Victoriaville – 5 restaurants qui valent le détour

Photo Ali Inay, Unsplash

Je me présente: Jasmine Desrochers, 21 ans (depuis peu) et fière Victoriavilloise (depuis toujours). Comme on dit: « on peut sortir la fille de Victo, mais on ne peut pas sortir Victo d’la fille! ».

Pour la mise en contexte, Victoriaville est située au Centre-du-Québec.

Nous sommes reconnus comme étant verts.

J’vous vois venir… Pas verts dans le sens qu’on ressemble aux p’tits soldats dans Toy’s Story! Mais, je dirais que la récup, on s’y connaît! C’est pour cette raison qu’on dit Victoriaville, le berceau du développement durable. Rien de moins!

On est aussi sur la map grâce à notre fameuse poutine!

Oui mesdames, c’est bien nous qui l’avons inventée, parole d’une Victoriavilloise! Mais ça, on y reviendra…

Anyway, tout ça pour vous dire que j’ai envie de vous faire découvrir un mixte de ce que je connais le mieux et de ce que j’aime le plus au monde (après mon chien et les voyages!), soit ma ville… et la bouffe!

Voici donc cinq endroits gourmands qui valent une petite visite lors de votre prochain passage à Victoriaville et ses alentours.

Psssit! Il y en a vraiment pour toutes les occasions…


L’Hermite

Crédit: Catherine Schlager

Commençons en force avec ni plus ni moins que la microbrasserie L’Hermite, située en plein cœur du centre-ville. Comme son nom l’indique, c’est l’endroit idéal pour goûter une belle variété de bières artisanales, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Pis si vous êtes comme moi et préférez les p’tits cocktails, je vous conseille la Smirnoff maison!

Et quoi de mieux qu’un bon repas ou un amuse-gueule pour l’accompagner?

Question de vous mettre l’eau à la bouche, le menu propose des plats mettant en vedette des produits du terroir. Pis vous allez voir qu’à Victo, on en a d’la bonne bouffe à vous faire goûter! 


Aim Santé

Aim Santé, c’est l’un de mes spots de prédilection pour une après-midi d’étude productive. Je vous assure qu’à elle seule, la luminosité de la pièce a de quoi vous offrir une dose d’énergie suffisante pour terminer LE travail qui vous angoisse depuis si longtemps.

Ou simplement prendre le temps de prendre le temps (pour celles qui en ont!).

Au Aim, les jus crus pressés à froid sont pour moi un essentiel!

Le mélange des ingrédients pourra à première vue vous laisser sceptiques, mais dès la première gorgée, ce doute se dissipera assez vite merci!

Accompagné d’une boule d’énergie, tous les éléments sont réunis pour satisfaire votre corps et votre esprit.

À ma prochaine visite, j’ai bien l’intention de me lancer tête première dans l’un de leurs fameux bols de smoothie. Ou encore d’expérimenter leur soupe repas tonkinoise qui m’intrigue tant.


La Shoppe Saladebar & Granola

Poursuivons cette fois-ci dans la même veine avec La Shoppe, là où la culpabilité n’existe pas! Évidemment, le produit vedette est sans contredit la salade, mais pas de la salade plate, là.

Je vous parle d’un concept vivant, l’fun pis gourmand!

Que ce soit dans leurs salades originales et copieuses, leurs soupes exotiques ou leurs desserts « grano » et savoureux, la fraîcheur des produits, la santé et l’abondance sont au rendez-vous. Pour ma part, toutes leurs salades font battre mon cœur. Mais, je dois toutefois avouer avoir un petit faible pour le concept de la salade du mois.

C’est comme une surprise qui m’attend à chaque visite!

Réellement un de mes endroits coup de cœur pour un p’tit dîner vite fait, bien fait!


Fromagerie Victoria

Comme on dit: « après la salade vient… la poutine! ».

Non, ce n’est pas vrai, on ne dit pas ça…

C’était juste une belle transition pour vous faire l’éloge de cette invention victoriavilloise. À noter ici que j’ai bien dit VICTORIAVILLOISE pour dissuader toutes celles qui pourraient penser que Drummondville ou Québec ont quelque chose à voir dans tout ça!

Je disais donc que si vous voulez manger une bonne pout’, je vous conseille de vous rendre à la Fromagerie Victoria.

On y sert cette merveille gastronomique sans flafla. Simplement avec les ingrédients nécessaires pour la rendre bien grasse comme on l’aime tant!

Pour celles qui souhaiteraient toutefois l’agrémenter, je vous propose d’essayer l’un des cent choix de poutine (oui oui, j’ai bien dit cent!) que propose le Max Poutine. Pis pour les autres qui ont un gros appétit, je vous mets au défi de dévorer la grosse pout’ de chez Cantine Annie.

Relever ce défi vous vaudra une poutine gratuite, l’admiration de toute la ville et… peut-être un mal de cœur en prime!


Fromagerie du Presbytère

Cette fois-ci, éloignons-nous quelque peu de la ville pour se rendre à Sainte-Élisabeth-de-Warwick, là où vous ferez des découvertes gourmandes qui combleront les amoureuses de fromage que vous êtes.

Le vendredi, d’avril à la fin septembre, c’est la folie devant le presbytère pour goûter à ce qu’on appelle dans notre jargon « le p’tit lait ».

Le concept est simple: réservez d’avance votre quantité de fromage et apportez chaises, tables pliantes, sourires et ventres vides.

Vous serez alors en business pour vous bourrer la fraise toute la soirée!

By the way, j’vous dis ça de même, mais les huit fromages de la Fromagerie du Presbytère ont remporté 32 prix et mentions… Vous ne voulez pas manquer d’y goûter!


J’étais sur une belle lancée pour vous parler du Pub L’Ours Noir, du Shad Café, de l’Évasion ou du Cactus. Mais, je préfère vous les laisser découvrir par vous-mêmes…

Anyway, c’est le running gag qu’à Victo, on ne manque pas de resto!