Dormir au milieu des ours et des loups au Parc Oméga

Oméga

Avec mes 27 ans et les récents 22 ans de mon frère, ma mère n’a plus de bébés depuis longtemps. On a beau être des adultes, maman nous a toujours encouragés à garder notre coeur jeune et nous trouvons souvent le temps de faire des activités originales ensemble. 

Après un gros printemps de boulot et d’école pour nous trois, j’avais envie de sortir de la ville et de décrocher le temps d’un week-end avec maman et Liam. J’ai donc pris les clés d’auto du beau-père et nous sommes partis en Outaouais, direction le Parc Oméga.

Oméga
Les Mailloux en route vers l’aventure!

Une nuit avec les loups

Notre séjour au parc a commencé par du glamping dans une wi-tente (entre le tipi et la yourte), au sein même du parc, tout près des loups et des ours.

On a pu voir un ours se promener pendant qu’on faisait cuire des saucisses sur le feu!

Jouer à Skip-Bo et Milles Bornes en buvant une bière, coller une maman malade pour la réchauffer: j’avoue que j’ai refait un petit saut en enfance.

Et pendant la nuit, la vraie magie du parc a opéré: vers 2h du matin, nous nous sommes tous fait réveiller par le chant de la meute de loups du Parc…

Une expérience franchement inoubliable.


Le Parc Oméga, un joyau québécois

Ça fait 26 ans que cet immense et magnifique parc est en activité. Nous avons eu l’immense privilège de le visiter en compagnie de Serge Lussier, directeur technique du parc et zoologiste chevronné: une vraie bible humaine!

Au programme, un tour privilégié du parc tôt le matin (le meilleur moment pour y aller et voir les animaux en premier!), avec accès exclusif aux animaux qui reconnaissent l’appel du spécialiste. En un simple « Allez! Viens! » de celui qui se fait appeler l’oncle Serge, les meutes de loups entières sortaient de leurs tanières, louveteaux inclus!

En l’espace de quelques heures, nous avons vu tous ces animaux dans leurs habitats naturels. À Montebello, il n’y a que des animaux de la faune canadienne, vivant dans de très grands espaces.

À voir leurs comportements, on comprend rapidement qu’ils sont heureux!

Oméga

Les renards courent et jouent devant nous; les oursons grimpent dans les arbres et les ours prennent leur bain. Quant aux meutes de loups, chacun y a son rôle: les louveteaux restent près de leur tanière, la femelle alpha les surveille tout en guettant la nourriture, l’oméga reste à l’écart et même les aînés ont leur place dans cette micro société.

Ces comportements propre à la nature animale sont tout ce qu’il y a de plus naturel!


Et nous, dans tout ça?

On connaît les enjeux environnementaux actuels, qui affectent encore plus les animaux que nous. J’ai demandé à Oncle Serge comment faire notre part dans tout ça. Sa réponse, simple mais si vraie, m’a rassurée:

Se sensibiliser, c’est la première étape. Chaque action est importante. Et de voir les animaux du Parc, leur habitat naturel, c’est une action fondamentale pour comprendre l’importance de nos petits gestes!

Oméga

Bref, cet été, direction Parc Oméga, à seulement 1h15 de Montréal!