Jouer les touristes dans sa propre ville… en 5 étapes faciles!

région cover

Au cours des 3 dernières années, j’ai eu l’occasion de vivre dans deux régions du Québec. Une à l’est : Sept-Îles et l’autre à l’opposé : Gatineau (où je vis présentement).

Je me suis donc retrouvée, par la même occasion, à être touriste dans ces nouvelles villes.

alors, J’en ai profité pour explorer et faire des activités qu’offrent ces régions!

région 01
Instagram Dhaval Parmar – Mont-Tremblant

À ma grande surprise, j’ai même fini par faire découvrir la région à des amis originaires de l’endroit-même. Ironique non? La touriste devient la guide touristique!

Ne sachant pas combien de temps je vais rester dans ces régions, j’en profite un maximum. En même temps, c’est toujours plaisant faire des découvertes!

Du coup, j’ai aussi réalisé que moi-même, originaire de la ville de Québec, je n’avais pas nécessairement profité de tous ses attraits.

Alors, pourquoi ne pas faire la touriste chez-soi?


Les attraits touristiques

région 02
Instagram Fitness4lifemotivation – Biosphère de Montréal

D’abord, par où commencer? Peu importe la région, il y a toujours les must do touristiques. Le Rocher Percé en Gaspésie, l’Archipel de Mingan sur la Côte-Nord, le Château Frontenac à Québec, la Biosphère de Montréal, le Parlement d’Ottawa, etc.

Ça semble cliché de faire son kid kodak dans ces endroits, alors que théoriquement, c’est chez toi. Mais, rien ne t’empêche d’y aller! Les sites web de tourisme sont les meilleures références pour savoir quels sont ces endroits prisés par les touristes!

Sans oublier que ces attraits touristiques font souvent de belles photos Instagram… Haaaaa ça devient intéressant, non?


Les événements

région 03
Instagram Pierre Bourgault – Festival YUL EAT Montréal

C’est bien beau faire la route pour les festivals de musique à gauche et à droite, mais il y a tellement d’événements dans toutes les régions, en commençant par la tienne!

L’un des meilleurs moyens pour rester informé sur ces activités, c’est via Facebook. Dans l’onglet Événements il y a l’option Découverte qui rassemble tous les événements publics à venir dans ta région. Tu pourrais être surprise de tous les petits et gros événements du coin.

Que ce soit un événement portant sur la musique, les ethnies, la gastronomie, l’art… il y en a pour tous les goûts!


Les restaurants locaux

région 06
Instagram Chantale Marquis – Les Affamés du Bic (Rimouski) – Salade de salicornes

Pour une fille comme moi, découvrir sa ville par la gastronomie… c’est OUI! La restauration étant un milieu plutôt difficile, encourager ces entrepreneurs de la gastronomie ne peut qu’aider l’économie de la région. Même que tu pourrais chaque weekend, organiser une sortie resto avec tes amies! Faire une découverte tout en ayant du plaisir, why not!

Les chefs s’inspirent souvent des produits de saisons, mais aussi des produits locaux. Double découverte en une seule visite!


Une sortie plein air

région 04
Instagram Sylviane Mailhot – Val d’Or / Réservoir Decelles

Les activités en plein air sont probablement les activités les plus faciles et les moins dispendieuses dans certains cas. Deux options sont possibles : faire une sortie vélo, auto ou marche ou bien des activités plein air organisées ou avec location.

La première proposition est possible partout avec les sentiers accessibles gratuitement, les pistes cyclables et évidemment un petit road trip dans ta région. La deuxième dépend du budget, que ce soit pour faire du canoë dans une rivière, du traîneau à chiens, un tour à cheval, du paddle board, un weekend dans une yourte, etc.

Nous avons des parcs avec des vues à couper le souffle, des rivières et des lacs incroyables et surtout une nature bonne à vivre, peu importe la saison! Profitons-en!


Les produits d’ici

région 05
Instagram Fromagerie Au Gré des Champs (Saint-Jean-sur-Richelieu) – Fromage Adjudant , Monnoir , Peningouin accompagnés du Bleu d’Élizabeth de la Fomagerie Presbytère.

Avec quelques petites recherches, il est facile de trouver des producteurs locaux, et ce, que ce soit de l’artisanat ou de l’agroalimentaire. Le Québec a une renommée pour ce qu’il est capable de produire lui-même et chaque petite région a sa spécialité.

Dans certains cas, tu peux même prendre part à des ateliers offerts par les artisans ou les producteurs. Besoin d’idées?

  • Savons artisanaux
  • Chandelles faits mains
  • Souffleur de verre
  • Tourneur de bois
  • Poteries
  • Fumoir / Boucanerie
  • Fromagerie locale
  • Ferme avec auto-cueillette (pommes, courges, fraises, bleuets, etc.)
  • Apiculteur (producteur de miel)
  • Vignoble

alors, Prête à découvrir ta région?