3 destinations gourmandes à découvrir en Montérégie

Montérégie

Juste à temps pour prévoir votre staycation gourmand de l’été, je vous propose quelques belles activités à faire tout près de chez nous, en Montérégie.

Pour les filles de ville comme moi, la Montérégie est la région qui occupe la rive sud de Montréal, d’Ottawa à la frontière des États-Unis et jusqu’à Sorel.

Montérégie

C’est un grand territoire où on trouve plein d’activités qui gagnent à être connues. J’aime beaucoup sortir de la ville quand je peux emprunter une voiture (fille de ville, j’ai dit?), mais notre beau Québec est tellement grand que j’ai besoin d’être un peu guidée.

CONSEIL: consultez le site web des agences de tourisme des régions que vous visitez, elles sont pleines de ressources et d’idées!

Celui de Tourisme Montérégie propose des escapades pour tous les goûts (gourmande, nature, nautique, familiale) ou des routes et parcours pour celles qui préfèrent découvrir à leur rythme.

Puisque j’aime les bonnes choses, je vous propose 3 arrêts gourmands à faire dans un day trip

Montérégie
La saison est tardive, mais début juin, les pommiers étaient magnifiques avec leurs fleurs blanches!

1- Potager Mont-Rouge halte gourmande

Mieux connue pour son grand kiosque au Marché Jean-Talon, cette vaste ferme agricole familiale située à la base de Rougemont propose principalement de l’autocueillette, pour toutes les saisons et pour tous les goûts: fraises, tomates, aubergines, pommes de terre douces, oignons…!

Originaux, créatifs, mais surtout passionnés, les Beauregard nous ont reçus pour une visite de la ferme en tracteur. Passionné, Philippe nous expliquait comment on cultive les légumes, comment il a investi les terres acquises en 2016 et comment les installations sont aménagées dans une optique de développement durable.

Je trouve le métier d’agriculteur absolument fascinant!

Montérégie
Philippe Beauregard est décidément en amour avec son métier!

Après la visite, un tour à la halte gourmande nous a permis de nous faire des stocks de confiture, de saliver devant les salsas, relish et autres conserves maison, toutes plus appétissantes les unes que les autres. Mais aussi de manger des beignes aux patates fraîchement frits et recouverts de sucre d’érable (j’en salive encore…).

Nous avons même mis la main à la pâte en cuisinant, en groupe, des confits d’oignons et de rhubarbe avec les légumes du potager. Miam!

Ouvert tous les jours, de 8h à 18h


2- Vignoble Coteau Rougemont

Pour faire passer les beignes, rendez-vous au vignoble, une autre entreprise familiale  symbole de succès entrepreneurial. Le domaine ayant une riche histoire remontant jusqu’à 1816, il est pourvu de nombreuses installations qui démontrent à quel point la fabrication du vin est complexe.

Plusieurs types de vignes, de drôles de petits arbustes très bas, y côtoient plus de 40 000 pommiers.

Ôtez-vous de la tête l’image de la paysanne qui écrase des raisins avec ses pieds…

Les nuances qu’apporte chaque étape de la vinification se ressentent quand on déguste les produits de Coteau Rougemont. Surtout le Saint-Pépin, un vin blanc unique en son genre, très floral. On nous le conseille pour accompagner des sushis. Et hop!, une bouteille pour la maison!

Lun – mer, de 11h à 16h, et jeu – dim, de 11h à 17h

Et aussi au Marché Jean-Talon chez Bel Horizon


3- Le Fourquet Fourchette et les bières Unibroue

Ce restaurant est situé à Chambly et l’ambiance de l’établissement est établie dès le passage de la porte! Aux allures de taverne médiévale rustique, mais modernisée, le Fourquet Fourchette est décoré d’affiches, de cadres et de décors rappelant la célèbre brasserie québécoise Unibroue.

Montérégie
L’Éphémère change d’une année à l’autre (d’où son nom!). Pour l’été, c’est celle au cassis qu’on pourra déguster en terrasse!

En fait, le restaurant, ouvert dans les années 1990, appartenait alors à la brasserie québécoise qui souhaitait vouer le lieu aux accords mets-bières, peu répandus alors. On accompagne donc son repas 5 services d’une dégustation des bières Unibroue, qu’on redécouvre à travers l’histoire québécoise. En effet, chaque bière a son propre récit, représenté sur l’étiquette, et qui fait référence à l’histoire réelle du Québec ou encore à son folklore.

Montérégie
La blanche de Chambly est brassée depuis 1992 et fait référence au fort de Chambly!

Si on va parfois en voyage très loin pour se dépayser, il est aussi bon de voyager très proche pour s’enraciner!

J’ai adoré reprendre contact avec des produits d’ici que je connaissais pourtant, mais que avais quelque peu oubliés. Mordre dans un fruit tout frais cueilli de la serre ou juste apprécier le soleil et prendre le temps de regarder les légumes pousser…

Le bonheur à portée de main, quoi!