On a testé pour vous : la méthode Essentrics

Essentrics-bras-Marie-Helene Dallaire_Cours

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande sportive. J’ai fait plusieurs sports durant ma jeunesse, mais je ne suis pas de celles qui carburent à l’activité physique, disons-le.

Si seulement l’alcool et la bouffe pouvaient rendre fit… Je serais une vraie culTuriste !

Tout ça pour dire qu’avec mon horaire de fou (#VieDePigiste), il faut vraiment que je planifie mes séances d’entraînement dans mon calendrier, et que ces « activités » soient motivantes, sinon je me trouve 50 000 raisons de « choker ».

Heureusement, j’ai trouvé une activité qui me plait bien : la Zumba. J’en fais deux fois par semaine et ça me rend heureuse.


Nouvelle forme d’entraînement

Essentrics_Barre_Marie-Helene Dallaire_Cours
Photo: Marie-Hélène Dallaire

Par contre, dernièrement, j’ai fait une découverte qui a « changé ma vie ». Bon, j’exagère un peu, comme toujours… Tout ça pour dire que j’ai découvert une nouvelle forme d’entraînement vraiment différente et vraiment intéressante : Essentrics !

Essen-quoi ? Essentrics !

Il s’agit en fait d’un programme d’étirement dynamique. Une forme d’entraînement qui permet d’améliorer la flexibilité et d’affiner les muscles.

Oui oui! La plupart des filles ont peur de trop s’entraîner, car elles ne veulent pas voir leurs muscles « gonfler ». Elles veulent des bras fermes, mais pas découpés au couteau…

Bonne nouvelle : avec Essentrics, c’est possible!

J’ai donc accepté l’invitation de la belle Marie Eve Gosemick, entraîneuse certifiée de niveau 4, à me joindre à son cours du samedi matin, au Studio Bizz.

essentrics-cours-entrainement-vero

Elle nous a offert un cours d’une durée de 1h30. La première moitié était un cours d’Essentrics classique (on n’utilisait que le poids de notre corps) et la deuxième partie était un cours de Total Barre (comme sur la photo ci-haut).

Bref, la méthode Essentrics est inspirée principalement du ballet, donc la posture est très importante. Mais il y a aussi une part de taï-chi et de physiothérapie. Bref, l’objectif est de renforcer le muscle lorsqu’il est allongé. Ainsi, la flexibilité gagnée ne nuit pas à la force.


Les bienfaits

  • Améliore la posture
  • Affine et tonifie les bras, les jambes, la taille et les hanches
  • Relâche les tensions dans les muscles et les articulations
  • Aide à prévenir et à soulager les douleurs articulaires comme les maux de dos
  • Accélère et favorise la guérison par l’activation constante de la circulation sanguine
Essentrics_Sol-Marie-Helene Dallaire_Cours
Photo: Marie-Hélène Dallaire

En plus, ce qui est génial de cette pratique, c’est qu’il s’agit d’un entraînement vasculaire et non cardio. Alors, oui tu vas avoir chaud, mais non, tu n’auras pas le visage rouge écarlate et les cheveux dégoulinants de sueur.

Bref, c’est l’activité idéale à effectuer sur l’heure du midi, en semaine.

Mais je vous les dis, au lendemain de votre première séance, vous allez avoir mal à des muscles dont vous ignoriez l’existence… La preuve que Essentrics sollicite les 650 muscles et les 360 articulations du corps!

Au final, j’ai vraiment apprécié ma première expérience Essentrics et…

ça m’a donné envie de réessayer pour voir les bienfaits à long terme…

essentrics-cours-entrainement-vero1

Si vous voulez vous initier à la méthode Essentrics, sachez que Marie Eve enseigne au Studio Bizz (551, av. du Mont-Royal Est – Montréal), les samedis de 10h à 11h, au Studio Essentrics (3431, rue Stanley – Montréal), les mardis de 12h à 13h30 et au Studio Air de Tango (4324, boul. Saint-Laurent – Montréal) les lundis et mercredis de 18h à 19h

**
Photo à la une: Marie-Hélène Dallaire