivant cette façon de penser, dans beaucoup de films, les héroïnes ont besoin d’un homme pour les sauver et ces demoiselles en détresse ne peuvent rien réussir par elle-même.

La saga Twilight est le parfait exemple. J’ai été fan de cette série à sa sortie, cependant, avec du recul et avec ce que je connais du féminisme, je sais que nos vies ne sont pas censées se passer comme cela!

Mais ce film ne suit pas les clichés de personnages que nous sommes habitués de voir dans les films d’horreur et de suspense. La protagoniste n’a pas besoin qu’un homme ne vienne la secourir, elle sait que quelque chose ne va pas bien dans sa vie et qu’elle doit vaincre son ennemi.


Science-fiction, paranormal ou imaginaire

titreLa bande-annonce de ce film ne nous en disait pas beaucoup sur son contenu. Ce que nous savions, c’est que l’ex-mari de Cecilia était devenu, selon elle, invisible comme l’indique le titre.

Ne sachant que cela, il était difficile de savoir de quel genre de film il s’agissait. Ainsi, le producteur pouvait faire tout ce qu’il désirait.

Mais a-t-il réussi à nous épater?


Rebondissement

J’avais beaucoup d’attentes envers L’homme invisible et j’avais peur que ce film soit décevant.

La bonne nouvelle est que je me suis trompée!

histoireLe film, qui est d’une durée de deux heures, est assez imprévisible et il y a beaucoup de rebondissements auxquels on ne s’attend aucunement. Ces éléments de surprise sont nombreux et l’histoire est bien construite.

Peut-être que c’est simplement moi qui suis inculte, mais je ne connaissais pas ce producteur avant. Par curiosité j’ai regardé sa page IMDB (il s’agit d’une base de données avec les informations concernant les films, acteurs et réalisateurs de films) et Leigh Whannell a dirigé beaucoup de films connus, comme Insidieux 3, et il a produit plusieurs des films de la série Décadence. Il était donc habitué de travailler sur des films paranormaux et gore.

Je pense que L’homme invisible est un bon film à ajouter à sa liste et qu’il a réussi à s’approprier ce suspense psychologique.


Conclusion

N’ayez crainte, ce film est très clair en ce qui concerne le destin des personnages. Il s’agit d’un élément que j’ai apprécié de L’homme invisible, puisque je n’ai pas eu besoin de me casser la tête pour comprendre le dénouement.

En ce qui concerne le reste du film, je trouve qu’il est réellement bien fait. Le producteur a fait en sorte que les scènes d’action soient réalistes. Puis, le personnage principal nous montre sa détresse et sa performance est très bien réussite.

Je vous suggère donc fortement ce film qui vous tiendra en haleine!

En attendant, voici quelques autres suggestions de films d’horreur pour vous!