5 activités enrichissantes et divertissantes à faire en Montérégie

©page Facebook Parc Safari

En plus de toutes ses destinations gourmandes, la Montérégie est remplie de belles surprises que j’ai découvertes en juin à l’invitation de Tourisme Montérégie.

Ce n’aura pas été mon dernier passage dans le coin, car j’y retourne cet été pour profiter de ce coin du Québec.

Voici donc 5 endroits à visiter pour profiter d’activités aussi enrichissantes que diverses


1- L’histoire de la Montérégie au Fort Chambly

Sur le bord de la rivière Richelieu se situe un fort qui a connu un long pan de notre histoire nationale. Construit à l’origine en bois (on a reproduit son tracé original au sol), le fort de pierre s’élève sur une pointe de terre, aux abords de la rivière, d’où il protégeait les colons (et les colonisateurs!) des combatifs Iroquois.

Aujourd’hui, il s’agit d’un beau centre d’interprétation, idéal pour une visite en famille, où on peut déguster une boisson chocolatée à l’ancienne (le luxe d’alors!), visiter un musée militaire et même revêtir des costumes d’époque et assister à une démonstration de l’exercice militaire de 1704.

Montérégie
Bien sûr, je me suis portée volontaire! Me voici habillée en soldat avec mes pochettes de poudre noire!

Gratuit pour les moins de 17 ans; 5,65$ pour les adultes


2- Émerveillement à lInternational de Montgolfières de Saint-Jean-sur-le-Richelieu

On ne réalise pas à quel point une montgolfière est impressionnante jusqu’à ce qu’on en voie une gonflée juste à côté de soi…! Juste à côté du Fort Chambly, j’ai pu assister à ce spectacle unique et majestueux. Cependant, à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, du 10 au 18 août prochains, ce seront pas moins de 85 montgolfières qui habiteront les airs, les matins très tôt (envolées dès 6h) et en soirées à partir de 18h.

Montérégie
© International de montgolfières

Outre ce beau spectacle à voir au moins une fois dans une vie, c’est la programmation musicale très éclectique qui étonne, mais qui en propose pour tous les goûts: Loud et Coeur de Pirate, Akon et Sean Kingston, la Compagnie créole, etc.

Billets de festival à partir de 20$, pour l’accès au site et aux spectacles.

À partir de 185$ pour une envolée en montgolfière!

Montérégie


3- Retour en enfance au Parc Safari

Je n’ai ni enfants ni neveux/nièces, mais depuis 3 ans, je suis allée quand même souvent au zoo et nous en avons vraiment de beaux au Québec!

Psssit! L’an dernier, j’étais au Parc Oméga: connais-tu ce parc nature?

Le plus connu est sans contredit le Parc Safari (j’entends la chanson de la pub dans ma tête en écrivant ces lignes…!) et nous avons tous des photos des maudits zèbres qui entraient leur tête dans l’auto…

© page Facebook Parc Safari

Entre les visites d’animaux, l’aquaparc et les manèges, il y a de quoi remplir une journée au parc. J’ai hâte!

24,95$ pour les enfants; 36,95$ pour les adultes. Forfaits disponibles.


4- Pit stop à l’hôtel Alt+ DIX30

Les hôtels n’ont pas à être destinés aux touristes seulement! À notre plus grand plaisir, la chaîne d’hôtels Alt a ouvert un nouveau concept au DIX30: l’Hôtel Alt+, conçu comme une expérience loft où il fait bon vivre. Design chaleureux, confort optimal, silence et équipements: j’y serais bien restée une nuit ou deux de plus!

Super point à savoir: il n’y a pas d’heure de checkout, donc on peut réellement profiter de la chambre!

Après avoir profité de la chambre, on sort au DIX30 pour une virée shopping tardive ou on reste à l’hôtel au très beau bar à cocktail Les Cousins, qui organise d’ailleurs des soirées musicales les samedis.

Montérégie
Le très beau lobby

5- Un arrêt au SKYSPA avant le retour à la maison

Situé sur une terrasse au 4e étage de l’hôtel Alt DIX30, le SKYSPA propose des saunas secs et humides, une piscine et douche froide et des spas à l’extérieur. Des forfaits sont intéressants avec la chambre et incluent une bouteille d’eau et un peignoir.

Si j’étais sceptique à sa localisation (en plein quartier DIX30?), on n’entendait pas du tout les bruits de la ville et l’ambiance était vouée au calme.

Si vous souhaitez aller plus loin, la Montérégie accueillera le 30 août prochain une nouveauté encore bien mystérieuse: Förena Cité Thermale. À suivre, si vous êtes fan de l’expérience scandinave!

Montérégie


Bref, la Montérégie est une région très vaste. Tous y trouveront donc chaussure à leur pied!

Alors, on s’y retrouve cet été?