Les 5 plus beaux jeux de société à découvrir

0
100

Bien que l’aspect mécanique d’un jeu soit primordial, son apparence est aussi importante! Je suis maniaque des jeux de société et je suis facilement influencée par le look et la thématique, lorsque je m’en procure un nouveau. En plus, c’est beaucoup plus invitant pour jouer une partie et pour initier d’autres joueurs…

Voici donc mon petit palmarès des jeux de société les plus BEAUX et AMUSANTS!


Flamecraft (1 à 5 joueurs)

Bienvenue dans une ville avec différents commerçants, qui cherchent à obtenir un coup de patte de dragons artisans. L’univers de Flamecraft, illustré par l’artiste Sandara, est tout simplement CUTE! Un jeu qui s’apprend rapidement, où la stratégie se passe dans les décisions qu’on prend parmi plusieurs choix possibles.

À son tour, un joueur pourra visiter une boutique, y récolter des ressources, y envoyer un dragon artisan, activer les pouvoirs d’un dragon artisan, ou encore compléter une commande à l’aide des ressources qu’il possède. Un coup de cœur pour la thématique et les noms des dragons… comme Hot-Dog et Bricheton!


Wingspan (1 à 4 joueurs)

Bien que la thématique des oiseaux soit la vedette de ce jeu, il n’est pas nécessaire d’en être un passionné. N’empêche que Wingspan apporte un côté éducatif, alors que sur chacune des cartes oiseaux sont indiquées des informations à leur sujet, comme leur provenance, leurs habitudes et autres faits particuliers.

Certains éléments sur cette photo proviennent des extensions et d’autres sont des améliorations de composantes achetées séparément. Image: C’est JEUX-di!

Les joueurs devront tenter de faire le plus de points, avec un objectif différent à chaque manche. Lors d’un tour, il est possible d’activer des actions sur son plateau de joueur, dont de pondre des œufs (on dirait des petits œufs Cadbury!), piocher des cartes oiseaux, poser des oiseaux sur son plateau, et récolter de la nourriture (avec des dés lancés d’une mangeoire à oiseaux!).

Il existe présentement 3 extensions à Wingspan, qui ajoutent des centaines de cartes oiseaux, de nouvelles ressources et des œufs. Celles-ci ne sont pas obligatoires, mais ajoutent du contenu!


Azul (2 à 4 joueurs)

Les couleurs nous font voyager dans Azul, où il faut compléter une murale de tuiles dans un Palais royal. Inspirés par les azulejos des Maures, les Portugais ont adopté cet art qui est mis de l’avant dans ce jeu de société de genre puzzle.

Chaque joueur aura son plateau de jeu, soit une murale, sur lequel il devra placer des tuiles colorées. Au centre de la table, un marché de tuiles dont tous les joueurs ont accès. Il faudra donc user de stratégie pour tenter de marquer le plus de points en ajoutant les pièces au fur et à mesure. Mais attention! Il faut placer chacune des tuiles au bon endroit sur son plateau et celles de trop feront perdre des points!

La version présentée ici du jeu est la première. Les autres versions sont similaires, mais avec des thématiques quelque peu différentes. Tu trouveras donc en boutique Azul : Les vitraux de Sintra, Azul : Pavillon d’été, et Azul : Jardin de la reine.


Everdell (1 à 4 joueurs)

Franchement impressionnant, Everdell est connu par plusieurs comme étant un très beau jeu. D’abord avec les illustrations sur les cartes, mais aussi avec les ressources (les baies mauves qui ressemblent à des bonbons!) et l’arbre en 3D! Le jeu peut sembler lourd pour des joueurs débutants, mais demeure très accessible une fois quelques tours d’exploration faits.

Cette photo est l’édition Collector et non la régulière. Toutefois, seulement quelques éléments diffèrent de la version de base. Image: C’est JEUX-di!

On construit notre village tout au long de la partie pour cumuler des points et activer des actions bonus. Pour y arriver, on commence notre tour en choisissant une action de base sur le plateau partagé, comme piocher une carte ou récolter des ressources. Les ressources permettent de payer les cartes qu’on veut ajouter à notre village. Celles-ci aideront notamment à remplir des objectifs qui donneront des points pour gagner!

Plusieurs extensions sont disponibles pour Everdell, mais ne sont pas nécessaires pour apprécier le jeu de base. Elles ajoutent des personnages, des cartes, des mécaniques et des plateaux supplémentaires au premier… et ça prend de la place!


Familiar Tales (1 à 4 joueurs)

Idéal pour jouer en famille ou avec toute personne qui aime les aventures, les contes et les jeux de rôles collaboratifs. Familiar Tales est en quelque sorte une histoire présentée sous forme de livre avec des paysages illustrés sur chaque page. Il faudra affronter des méchants avec nos compagnons offerts en figurines vraiment trop mignonnes!

Le tout se joue avec un cellulaire ou une tablette (de préférence), qui permet d’avoir une narration de l’histoire au fil du jeu. On se plonge complètement dans l’ambiance de Familiar Tales en faisant évoluer notre compagnon à chaque partie, un peu comme un jeu vidéo. D’ailleurs, il est fortement conseillé de compléter toutes les missions avec les mêmes joueurs, afin d’en profiter pleinement!