Le meilleur de la Poutine Week, version Québec et Gatineau

Poutine Week - cover

Jusqu’au 7 février se tient la Poutine Week, au grand plaisir des plus gourmandes! Au total, c’est près de 100 restaurants à travers la province (et même à Toronto!) qui se font compétition pour obtenir la première place avec ce fameux mets national.

Toutes offertes au coût de 10$ seulement, tu pourras cette semaine savourer des tonnes de poutines uniques et plus décadentes les unes que les autres.

Question de te mettre l’eau à la bouche, Vanessa et moi te proposons nos coups de coeur à Québec City et à Gatineau!


– QUÉBEC –

District Saint-Joseph

Crédit Photo : Cynthia Labonté

Tu aimes la poutine ET les mets asiatiques? Cours vite faire un détour au District Saint-Joseph dans Saint-Roch! Le chef Sébastien Laframboise a concocté la Poutine Elvis Wong juste pour toi et elle charmera sans aucun doute tes papilles affamées. Composée de frites coupées à la main, d’une succulente sauce BBQ Kéfir à la lime juste assez relevée, de fromage en grains de la laiterie Charlevoix, de Kimchi fait maison (qui ajoute une certaine acidité au plat) et d’oignons frits.

OMG! Une p’tite frette avec ça?


TABLE.

Crédit Photo : Cynthia Labonté

Le restaurant TABLE. te propose rien de moins que l’Irrévérencieuse, oh oui madame! Et tiens-toi bien parce qu’elle est… cochonne! Des frites de pommes de terre dauphines bien croustillantes et faites à la main (mélange de purée et de pâte à choux), des croquettes de moelle de veau, de la sauce périgourdine (faite de foie gras et d’huile de truffes), des oignons verts et de la fleur de sel. On doit se le dire, il faut aimer manger salé! Le chef propose le Pur Kir en accompagnement: vin blanc sec mixé avec la liqueur de cassis de chez Monna & Filles.

Outch!


La Champagnerie

Crédit Photo : Cynthia Labonté

Ici, on réunit tout le haut de gamme dans une poutine! La Poutine Champagnerie, c’est des frites maison de patates Idao, de la chair de crabe des neiges, des billes de bisque, de l’estragon frit, des cubes de fromage cheddar fort de L’Isle-aux-Grues, le tout recouvert de sauce au… champagne! Ouiiiiiiii! Un verre de bulles est de mise avec ce plat. Rien de plus fancy! Profitez-en pour sabrer la bouteille (tu es quand même à La Champagnerie, tsé!).

Cheers!


– GATINEAU –

Chelsea Pub

Crédit Photo : Chelsea Pub

L’originalité est au rendez-vous avec la Poutine Coureur des Bois! Des fines galettes de pommes de terre et pommes vertes râpées avec effiloché d’osso-buco, mélange forestier, fromage en grains et des oreilles de crisse croustillantes. Le tout est nappé d’une sauce spéciale au Sortilège à l’érable. Bref, un heureux mélange de saveurs sucrées et salées. Ils accompagnent le tout d’une bière artisanale brassée chez leurs copains de la bistro-brasserie Gainsbourg!

Miam miam!


BBQ Shop

Crédit Photo : Vanessa Lisabelle

Au premier regard, la Poutine au Poulet Jerk Jamaïcain semble inoffensive, mais dès la première bouchée, une délicieuse surprise t’attend! Le secret est définitivement dans la sauce jerk. Des frites, du fromage en grains, de la sauce brune, du poulet tendre et une savoureuse sauce piquante et crémeuse! La sauce jerk jamaïcaine est l’arme secrète du BBQ Shop. Elle est conçue à l’aide de leur fumoir: une spécialité chez eux. La poutine est d’ailleurs disponible sur le menu régulier à l’année.

Yeah!


Gainsbourg

Crédit Photo : Gainsbourg

On s’entend pour dire que, du bacon, c’est merveilleux. Mais ajoutes-y du canard confit effiloché, des champignons frits, de la crème fraîche, une sauce à la bière et finalement les frites et le fromage en grains: ouuuuh la laaa! La Canardine du Gainsbourg est délectable à chaque bouchée (en plus, sa sauce unique est faite avec la Bonnie Parker, une bière rousse irlandaise brassée sur place). Bref, cette poutine est tellement réussie qu’elle se retrouvera bientôt dans le nouveau menu du Gainsbourg.

À ta fourchette!

Psssit! N’oublie pas d’aller lire notre article sur les 10 meilleures poutines de Montréal