À la découverte de Wakefield, en Outaouais

Amoureuse des fleurs, je rêvais de participer au Festival des Tulipes d’Ottawa depuis ma tendre enfance. Je n’avais pas encore eu la chance de le faire, pour des raisons majeures ou des empêchements de dernière minute.

Mais cette année, rien ne pouvait m’empêcher d’y aller !

J’avais tout prévu pour que cette expérience soit un succès, à commencer par la réservation d’un forfait dans un hôtel de la petite municipalité de Wakefield, située à 20 minutes d’Ottawa : The Wakefield Mill Hotel and Spa.

Lorsque je voyage, j’aime découvrir de nouveaux endroits, dénicher de petits coins de paradis qui me dépaysent, me permettent de décrocher et d’apprécier la nature de notre belle province !


Sous le charme de Wakefield

Lorsque nous pénétrons dans la superbe petite municipalité de Wakefield, nous sommes accueillis non seulement par ses habitants chaleureux, mais par un panorama splendide : celui de la rivière La Pêche, qui croise la route de la rivière Gatineau. Avec son pont couvert, sa gare ayant conservée son architecture d’antan et les péniches qui se laisse doucement glisser sur l’eau qui miroite, le charme opère à coup sûr !

Au delà des paysages pittoresques, les commerces de ce village (qui porte le nom d’une ville du West-Yorkshire en Angleterre) représentent de véritables bijoux touristiques et gastronomiques.

The Chamberlin’s Lookout Bistro and Boutique, situé au dessus du magasin général, nous offre une vue splendide sur la rivière et un succulent petit déjeuner.

The Village House nous propose un menu savoureux et frais, composé de saveurs régionales, dont un filet de morue charbonnière servie sur riz sauvage et nid de légumes locaux.

Le Café Le Hibou nous excite les papilles avec son fish & chips bien croustillant et très goûteux, puis nous abreuve de bières artisanales.

Enfin, il serait pêché de repartir sans avoir goûté aux colorées pâtisseries de La Toque et aux croissants aux champignons et chèvre chaud de la boulangerie Pipolinka !

De purs délices !

Psssit! Tous les gens rencontrés se sont adressés à nous en français, malgré le fait qu’il échangent entre eux en anglais. J’adorrrrrre !


L’auberge, ses chûtes, son moulin et sa gastronomie

Caché au cœur d’une colline, le Wakefield Mills Hotel & Spa nous offre un panorama à couper le souffle, aux abords de la rivière et des chûtes McLaren. Cette construction de 1838 est l’un des derniers moulins à eau du Québec et du Canada. Il a été converti en hôtel en 2000, mais il a conservé tout son cachet historique.

Les chambres du bâtiment principal possèdent des caractéristiques influencées par le patrimoine historique. Elles sont ornées de briques et les planchers sont ceux d’origine. Certaines chambres contiennent même des foyers et des bains à remous. Ensuite, les suites sont situées dans d’authentiques silos à grains. Le mobilier et la décoration ont été sélectionnés avec soin et appellent à l’élégance, au romantisme.

En plus d’être rustique, chaque chambre est unique et très confortable

Je n’ai pas eu encore la chance de séjourner dans le nouveau pavillon Parc Éco Rivière ou dans le chalet 1840, cette petite maison ayant appartenu au meunier, mais ce n’est que partie remise, car j’ai adopté ces lieux enchanteurs !

Saviez-vous que le Pavillon Éco offrait aussi la possibilité de recevoir votre équipe de travail? Avec sa spacieuse et moderne salle de conférence, sa piscine, son spa, ainsi que ses nombreuses activités de team building, telles que le Yoga et le Rallye de Wakefield, c’est l’endroit idéal!


De tout pour tous les goûts

Pour un maximum de détente en nature, pendant votre séjour, l’équipe du Wakefield Mills Hôtel & Spa vous offre des soins personnalisés et l’occasion de déguster de succulents plats dans leurs restaurants, qui s’inspirent de la cuisine traditionnelle française et québécoise.

Les amateurs de plein-air et d’activités sportives seront très bien servis. En effet, cette fabuleuse région regorge de lieux pour pratiquer la marche, le vélo, l’hébertisme, la pêche, la baignade…

Les activités culturelles sont également très présentes, avec la multitude de musées et de festivals organisés tout au long de l’année.

bref, C’est un petit coin de paradis à découvrir et adopter !