11 placettes publiques éphémères où flâner à Québec et Lévis

placettes-publiques-une

Il fait beau, il fait chaud. On va marcher en ville et on se cherche souvent un endroit où relaxer, jaser, prendre un café, pour profiter de nos moments entre amis ou en amoureux.

Pourquoi ne pas profiter des placettes publiques?!

Des quoi??? Des placettes publiques! Ces petits endroits temporaires, gratuits et ouverts à tous, souvent parsemés d’œuvres d’art éphémères et de verdure.

Véritables sites d’urbanisme de quartier, empreints de pure revitalisation urbaine, voici 11 coquets parklets de Québec et de Lévis.


Limoilou dans la rue

Limoilou dans la rue
Crédit photo : Jean Cazes, monlimoilou.com

Cette placette publique, communément appelée «le stationnement pour piétons», est la toute première du genre à Québec (la première édition a vu le jour à l’été 2013). L’aménagement, à même la rue, est étendu sur quelques places de stationnement et comprend des bancs pour relaxer, agrémentés de quelques arbres et de plantes, ainsi que le populaire piano public jaune. Eh oui! De nombreux passants aux doigts agiles s’y arrêtent régulièrement pour jouer quelques pièces qui font résonner la ville.

Limoilou dans la rue est désormais un élément phare du quartier! Vous pouvez le visiter au cœur du Vieux-Limoilou, soit au coin de la 3e Avenue et de la 10e Rue.


Le S.P.O.T.

Crédit photo : Facebook Le SPOT
Crédit photo : Facebook Le SPOT

Cette année, le S.P.O.T (qui signifie Sympathique Place Ouverte à Tous) a quitté Saint-Roch pour s’établir dans le quartier St-Sauveur. L’endroit, tout au bout de la rue St-Joseph, vise à réapproprier et revaloriser un site urbain par la mise en place d’un endroit public temporaire. Ce dernier est le plus aménagé de tout ce topo. Il offre une variété d’activités gratuites; allant du cinéma en plein air, aux soirées de théâtre, en passant par des activités sportives ou des séminaires éducatifs. On y retrouve même un service de bar et de restauration à prix minimes.

Le S.P.O.T. est délimité par des barrières et des entrées. L’architecture a été construite par des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval et des architectes professionnels. Tout ceci fait de lui un endroit unique à Québec.


La Placette Bégin

Crédit photo : survivreaquebec.wordpress.com
Crédit photo : survivreaquebec.wordpress.com

Installée chez nos voisins de la Rive-Sud, au cœur du Vieux-Lévis, la Placette Bégin se retrouve sur la rue du même nom, à l’angle de la rue Marie-Rollet. Ce petit aménagement sur le trottoir se fait vite remarquer grâce à sa teinte bleutée et sa structure rappelant celle de Limoilou dans la rue.

Psssit! L’endroit est tout juste en face du Chocolats Favoris (mais quelle bonne idée, tsé!). Allez donc vous chercher une crème molle trempée et relaxez au soleil à la placette!


Le parvis de l’église St-Jean-Baptiste

Crédit photo : survivreaquebec.wordpress.com
Crédit photo : survivreaquebec.wordpress.com

Composée de simples tables et de chaises pliantes jaunes, de bancs de bois, de plusieurs petits îlots fleuris et d’agriculture urbaine ici et là, la place publique de l’église St-Jean-Baptiste redonne vie à cet endroit délaissé. Il contribue également à mettre en valeur l’église elle-même. Cette coquette placette temporaire est à visiter au coin des rues Saint-Jean et Claire-Fontaine durant tout l’été. Plusieurs activités sont à l’horaire.


L’espace Parvis

Crédit photo : Jean Cazes, monlimoilou.com
Crédit photo : Jean Cazes, monlimoilou.com

L’église étant fermée depuis 2012, l’organisme L’église Saint-Charles de Limoilou : espaces d’initiatives a créé cet été cet endroit public éphémère dans le but d’attirer l’attention des citoyens sur son projet de recyclage et de mise en valeur, ainsi que d’en faire un lieu de rencontres et d’échanges. Des bancs de bois, des tables de pique-nique, des fresques au sol et autres décorations ornent le parvis de ce bâtiment de la 8e Avenue à Limoilou. De plus, et surtout, c’est une halte-jardin écologique et comestible ouverte à tous! On aime!


