Visiter la Grèce… loin des clichés et des sentiers battus

Crédit: Sarah Eskandarpour

Ça ne date pas d’hier que je sais que, dans la vie, je veux voyager. D’ailleurs, petite confidence su’l side : mon objectif de vie est de poser les pieds sur tous les continents (et même plusieurs fois, si possible!).

Toutefois, comme je vous l’ai mentionné dans un précédent article sur mon roadtrip en Gaspésie, ce n’est malheureusement pas cet été que je progresserai dans ma mission…

Mais comme dirait ma mère :

T’es jeune Jasmine! T’as encore toute la vie devant toi pour voyager. En plus, t’en as déjà vue pas mal…

Le problème, c’est que ça ne me suffit pas!

Mais je dois l’avouer, je peux me compter chanceuse d’avoir mis les pieds dans LE pays qui en fait rêver plus d’un

Oui oui, je parle bien évidemment de la Grèce!

Crédit: Chris Ouzounis

Non mais, on ne se le cachera pas : j’ai l’impression que la Grèce est une destination mythique que tout le monde aspire visiter au moins une fois dans sa vie!

Ai-je raison?

De mon côté, elle était bien sûr dans le top de ma liste. Je ne pensais toutefois pas pouvoir y mettre un check aussi rapidement! Eh bien, ce fut le cas, car en 2016, j’ai eu la chance de profiter des charmes du pays pendant plus d’un mois (et je ne parle pas des dieux grecs, ici… hihi)!


La Grèce comme vous l’aimez

Évidemment, on ne peut penser à la Grèce sans s’imaginer les jolies maisons bleues et blanches de Santorini ou les moulins de Mykonos. Ce sont d’ailleurs les deux îles que j’ai visitées et, étonnamment, je me suis surprise à préférer la seconde!

Pourquoi Mykonos plus que Santorini?

Eh bien je crois que l’hébergement y a été pour beaucoup… Nous avons eu de la chance sur ce coup-là, mais pour celles qui ne comptent pas leur argent, la villa Otherview n’est nulle autre que le paradis sur terre!  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce n’est pas une joke, je regarde des photos et je ne comprends encore pas ce que j’ai fait pour atterrir à cet endroit…

Sa vue panoramique sur la mer Égée est à faire rêver. Il ne manque plus qu’à vous louer un 4 roues et le tour est joué pour une virée sur l’île ET au Super Paradise (l’endroit idéal pour faire la fête toute la nuit!).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malgré tout, Santorini n’est aucunement négligeable!

Rendez-vous à Oia, sur la pointe de l’île, pour y admirer le plus beau coucher de soleil de votre vie.

Mais faites vite, car il ne dure que quelques instants!

Laissez-vous également tenter par une descente à dos d’âne jusqu’au vieux port. Et tant qu’à y être, faites l’excursion qui vous mènera jusqu’au volcan de Santorini. Vous pourrez ainsi admirer l’ensemble de l’île!

Crédit: Jasmine Desrochers

La Grèce autrement

Je vais peut-être vous prendre par surprise, mais la Grèce ne se résume pas qu’aux îles et aux petites maisons bleues et blanches. Je ne vous cacherai pas qu’en ayant passé un mois dans le pays, j’ai vu autre chose (tout aussi beau, soit dit en passant) que ces fameux paysages de cartes postales.

Pour celles qui souhaitent s’éloigner des foules de touristes, le continent cache lui aussi des petites merveilles à découvrir!

En effet, à plus ou moins 3 heures d’Athènes se trouve la ville de Pylos. Pour moi, cette ville a été l’un de mes coups de cœur du voyage!

Crédit: Jasmine Desrochers

– Jour 1 –

Pour voir la beauté de la ville sous un autre angle et faire le tour des petits îlots de roche qui y font face, je vous conseille la location d’un bateau.

Rien de jet set, mais juste assez pour se faire plaisir toute la journée!

By the way, grâce au bateau, rendez-vous sur la plage de Voidokilia, l’une des plus belles plages de la Grèce. Vous tomberez par-dessus bord tellement c’est beau!

Psssit! Preuve qu’avec un petit budget, tout est possible : prenez une planche de surf en mousse, une corde, un masque de plongée et laissez-vous tirer par votre embarcation dans la mer Méditerranée !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– Jour 2 –

À une demie heure de Pylos se trouve une beauté cachée : les chutes de Polilimnio. Elles sont connues du public depuis peu, mais je ne vous cacherai pas que trouver leur emplacement est un périple en soi, car la végétation y est dense.

Cependant, elles valent l’aventure!

Les plus audacieuses d’entre nous pourront d’ailleurs tenter d’escalader les roches pour plonger tête première dans ces eaux limpides.

Crédit: Jasmine Desrochers

– Jour 3 –

Terminez votre séjour dans la région du Péloponnèse par une visite à Kalamata, à plus ou moins une heure de Pylos.

Profitez-en pour faire le plein de leurs fameuses olives!


Haaaa la Grèce… Que ce soit en backpack, à dos d’âne, en croisière ou en formule de luxe, il y a tant à découvrir!

Crédit: Chris Lawton

Mais je vous laisse la chance de le faire par vous-mêmes!

Psssit! À noter que Vacances Air Canada offre présentement des forfaits en Grèce pour aussi peu que 1999$/personne… Faites vite!