Suggestion lecture : Dead Zone (L’accident), de Stephen King

Il m’a fallu du temps pour choisir le livre que je présenterais pour ma première chronique. Après un moment de réflexion, j’ai décidé de prendre mon livre préféré de Stephen King : Dead Zone (L’accident).

Cet auteur est reconnu pour ses monstres qui hantent nos cauchemars. Cependant, cette histoire démontre que les personnages les plus effrayants ne sont pas seulement ceux que nous imaginons, mais aussi ceux que nous côtoyons.

Le livre commence lors du premier accident de vie de John Smith. Depuis celui-ci, le jeune homme est capable de prédire certains éléments banals, par exemple, que sera la prochaine chanson qui passera à la radio.

John ne portait pas vraiment attention à ces prémonitions avant cette soirée à la foire avec sa copine, Sarah. Après avoir fait le tour des manèges, il s’arrête pour tenter sa chance aux jeux de hasard, mais quelque chose d’étrange se produit. Il ne cesse de gagner. Même lorsqu’il joue à la roue de fortune, il gagne! Comme une drogue, il ne peut s’empêcher de continuer…

Il s’agit du moment où l’on est témoin de l’étendue de son don.


Coma

À la fin de la soirée, le jeune homme reconduit Sarah chez elle et prend un taxi, afin de retourner à son domicile. Cependant, il ne retrouve pas sa maison ce soir-là. En fait, pendant presque cinq ans, John était hospitalisé, puisqu’il était dans le coma.

ans

Cet élément nous fait compatir avec le personnage, puisque sa vie a basculé en un instant, alors qu’il n’a pas été en mesure de l’empêcher. Cet homme, qui était heureux avec sa copine à la foire, réalise donc qu’il a perdu les années les plus précieuses de sa vie.

À la suite de l’accident, quel est l’objectif du personnage principal? Eh bien, à plusieurs moments, nous sommes témoins des accomplissements de John grâce à son don. Cependant, il voit cela comme une malédiction, jusqu’à sa rencontre avec Greg Stillson, un candidats aux élections.

John est le seul à savoir que Greg est dangereux et il veut l’empêcher de commettre quelque chose d’affreux.  

Ce qui est intéressant, c’est que le livre est divisé en plusieurs chapitres : certains suivant la vie du protagoniste (John Smith), d’autres axés sur l’antagoniste (Greg Stillson). Étant donné que Smith n’a pas de preuve des atrocités que produira Greg, cette division des chapitres nous permet de mieux comprendre à quel point il est tordu, puisque les seules choses que nous pouvons comprendre sont qu’il est un homme mauvais et qu’il ne recule jamais pour obtenir ce qu’il désire.


D’actualité

Ce livre, qui est paru pour la première fois en 1979, est encore d’actualité à cause des sujets qu’il traite.

Premièrement, notre personnage principal souhaite sauver les innocents des griffes de Greg. Cependant, il ne sait pas si cette motivation justifie ce qu’il souhaite commettre.

justifie

Ce livre fait référence aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale et à tous ceux qui se demandaient si remonter le temps pour tuer Hitler, avant même que les guerres aient lieux, serait considéré comme bien ou s’il s’agirait d’un geste mauvais.

Deuxièmement, le sujet de cette histoire est encore à jours à cause des dernières élections américaines. Je ne souhaite pas prendre position à ce sujet, cependant, beaucoup de citoyens étaient contre l’élection de Donald Trump. Comme dans le cas de Stillson, certains auraient été prêts à tout afin qu’il ne soit pas élu.

Cependant, est-ce justifié de condamner quelqu’un, comme l’antagoniste, s’il n’y a aucune preuve de ses intentions?

Finalement, ce roman a été adapté plus d’une fois en film. Mais, je recommande fortement le livre. Dans les films, le personnage principal n’a presque pas de personnalité et il manque des éléments importants du livre.

De plus, on en sait encore moins sur Greg Stillson, puisque ces parties du livre où on vient démontrer à quel point il est dangereux ne sont pas toutes présentes.

livre

Bref, il s’agit d’un livre qui est facile à lire et dans lequel nous nous accrochons à l’histoire facilement.

Pour ces raisons, je vous le conseille fortement!