Le piano public de Maizerets

Crédit photo : Arnaud Bertrand, monlimoilou.com
Crédit photo : Arnaud Bertrand, monlimoilou.com

Après le Vieux-Limoilou, c’est au tour de Maizerets d’avoir son propre piano public. Installé sur une petite plateforme à l’intersection de la rue Maufils et de la Canardière, l’instrument peint en vert et orné de feuilles accompagné de son banc-tronc font un clin d’œil au populaire Domaine Maizerets situé à proximité. Sans aucun doute, l’instrument anime le secteur et lui donne vie.


La Grande Tablée

Crédit photo : Suzie Genest, monsaintroch.com
Crédit photo : Suzie Genest, monsaintroch.com

Situé dans le parc de l’Université-du-Québec, à côté du jardin Saint-Roch, le projet a été créé et mis sur pied par le fondateur des restaurants Sushi Taxi, M. Christian Genest. La table géante peut accueillir jusqu’à 42 personnes! Aires de repos et supports à vélo complètent cette installation, qui est une véritable œuvre d’art en plein cœur de Saint-Roch. Le but? Réinventer la formule du pique-nique en proposant un point d’ancrage et redonner à la communauté. Bon appétit!


La galerie Montcalm

Crédit photo : survivreaquebec.wordpress.com
Crédit photo : survivreaquebec.wordpress.com

Deux magnifiques placettes publiques se retrouvent côtes à côtes dans le quartier Montcalm, soit au coin de Bourlamaque et Saunders. Les modules urbains présentent une facette historique de la ville en présentant de grands bâtisseurs de la ville tels que Champlain. On peut donc profiter de cet espace pour relaxer et faire un brin de culture générale québécoise.


Le placottoir de la rue Saint-Jean

Crédit photo : survivreaquebec.wordpress.com
Crédit photo : survivreaquebec.wordpress.com

Occupant deux espaces de stationnement sur la rue Saint-Jean, près de l’église Saint-Matthew, cet endroit ressemble beaucoup à la place publique de l’église St-Jean-Baptiste avec ses tables et ses chaises pliantes jaunes. Faites-y une pause durant votre magasinage estival!


La Place Limoilou

Crédit photo : lequebecexpress.com
Crédit photo : lequebecexpress.com

Étant anciennement la Plaza Limoilou, la Place Limoilou se retrouve dans le Vieux-Limoilou (eh oui, ça bouge pas mal dans le coin!) à l’angle de la 3e Avenue, de la 6e Rue et de la Canardière. L’endroit est partiellement fermé à la circulation, laissant place à une placette publique éphémère et complètement animée! Du gazon synthétique recouvre tout l’emplacement. On y retrouve également de petits arbres et de jolies fresques colorées qui relient le sol aux installations, avec bien entendu des tables et des chaises, comme dans tout bon parklet.

Son aménagement est dynamique et convivial, et son mobilier versatile permet de moduler l’espace selon les activités présentées: projection de films, festivals de musique, etc.


Le parvis de l’église Saint-Roch et son piano

Crédit photo : lapresse.ca
Crédit photo : lapresse.ca

Oui oui, un autre piano public dans la ville! Cet instrument accessible et rassembleur est installé à côté des marches du parvis, espace public déjà très fréquenté par la communauté de Saint-Roch. Personnellement, j’y vais régulièrement sur l’heure du midi. Je profite du soleil, assise dans les marches, et j’écoute les artistes inconnus pianoter, plus impressionnants les uns que les autres. Quel bonheur!

Depuis 2001, le parvis de l’église de Saint-Roch accueille de multiples activités communautaires et artistiques pour le plaisir de tous. Restés à l’affût!

Alors, on s’y voit cet été?

**Photo à la une: @Place Limoilou