5 bienfaits et vertus du miel que tu ignorais

propriétés du miel

Au cours des dernières années, plusieurs organismes essaient de sensibiliser la population sur un insecte que nous n’aimons pas beaucoup.

On peut bien se réjouir de la disparition des abeilles, mais on devra vivre avec la disparition du… MIEL!!!

miel, abeille

Avec le film Bee Movie et la disparition de Buzz, la mascotte de Cheerios, on commence à comprendre qu’il se passe quelque chose. J’ai beau avoir horreur des abeilles, j’imagine mal un monde sans elles.

D’ailleurs, saviez vous que…

Les pommes, les fraises, les amandes, le café et évidemment le miel font partie des aliments qui existent grâce, entre autres, aux abeilles via la pollinisation. Plus précisément on parle du tiers de notre nourriture qui est produite par les abeilles et les autres pollinisateurs!


La magie du miel

miel pot

Cet aliment est tout simplement incroyable autant pour ses bienfaits que pour ce qu’il est possible de faire avec. Mais, malheureusement, seules les abeilles peuvent en créer.

1- Édulcorant naturel

Dans plusieurs recettes, je vais utiliser du miel plutôt que du sucre, que ce soit pour remplacer le sucre dans un muffin ou pour ajouter une touche sucrée dans une vinaigrette. Pourquoi? D’abord, pour son goût plus floral, mais aussi parce que c’est l’édulcorant le plus naturel qui soit.

Par contre le miel reste tout de même du sucre, alors il faut modérer son utilisation.

À noter que le miel est plus sucré que le sucre. Donc 2 cuillères à thé de miel en remplacera 3 de sucre blanc.

2- Source d’énergie naturelle

Toujours en modérant la consommation, parce c’est du sucre, le miel a tout de même l’avantage d’être composé de glucose, mieux absorbé par les cellules. Ce qui en fait un sucre naturel très pratique pour mettre dans une boisson énergisante faite maison!

Moins de chimique, plus de naturel et surtout un très bon goût : Wow!

3- Soulage les maux de gorge

miel maladeIl s’agit d’un trucs de grands-mères, mais aussi de pharmaciens et de médecins. Plusieurs recettes existent mais souvent on réuni de l’eau chaude avec du gingembre, du jus de citron et du miel. L’idéal pour soulager l’effet de gorge qui pique et une toux qui empêche de dormir!

4- Excellent pour les cheveux

Pour celles qui désirent éliminer l’achat de produit avec agents chimiques, plusieurs recettes sont disponibles sur le web pour faire des shampoings à base de miel! Son utilisation sur la crinière élimine les pellicules, réduit les frisottis, hydrate les cheveux et rend les cheveux souples et soyeux.

Intermiel offre également des shampoings faits avec du pollen!

5- Une source d’antioxydants

miel yog
Parfait de yogourt au pistaches grillées et noix de coco avec figues balsamique et miel. Recette sur Tasty Yummies

Ajouter une petite cuillère à thé dans votre yogourt matinal ou pour sucrer votre café aidera certainement à donner au corps une quantité d’antioxydants de plus qu’avec le sucre blanc.

Sans vider un pot entier en une journée, par contre, comme le ferait Winnie The Pooh!


Mes adresses « mielleuses »

J’aurais pu en écrire davantage sur ce sucre naturel et les abeilles, parce que c’est tout simplement fascinant. L’univers de l’apiculture ouvre les portes sur un petit monde d’insectes franchement intelligents.

Miellerie Intermiel, à Mirabel
Photo : Facebook Intermiel

Ainsi, n’hésitez pas à aller visiter les producteurs de miel ouverts au public, comme Intermiel à Mirabel, une ferme apicole des Laurentides, gagnante de la meilleure entreprise apicole au monde! Des journée portes ouvertes gratuite pour tous sont organisées de temps à autre, pour en apprendre d’avantage sur le monde des abeilles. Sinon, des visites guidées sont offertes de mai à octobre. Je vous le dis, ça vaut le détour!

Mais il y a aussi Miel Pur délice à Coaticook, La Halte Miel à Chateau Richer, Le Miel d’Émilie à Saint-Sylvestre et bien d’autres répertoriés sur le site de la Fédération des apiculteurs du Québec.


Alors une petite envie de sucré?