À L’AIDE! Mes rénos ne sont pas encore commencées et je suis déjà stressée…

Quand j’ai commencé à magasiner les maisons, au début du mois de janvier, j’ai dit à mon chum qu’un de mes principaux critères de recherche était une maison clé en main.

Je ne voulais vraiment pas m’embarquer dans les travaux de rénos!

Plusieurs connaissances autour de moi étaient passé par là auparavant et m’avaient dit à quel point c’était éprouvant physique, mentalement et pour le couple…

Pourtant, je me retrouve aujourd’hui avec une maison qui est parfaite de l’extérieur, mais qui a tout à faire à l’intérieur. Misère!

Pour vous mettre en contexte, voici les travaux qu’on a à faire :

  • rénovation complète de la cuisine
  • réaménagement des aires communes (démolir un mur porteur et en construire un autre)
  • changer la céramique de la cuisine et du hall d’entrée
  • remplacer la parquèterie du salon et de la salle à manger par du bois flottant
  • teindre les escaliers et les rampes
  • revamper la salle de lavage/d’eau au rez-de-chaussée
  • rénovation complète de la salle de bain à l’étage
  • tirer les joints et peinturer à la grandeur de la maison

Au moins, je me contente en me disant que je n’ai pas à refaire la toiture ou à changer les fenêtres. Car, même si ces travaux permettent d’économiser gros sur la facture d’énergie, ils sont laborieux et coûteux!

Psssit! Si vous hésitez entre déménager ou rénover, voici un article fort intéressant qui expose les différents points à considérer pour prendre une décision éclairée.


Programmes d’aide

Bref, si j’étais riche, je ne serais pas aussi stressée en ce moment, car je donnerais tout à contrat et je ne regarderais pas à la dépense. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas, alors j’essaie d’économiser le plus possible à gauche et à droite.

Heureusement, en faisant mes recherches, j’ai découvert qu’il existait quelques programmes pour économiser. Surtout pour celles qui se lancent dans des projets écoresponsables, qui visent à réduire la consommation énergétique.

Pour ma part, comme je vais m’installer dans la municipalité de Longueuil, le Programme Rénovation Québec semble tout indiqué. En bref, il permet « d’obtenir une aide financière pour divers projets de rénovation résidentielle ». Je vais donc investiguer à savoir si mes 1001 projets sont éligibles, croyez-moi!

Psssit! Consultez cet article complet pour en découvrir davantage sur les outils à votre disposition, en fonction de votre localisation au Québec.


L’heure des décisions

En fait, quand je parle de stress, c’est relié aux coûts (évidemment!), mais aussi au style. Bref, je n’arrive toujours pas à me décider… Avec Instagram, Pinterest et Houzz, il y a beaucoup trop de possibilités. J’ai envie d’une cuisine blanche, mais j’aime bien le style rétro en noir & blanc et j’adooore le mélange du marine et de l’or…

Comment faire un choix?

Et comme j’aime qu’il y ait une unité entre les pièces, ce n’est vraiment pas mon genre d’exploiter un style dans la cuisine, un dans la salle de lavage et l’autre dans la salle de bain. Ça prend un fil conducteur, selon moi.

Bref, je vais continuer à fouiller sur les différents sites de déco/design pour finir par arrêter mon choix sur un style en particulier…

Souhaitez-moi bonne chance!

***
Cet article est commandité par Énergir,
mais les opinions exprimées sont les miennes