Le temps des sucres… en version urbaine!

Jusqu’à dimanche, à l’Esplanade Sunlife, au pied du Stade olympique, se tient l’événement Le temps des sucres. Sur place, vous aurez la chance de déguster un menu gastronomique à saveur d’érable, concocté par quatre réputés chefs cuisiniers du Québec.

Et ce, sans parler des festivités organisées pour toute la famille!

La tradition du temps des sucres est bien encrée au Québec. L’envie de festoyer autour d’une tablée alléchante remplie de mets arrosés de sirop vient nous chatouiller la fibre du « P’tit Québécois » chaque printemps !

Voilà pourquoi Jean-Pierre Marcotte et Charles Ouellet (fous de l’érable, co-fondateurs du Festival de la poutine de Drummondville et fondateurs de la corporation du développement événementiel de l’esplanade) ont décidé de créer cet évènement. Pour une première fois cette année, ils nous invitent à redécouvrir l’ambiance et le goût de la cabane à sucre de chez-nous… dans un environnement urbain.


L’ambiance resto dans un chapiteau

Les chefs Martin Juneau, Marie-Fleur St-Pierre, Alexandre Gosselin et Rémy Couture nous reçoivent dans de grandes tentes chauffées et décorées à l’effigie de leurs restaurants.

Psssit! Chaque chapiteau possède son bar, pour pouvoir offrir des accords mets-vins ou mets-bières aux gourmets invités. De plus, une version végétarienne de chaque plat est offerte.

Marie-Fleur St-Pierre nous offre un Saumon Gravlax au Gin, surmonté d’une gelée et de sucre d’érable, d’oignons marinés et d’un croûton de pain.

En version végétarienne, on nous cuisine une salade de fèves blanches aux tomates rôties à l’érable.

Martin Juneau, porte-parole de l’événement, nous propose un Steam Bun au porcelet croustillant avec sa sauce à l’érable et ses légumes croquants. Un excellent mélange de saveurs !

Pour l’option végétarienne, le porcelet laisse place au tofu.

Le Chef Alexandre Gosselin nous prépare un poulet frit sur pain de maïs et jalapeno, garni de crème sûre, de raifort et de gel d’érable.

Pour les végétariens, le Tempeh remplace le poulet.

Rémy Couture nous gâte avec sa tartelette au sirop d’érable et bacon, pour la version carnivore, servie avec sa pipette de Coureur des Bois. J’en bave encore !


Un rassemblement festif pour toute la famille

Discuter autour d’un feu de camp, danser au rythme d’un DJ, écouter un conte, assister à une pièce de théâtre… Les activités présentées sont diversifiées et vous permettront de passer un bon moment en famille ou entre amis.

L’accès au site est gratuit et vous pouvez vous procurer une carte repas (3 repas et un dessert) au coût de 37 $ sur le site internet de l’événement Le Temps des Sucres. Des forfaits pour les accords mets-vins et mets-bières sont également disponibles.

PROFITONS-EN POUR CHASSER LES BLUES DE L’HIVER EN ALLANT SE REMPLIR LA BÉDAINE ET SWINGNER SA COMPAGNIE PENDANT QUE LES ÉRABLES COULENT ENCORE !