On a testé pour vous : le Yoga Aérien!

0
372
Fly Yoga @Tanyadawe

La semaine dernière, j’ai eu l’honneur d’être invitée à découvrir le Yoga Aérien chez Milan Pole Dance Studio, situé dans le Vieux-Port de Montréal. Presque un an après avoir fini ma formation professorale de yoga, j’ai eu envie de découvrir cette discipline… d’une autre façon!

Et, ce fut un véritable coup de cœur!

Tout d’abord, je me suis sentie bien dès mon entrée dans les locaux. J’ai ressenti une belle énergie. Les salles sont belles, lumineuses et on sent tout de suite que notre féminité, notre énergie féminine, est totalement acceptée dans son entièreté.

Ça peut paraître bizarre comme sensation, mais c’est ce que j’ai ressenti sur le moment.


Qu’est-ce que le Yoga Aérien?

Fly Yoga @Aureliebch

C’est une forme de Yoga dans les « airs », entre ciel et terre. En effet, le cours se déroule dans un immense hamac fixé au plafond, et situé à environ un mètre du sol, où l’élève s’allonge et se balance en début de cours, ce qui crée une sensation de détente profonde dès les premières minutes.

Le fait de « voler » permet de libérer le mental et de relâcher le corps.

L’histoire veut que Christopher Harisson, danseur, acrobate, réalisateur et chorégraphe professionnel du fitness américain, commence à s’intéresser aux bienfaits du travail musculaire dans les airs. Il crée ensuite le « Fitness Antigravité », en 2007, où on pratique des postures de Pilates et de ballet sur un hamac suspendu. Puis, c’est en 2008 qu’une Française, du nom de Florie Ravinet, développe le Yoga Aérien appelé plus exactement « la méthode Fly Yoga ». Cette nouvelle discipline sera alors validée par une équipe pluridisciplinaire avec un kinésithérapeute, un ostéopathe, un psychologue et une sage-femme.

De ce fait, c’est une rencontre entre le Yoga traditionnel, les arts du cirque, le Pilates et le ballet. Pendant, le cours, on pratique les asanas traditionnelles sur le hamac.


Les Bienfaits

Yoga aerien @Tanyadawe

Le « Fly Yoga » permet de:

-se connecter à soi par le mouvement

-décompresser la colonne vertébrale

-soulager les douleurs au dos

-travailler les muscles profonds et ceux des couches superficielles

-sortir de sa zone de confort

-travailler sur ses peurs

-travailler la confiance en soi

-apprendre le lâcher-prise

-travailler et renouer avec son enfant intérieur

-renouer avec la sensation d’être dans le ventre de sa mère

-se réconcilier avec sa féminité

Il est conseillé aux personnes qui souffrent de lombalgie et/ou de problèmes articulaires. Mais, à éviter si vous souffrez d’hypertension ou de problèmes cardiaques, à cause du fait que le cours se déroule en partie la tête en bas, ce qui fait augmenter la pression sanguine.


La prof et le cours

Tanya Dawe est une ancienne infirmière reconvertie en professeure de yoga, il y a plus de 7 ans. Mais elle pratique depuis 20 ans. Elle est certifiée en Yoga Vinyasa, Aérien, Prénatal, Postnatal et Réparateur. Elle a fait sa formation professorale de Vinyasa à Hawaï et a étudié le Yoga Aérien au Nicaragua. Tanya a vécu en Inde dans un ashram, où elle appris l’art de la méditation.

Ses cours se déroulent essentiellement en Anglais, mais elle m’a mise en confiance et a même parlé en français pendant le cours, parce que j’ai encore du mal avec l’anglais à l’oral. Elle est douce et pleine d’humour : rires garantis pendant la classe!

Parlant du cours, je me suis sentie à l’aise dès les premières minutes dans le hamac suspendu. Tanya nous a expliqué comment cela tenait accroché au plafond et je n’ai pas du tout eu peur de tomber. Cela m’a rappelé lorsque je faisais de la balançoire, enfant, mélangé à l’état méditatif d’un cours de yoga.

Plus le cours avançait et plus c’était un défi de s’enrouler et de faire les postures, mais je suis arrivée à presque tout faire. J’avais l’impression d’être une acrobate de cirque, une yogi et une danseuse de pôle dancing avec un hamac au lieu d’une barre : tout ça en même temps!

Je pense fortement que cette pratique nous renoue aussi avec notre énergie féminine, car on se sent femme. Je suis sortie tellement détendue, tellement zen, que je pense m’inscrire à des cours chez Milan Pole Dance Studio cet automne!

Sur ce, FLY & NAMASTE!