RÉNO – Doit-on faire ses choix en fonction de la valeur de revente?

Photo Instagram @nemotile

Celles qui me suivent sur Instagram ont probablement déjà vu passer mes stories à cet effet, mais je tenais à prendre un moment pour parler de la fameuse valeur de revente.

Évidemment, il est important de la considérer lors de l’achat d’une maison, surtout si on n’envisage pas y habiter pour les 20 prochaines années. Mais en même temps, quand tu achètes une maison, l’important, c’est qu’elle te plaise à TOI et non au prochain propriétaire, non?!

Je vous explique. Comme j’ai plusieurs rénovations à effectuer dans ma maison, ça implique que j’ai beaucoup de choix à faire. Et comme j’aime vraiment (trop?!) la déco, j’ai de la misère à arrêter mon choix sur une couleur de salle de bain et un modèle de céramique de cuisine. Ainsi, j’ai fait quelques stories Instagram pour montrer les différentes options à mes abonnés et leur demander ce qu’ils préféraient.

Photo Instagram @nemotile

Les réponses reçues m’ont aidée à enligner mon choix, mais plusieurs commentaires m’ont amenée à me poser des questions…

Ne choisis pas quelque chose de trop funky, sinon tu vas avoir de la difficulté à revendre ta maison!

Je comprends très bien leur raisonnement, mais en même temps, c’est notre première maison à mon chum et moi, alors est-ce qu’on peut choisir ce qui nous fait plaisir, en fonction de nos goûts à nous? Et ce, même si on risque de revendre dans cinq ans?

Après tout, cinq ans dans une maison qui n’est pas à ton goût… c’est long!


Faire à ma tête

Photo Instagram @nemotile

Bref, j’ai lu plusieurs articles qui proposent des conseils pour vendre sa propriété plus rapidement, mais j’ai quand même décidé de faire à ma tête et de choisir ce qui me plaît… même si c’est « trop funky » aux yeux de la majorité.

Ce n’est pas comme si j’achetais un plex, que j’habitais une seule unités et que les autres logements étaient occupés par des locataires. Là, je comprendrais qu’il est préférable d’opter pour un décor classique et intemporel qui plait à la majorité.

Psssit! Si tu penses à acheter un plex prochainement, voici 7 points à considérer avant de passer à l’acte.

Mais là, c’est notre petit nid de couple, alors j’ai envie d’être égoïste et de ne penser qu’à nous!

Et vous, que feriez-vous à ma place?

***
Cet article est commandité par Énergir,
mais les opinions exprimées sont les miennes