Pour un week-end musicalement magique : destination Le Festif!

Le Festif, c’est magique! Ce qui le distingue des autres festivals du genre? Les festivaliers : des vrais tripeux de musique qui se réunissent chaque année au cœur de la chaleureuse ville de Baie-Saint-Paul pour festoyer à ciel ouvert.

Crédit photo : Francis Gagnon

C’est donc dans un décor magnifique et avec une température parfaite (on se croise les doigts, parce qu’habituellement, il fait toujours beau au Festif!) que plus de 38 000 festivaliers débarqueront dans Charlevoix, du 18 au 22 juillet.

Pour cette 9e édition du Festif!, l’événement offre une vaste gamme d’activités pour les fêtards avec une programmation à nouveau bien étoffée. On compte plus de 70 artistes, dont Tiken Jah Fakoly, Patrick Watson, Desjardins on l’aime-tu (un spectacle réunissant 12 artistes québécois), Pierre Lapointe, Galaxie, Loud, Vincent Vallières, Random Recipe, Philippe Brach et plusieurs autres.


Spectacles-surprises

Le Festif!, c’est aussi tomber sur un spectacle-surprise tout à fait par hasard, ou encore parce qu’on sait que ça prend absolument l’application de l’événement pour ne rien manquer!

L’an passé, Vincent Vallières ne faisait même pas partie de la programmation officielle, et nous avons appris via l’application qu’il ferait une performance dans la cour arrière d’une maison. La proximité avec l’artiste et ce moment créé dans un lieu inattendu a donné un moment de pur bonheur pour tous les chanceux qui ont pu vivre cet instant unique du Festif!

Ah! Et il ne faut pas oublier que ce spectacle était gratuit!

Crédit photo : Caroline Perron Photographies

Le Festif! est un festival très accessible et inclusif où environ 50% de la programmation est gratuite. Et on parle d’une cuvée qui frôle la parité homme-femme. De plus, l’événement a toujours à cœur de réduire son empreinte écologique avec, entre autres, ses verres réutilisables pour la bière et le vin.

En nouveauté, cette édition proposera également une zone de répit pour les personnes en état de surconsommation et/ou de vulnérabilité, un lieu d’amusement pour la famille (Place Famille Sunlife), et les « Pop-up Bouffe », l’adaptation gourmande des incontournables spectacles-surprises présentés par Loto-Québec.

On a voulu offrir une expérience encore plus mémorable à nos festivaliers, qui nous permettra de nous différencier de l’offre événementielle québécoise plus que jamais

– explique Clément Turgeon, directeur général du festival


De tout pour tous

Crédit photo : Francis Gagnon
  • une programmation toujours plus profonde et flamboyante,
  • Baie-Saint-Paul toujours aussi belle et chaleureuse,
  • une vingtaine de scènes aux quatre coins de la ville,
  • des fanfares jusqu’aux petites heures, des festivaliers mélomanes,
  • de la bière de la MicroBrasserie Charlevoix,
  • de la bonne bouffe digne des produits du terroir.

Bref, Le Festif!, il faut le vivre pour le comprendre

Le prix des billets varie selon les spectacles. Des passeports sont aussi en vente en ligne ou sur place, mais certains spectacles sont complets, alors il est préférable de vérifier en ligne.

Pour l’hébergement, il y a encore quelques disponibilités, mais il faut faire vite!

Pour planifier ton trip : lefestif.ca