Votre guide pour éviter les «Fashion Faux-Pas» à Osheaga

osheaga-style-2016-une

Osheaga, c’est beaucoup plus qu’un festival de musique. C’est aussi un véritable runway à ciel ouvert. Chaque année, certaines festivalières y vont « all-in » côté style et réussissent à viser dans le mile… faisant ainsi verdir d’envie les fashionistas de ce monde.

Par contre, on ne va pas se mentir, il y en a plusieurs qui n’ont pas compris les do’s, mais surtout les don’ts d’un look réussi…

Voici donc une petite liste non exhaustive des gros « NAY! » :

Les « booty shorts »

(come on les filles, ce petit bout de tissus qui ne laisse aucunement place à l’imagination, on appelle ça des bobettes…)

Les talons hauts

(oui oui, chaque année, il y a des nunuches qui osent…)

Les pantalons blancs

(on passe notre temps assis par terre, alors imaginez votre popotin à la fin de la journée…)

Les paillettes

(les filles, gardez les paillettes, les brillants et le satin pour le temps des Fêtes, ok ?)

Les clutchs

(dans un festival de musique, on danse, on lève les bras dans les airs, on boit et on mange, alors un sac à bandoulière est un minimum requis)


En contrepartie, voici quelques items qui cadrent parfaitement dans le style Osheaga (qui se compare grandement à celui de Coachella, en Californie) et qui devraient même vous valoir quelques compliments.

Bref, voici les « YAY! » :

Le combishorts

combi-shorts-osheaga
Photo: H&M

Il y en a de tous les styles, toutes les longueurs, tous les tissus, les motifs et les couleurs, alors laissez aller votre créativité. Par contre, je vous conseille de choisir un modèle avec bretelles pour plus de confort lorsque vous allez danser sur votre toune préférée, les deux bras dans les airs, au beau milieu de la foule.

Psssit ! Par contre, c’est un peu plus compliqué quand vient le temps d’aller aux toilettes… C’est un pensez-y-bien, comme dirait Gaby Gravel !

Le kimono

kimono-osheaga
Photo: Simons

C’est l’item par excellence à Osheaga. Il est beau et pratique. Il ajoute du punch à votre tenue, sans toutefois être trop lourd ni trop chaud. En plus, il protège du soleil lorsque vous passez plusieurs heures sous les chauds rayons. Bref, il s’agit d’un incontournable.

Le look Sporty Spice

sporty-spice-osheaga
Photo : Winners

Qui se rappelle du look sportif, mais sexy à la fois de Sporty Spice, des Spice Girls ? Voilà qui est une bonne option pour Osheaga. Les sweatpants et le top de sport avec une paire d’espadrilles (girly!) et un petit sac à dos peuvent être une très bonne idée pour affronter la marée de festivaliers avec style et confort.

Le look boho-chic

boho-chic-osheaga
Photo: Winners

C’est un classique qui ne se démode pas. Chaque année, pour Osheaga, on sort les fleurs, les franges, les broderies et on prend l’attitude zen qui vient avec. #peaceandlove

Les motifs

motifs-osheaga
Photo: H&M

Que vous soyez du look sporty ou hippie, vous pouvez arborer les motifs comme bon vous semble. Même qu’il ne faut pas avoir peur de mélanger les différents motifs… pourvu qu’il y ait un fil conducteur (comme une couleur, par exemple).

Le sac à main

sacs-osheaga
Photo: Aldo

Pour Osheaga, on choisit un sac funky et coloré, mais attention d’en choisir un de bonne dimension pour pouvoir trimbaler tout le nécessaire avec vous. Moi, j’essaie le plus possible de choisir un modèle qui me permet de ranger ma bouteille d’eau, car c’est un essentiel à avoir avec soi, mais c’est aussi bien plaisant d’avoir les mains libres de temps en temps.

Psssit ! Cette année, le sac à dos est de retour, alors on en trouve de nombreux modèles qui ne font pas trop « ado ». Une belle option des plus confos !

Les accessoires

accessoires-osheaga
Photo: Ziggit

Si votre kit est sobre, vous pouvez oser les gros bracelets et colliers colorés. Mais en cas de doute, on s’abstient, car on ne voudrait pas ressembler à un sapin de Noël. Et n’oubliez pas : le confort avant tout ! Prenez garde à ne pas choisir des boucles d’oreilles trop embarrassantes, qui risqueraient de se prendre dans les mailles du chandail de votre voisine… De plus, Osheaga est probablement le seul moment de l’année où vous pouvez arborer la couronne de fleurs sans vous faire juger, alors… lâchez-vous lousse!

Psssit ! J’aime beaucoup Ziggit (voir photo), soit ces pins que l’on peut placer n’importe où sur ses vêtements/accessoires et qui permettent de personnaliser notre tenue.

Les lunettes solaires

lunettes-osheaga
Photo: Aldo

Je crois que la seule règle qui s’applique quand vient le temps de choisir ses verres fumés est de choisir une couleur qui s’agence avec sa tenue. Outre ça, vous pouvez y aller all-in ! Vous êtes du type rond, surdimensionné, coloré, œil de chat ? Allez-y comme vous le sentez, mais n’oubliez surtout pas vos lunettes solaires à la maison, sinon vous allez passer votre journée à plisser les yeux… et c’est mauvais pour les rides !

Les souliers

souliers-osheaga
Photo: Winners

Les spartiates (ces sandales qui couvrent la cheville et qui montent parfois jusqu’aux genoux) constituent l’option idéale pour Osheaga, car elles ont du style et sont confortables. Par contre, les sandales aux semelles épaisses en caoutchouc coloré (souvent blanc, comme sur la photo) ont la cote depuis quelque temps et constituent une excellente option pour les plus petites, qui ne jurent que par les talons. Mesdames, ces sandales vous donneront quelques pouces supplémentaires, tout en demeurant stables et confortables.

Psssit! Peu importe le style, n’oubliez pas de choisir un modèle qui s’attache à la cheville, parce que si vous perdez un soulier par inadvertance au beau milieu de la foule, vous courrez la chance de rentrer à la maison en sautillant sur un pied…


 

Et si vous voulez un rouge à lèvres qui tienne toute la journée, notre collaboratrice Sabrina en a essayé 4 modèles « longue tenue » et vous donne son avis ICI!

Au final, MESDAMES, le mot d’ordre demeure : CONFORT. Sur ce, bon festival!