6 trucs infaillibles pour voyager à peu de frais

Photo Drif Riadh, Unsplash

Comme la plupart d’entre vous, j’adore voyager. Heureusement, il est maintenant possible de s’envoler vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud pour des prix plus que raisonnables.

Avec un peu de stratégie, vous pouvez profiter des bas prix sur les vols et ainsi, voyager plus souvent!

C’est pourquoi depuis 2 ans, j’ai changé complètement ma façon de voyager, de planifier et de choisir mes destinations. Voici donc quelques trucs que j’ai personnellement expérimentés et qui vous permettront de voyager plus et mieux, et ce, à moindre coût.


1- Prioriser les prix avant les destinations

Tout d’abord, j’ai arrêté de magasiner des destinations et j’ai commencé à magasiner des prix. Je vais donc où les aubaines me mènent.

Il y a tellement de belles destinations dans le monde, pourquoi vous obstiner à payer plus pour un endroit en particulier quand les aubaines sont ailleurs ?


2- L’avantage des escales

Ensuite, je n’hésite pas à prendre des vols avec des escales. Ils sont souvent plus économiques, mais cela vous permet aussi de sortir de l’avion, marcher un peu, vous dégourdir et respirer du bon air. Je vous garantis que le décalage horaire sera beaucoup moins difficile.

Autre avantage : vous pouvez prolonger votre escale pour visiter, si la destination vous intéresse.


3- Les vols internes

Autre truc, surtout lorsque vous voyagez vers l’Europe, acheter des vols internes séparément. Contrairement au Canada, les vols internes en Europe sont ridiculement bas. C’est pourquoi maintenant, je regarde le meilleur prix de Montréal vers l’Europe, après quoi, je trouve des vols internes pour me rendre aux différentes destinations souhaitées.

Par exemple, lors de mon dernier voyage, mon conjoint et moi avons profité d’un vol aller-retour à Paris à moins de  400 $ avec Wow Air. Ensuite, nous avons acheté des vols internes pour nous rendre vers les villes que nous souhaitions visiter. Nous avons donc pris 3 vols avec Easy Jet :

  1. Paris-Berlin : 58$
  2. Berlin-Vienne : 35$
  3. Budapest-Paris : 105$

Lorsque les villes sont à proximité, vous pouvez aussi prendre le train, l’autobus ou parfois le bateau : c’est encore moins cher. C’est ce que nous avons fait entre Vienne et Bratislava et de Bratislava vers Budapest.

Donc, pour moins de 700$ nous avons visité 4 pays d’Europe, incluant notre vol aller-retour vers Paris. La plupart des vols directs Montréal-Paris coûtent plus cher que cela.


4- Voyager léger et ne prendre aucune option

Sur cette photo vous voyez tout ce que j’avais avec moi pendant ces 17 jours de voyage

Évidemment, un vol aller-retour Montréal-Paris (avec escale en Islande) à moins de 400$, ça ne comprend pas de bagage en soute et de bagage à main, ni de repas dans l’avion et de réservation de siège.

Vous pouvez lire mon article sur WOW Air pour mieux comprendre les particularités des vols low cost.

Vous voulez voyager plus et mieux? Eh bien ne prenez aucune de ces options payantes et faites comme moi : voyagez avec un simple petit sac à dos de 42x32x25 cm et de 10 kg maximum. Il est compris dans le prix du billet. J’ai tenté l’expérience pour la première fois lors de mon dernier voyage, où nous avons parcouru 4 pays pendant 17 jours.

Constat : meilleure décision à vie!

J’ai adoré mon voyage, je n’ai manqué de rien (même que j’aurais pu en apporter moins).

Quand on y pense, lorsqu’on part en voyage, de quoi avons-nous vraiment besoin ? Une bonne paire de chaussures, un pantalon (long et court), quelques chandails à manches courtes et/ou longues, sous-vêtements, chaussettes et un manteau ou chandail plus chaud avec des variantes, selon l’endroit et la température du pays où vous irez. Tout cela ne prend pas de place.

Vous n’aurez qu’à ajouter vos essentiels en format 100 ml et moins. Sephora a une belle gamme de produits format voyage, sinon vous pourrez trouver ce que vous cherchez dans n’importe quelle pharmacie.

Une fois à destination, il suffit de faire la lessive, si vous manquez de linge propre. La plupart des Airbnb ou des auberges de jeunesse ont des laveuses/sécheuses sur place.  Et gardez en tête que s’il vous manque quelque chose, il est toujours possible de l’acheter là-bas.


5- Opter pour les transports en commun

Imaginez la facilité de voyager avec un simple petit sac à dos comme bagage… Plus de stress et de perte de temps à attendre votre valise à l’aéroport en vous demandant si la compagnie l’a égarée quelque part. Vous serez aussi en mesure de profiter des nombreux transports en commun (train, tram, métro, autobus) offerts dans les villes européennes, puisque vous ne serez pas encombré de valises ou de bagages trop lourds. Plus économique que le taxi ou Uber pour se déplacer.


6- Sortir des zones touristiques

Lorsque vous voyagez léger, c’est facile de remballer vos effets personnels et de quitter. Ne passez pas plus de 3-4 jours dans une ville, c’est amplement pour voir ce qui vous intéresse. Sortez des zones touristiques, où tout coûte plus cher, et marchez, marchez et marchez encore. Vous ferez de belles découvertes, je vous le garantis.

Bref, Keep calm and travel more