Trucs et astuces pour réduire sa facture de chauffage en hiver

Photo Ghost Presenter, Unsplash

Avez-vous déjà commencé à chauffer la maison? Pour ma part, je redoute le moment où on démarre le chauffage pour la première fois de la saison… La petite odeur de brûlé, parce que la poussière s’est accumulée sur les plinthes pendant l’été, l’air asséché et la facture qui grimpe en flèche!

De plus, ça confirme que l’été est bel et bien terminé et que « winter is coming », comme on le redoute tant dans Game of Thrones…

Mais, il existe quelque chose que je déteste encore plus que de partir le chauffage dans la maison, soit de préparer la cour extérieure! Comme je vis en appartement, je n’ai pas de cabanon, alors tout mon mobilier de patio reste dehors durant l’hiver. Il faut donc s’assurer qu’il soit bien protégé. On enveloppe donc la table, les chaises, le BBQ, le vélo, la chaise longue et les pots de fleurs dans une grande bâche bien ficelée.

On a donc un gros bonbon blanc sur la terrasse de novembre à avril et je trouve toujours ça un peu déprimant… Mais bon, c’est ça, vivre au Québec!


Préparer sa maison pour l’hiver

Photo Roberto Nickson G, Unsplash

Et dans la maison, il faut installer des plastiques sur les fenêtres pour couper l’air, isoler le toit et le grenier, éviter les pertes de chaleur et plus encore…

Bref, découvrez plus d’astuces pour préparer sa maison pour l’hiver juste ici.

Il existe aussi plusieurs astuces pour réduire sa facture de chauffage à la maison. On suggère entre autres de diminuer le thermostat à 18 durant la nuit… quitte à ajouter une couverture de plus sur votre lit. De toute façon, il n’y a rien de plus réconfortant que de se glisser sous une pile de couvertures pour la nuit, non? Mais, je dois avouer que ça rend le réveil brutal!

On parle aussi de ventiler les pièces, pour propulser la chaleur uniformément; de fermer les pièces inutilisées, pour ne pas les chauffer sans raison; de fermer les rideaux et les stores durant la nuit, pour garder la chaleur à l’intérieur.

Bref, découvrez tout plein de conseils pour réduire les coûts de chauffage juste ici.

Sinon, l’intelligence artificielle pourrait être votre plus grand allié. En effet, les thermostats « intelligents » sont capables de moduler le chauffage selon les habitudes de la maisonnée. Mais, encore faut-il les configurer adéquatement.

Pour en savoir davantage sur les avantages du thermostat intelligent, suivez ce lien.


Alors, êtes-vous prêtes pour l’hiver?

Photo Juja Han, Unsplash

***
Cet article est commandité par Énergir,
mais les opinions exprimées sont les miennes