5 restos de Québec à visiter durant Le Mac N’ Cheese 2017

Ça y est, c’est aujourd’hui que commence Le Mac n’ Cheese! Jusqu’au 9 avril, la semaine du macaroni au fromage prend donc d’assaut plus de 40 restaurants de Québec.

Pour SEULEMENT 10$, vous pourrez déguster ce plat de notre enfance… mais complètement réinventé!

(Et on ne parle pas de Kraf Dinner ici, OHHHH NON!)

En fait, Le Mac n’ Cheese se veut un événement mettant à l’honneur ce repas rempli de souvenir et de nostalgie. Ce n’est donc pas une compétition comme je vous en avais parlé pour la Poutine Week.

Voici donc mes 5 coups de cœur, parmi les plats que j’ai pu goûter…


«Le Mac N’ Mash» – La Belle et la Bœuf

Crédit Photo : Cynthia Labonté

Le restaurant La Belle et la Bœuf ne cessera jamais de nous surprendre! Son mac est tout simplement funky et délicieux! Il est composé d’un étagé de boeuf épicé et d’un macaroni à la sauce suprême au fromage. Le tout est recouvert de purée de pommes de terre au romarin, de morceaux de bacon bien croquant, de crème sure et d’échalotes.

Le propriétaire propose un shooter de Jameson’s comme trou Normand, pour faire passer le tout… Ça promet!


«Le Gaspésien» – Blaxton Cartier

Crédit Photo : Cynthia Labonté

Fans de homard? Gaspésiennes? Vous serez ravies de savourer cette création du Blaxton Cartier : homard de ce coin de pays, lardons croustillants, oignons cipollini, panko rôti, fromage mozzarella, Parmesan Reggiano et Cantonnier de Portneuf. Le tout nappé de sa sauce homard.

Un verre de vino blanco avec ça?


«Le cheesy mac n’ stout» – L’Atelier

Crédit Photo : Cynthia Labonté

CE mac and cheese est complètement repensé! Du boeuf effiloché à la bière noire, des choux de Bruxelles (why not?) et des champignons, dans une sauce BBQ crémeuse au cheddar fort! Le tout accompagné d’un cocktail à base d’Aperol, de rhum, de vermouth rouge et d’une touche de bitter au café; question de faire un léger clin d’œil à la stout dans le mac!

Bref, L’Atelier, tu l’as l’affaire!

Cheers!


«Le Mac Cabane» – La Bûche

Crédit photo : Cynthia Labonté

C’est dans une ambiance festive de cabane à sucre/chalet en plein cœur du Vieux-Québec que vous dégusterez le décadent plat du restaurant La Bûche. Au menu, de succulents macaronis accompagnés d’une espuma (une mousse préparée à l’aide d’un siphon, qui injecte de l’espuma normale et de l’espuma pétillante dans la préparation) composée de fromage Les Grondines et de cheddar fumé.

Le tout est garni de grosses saucisses concoctées par « Ils en fument du bon » (l’édition spéciale Cabane à sucre), d’une chapelure aux oreilles de crisses et de bacon. Je vous avais bien dit cabane à sucre, hein?!

Psssit! On ne peut pas manger ce mac n’ cheese sans commander une grosse Labatt 50! Les deux font la paire…


«Mac n’ cheese Labbé District» – District Saint-Joseph

Crédit Photo : Cynthia Labonté

Le dernier et non le moindre. Mon gros GROS coup de cœur! Le plusSSE meilleur selon moi : celui du District Saint-Joseph. Des pâtes baignant dans la sauce à l’Emmental de Charlevoix parsemé de… crottes de fromage frites au miel épicé.

Simple, mais ô combien surprenant!

Du fromage en sauce, du fromage fondant et du fromage frit, encore et encore! Plus cheesy que ça, tu meurs! Amen!


À go, célébrons le mac n’ cheese : 3, 2, 1… GO!