Les croisières : pas juste pour les vieux !

croisières-vieux-une

Au début de l’été, j’ai été invitée à participer à un merveilleux voyage de presse en Grèce. Comment refuser ? En plus, ledit voyage était une gracieuseté de Celestyal Cruises, alors j’ai vécu ma première croisière à vie : joie !

J’ai toujours été attirée par les croisières, mais personne n’a jamais voulu me suivre. Je crois que les gens ont beaucoup de préjugés, car ils conservent une image périmée en tête : l’image d’il y a 10 ans, alors que les croisières étaient « réservées » aux têtes blanches.

Mais les temps ont beaucoup changé, croyez-moi !

croisières-vieux-celestyal
Le Celestyal Crystal, prêt à partir sur une nouvelle île

Évidemment, si vous voyagez en février, en avril ou en novembre, la moyenne d’âge risque d’être plus élevée, car rares sont les « jeunes » qui prennent leurs vacances à ces dates. Par contre, durant la saison chaude, vous en verrez de toutes les couleurs.

J’ai d’ailleurs été surprise de découvrir des groupes de jeunes adultes (pour ne pas dire d’adolescents !) sur le navire. Je ne m’attendais vraiment pas à ça… Il y avait aussi des jeunes familles, des couples de tous âges et des groupes organisés.

Bref, on était loin d’une croisière senior

Pourquoi ? Parce que les prix ont baissé durant la dernière décennie, évidemment. Avant, les croisières coûtaient la peau des fesses. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus abordable et tellement plus facile à gérer.

croisières-vieux-celestyal-Ios
L’une des plus belles églises de l’île d’Ios

Comme je n’ai fait qu’une seule croisière dans ma vie, je ne peux donc pas comparer (ni généraliser), mais je peux vous dire une chose : si vous allez en Grèce, la croisière est un must (pour ne pas dire une nécessité).

Sérieusement, en l’espace de 8 jours, j’ai visité:

  • Mykonos
  • Kusadasi (Turquie)
  • Samos
  • Milos
  • Syros
  • Cesme (Turquie)
  • Kos
  • Ios
  • Santorini
  • Athènes

10 endroits différents en 8 jours… qui dit mieux?

Jamais je n’aurais pu visiter toutes ces îles en si peu de temps si je n’avais pas été à bord d’un bateau de croisière! Certes, je n’ai pas visité chaque île de fond en comble, mais j’ai quand même pu tirer un beau portrait de la Grèce, de ses paysages, son architecture, ses plages, sa bouffe, son alcool, son histoire et sa culture.

J’ai d’ailleurs publié un article complet sur le sujet sur le site du Huffington Post Québec: vas le lire!

Oui, je serais parfois restée quelques heures (voire quelques jours) de plus sur certaines îles (dont Mykonos et Ios), mais chaque nouvelle destination apporte son lot de nouveautés, de découvertes, d’émerveillement.

Et sérieusement, te réveiller chaque matin sur une nouvelle île (parce qu’on vogue de nuit), c’est assez euphorisant!

croisières-vieux-celestyal-mykonos
Petit restaurant charmant sur l’île de Mykonos

La première chose que je faisais en ouvrant l’œil, vers 6h30 (eh oui, on avait un horaire chargé!) était de tirer les rideaux pour découvrir le panorama du jour par le hublot. Ensuite, je consultais l’horaire de la journée (marche, plage, bateau…), je préparais mon petit sac à dos, j’engloutissais un délicieux yogourt grec bien consistant et je partais à la découverte des îles grecques…

Le paradis, quoi!

Bref, tout ça pour dire que ma toute première expérience de croisière m’a beaucoup plu et que je planifie déjà ma prochaine… à Cuba peut-être, car Celestyal Cruises amène sa flotte sur la plus grande île des Antilles durant la période hivernale.

Alors, est-ce que je vous ai convaincues?

croisières-vieux-celestyal-cuba
Celestyal Cruises déplace sa flotte à Cuba durant la saison hivernale
  • Kamel Belgacem

    enfin un article qui rajeunit comme il faut les croisières 😉 Merci !