Suggestion film : The Judge (un gros drame familial comme on les aime)

Le juge est un film qui figure sur ma liste à voir depuis longtemps, mais j’ai pris un temps fou avant de le regarder…

Pourtant, ce drame se démarque des autres en raison de la touche de mystère qui vient agrémenter le tout.

agrementer

Au tout début, le film semble très simple. En fait, je ne voulais pas vraiment l’écouter puisque j’avais peur qu’il soit comme tous les autres drames. 

  • Le personnage principal est forcé de retourner dans sa ville natale,
  • Celui-ci doit y rester dû à des complications,
  • Il rencontre son amour de lycée,
  • Le protagoniste a changé et n’est plus heureux, 
  • Il apprend de ses actions passées,
  • Et ils vécurent heureux.

Les films ayant cette structure ne sont pas mauvais, sauf que j’aime lorsque c’est différent et qu’on peut être surpris par le dénouement du film. L’action de The Judge se déroule de façon à ce qu’on ne puisse savoir ce qui va se passer par la suite. De plus, les personnages ont une réelle évolution, ce qui rend ce film authentique.

Le juge a donc répondu à mes attentes… et même plus!


Surprenant et imprévisible

Henri, surnommé Hank, est un avocat de la défense sans remords qui est prêt à tout pour que ses clients gagnent. Il est dans un domaine où il excelle et il est très confiant. Ce qui l’aide surtout à faire son travail est son sens de l’observation.

Ce requin mène un train de vie parfait… enfin, c’est ce qu’il laisse croire. Sauf que derrière les volets, il n’est peut-être pas aussi comblé qu’il aime le montrer. 

un jour, Henri doit retrouver ses frères Dale et Glen dans son village natal, puisque leur mère est morte

morte


Les liens de famille

Lors de cette visite, le protagoniste revoit son père, qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Le domaine juridique est de famille puisque celui-ci est juge.

Le juge Palmer semble froid et distant. Cependant, il a un cœur tendre… sauf que ce n’est pas ce qu’il montre à Henri. Les deux ont une très mauvaise relation, mais on ne sait pas réellement pourquoi.

Il semblerait que le jeune avocat en veuille à son père depuis ce fameux jour, le moment où son paternel a choisi de le corriger au lieu de l’aider. Henri voulait que son père soit fier de lui et c’est encore ce dont il a besoin au plus profond de lui.

Des funérailles, deux hommes qui se détestent, quoi de plus?

Eh bien, il semblerait que l’homme censé incarner la justice ait des problèmes avec celle-ci. Le juge est soupçonné de meurtre et le meilleur avocat pouvant l’aider est (évidemment!) son fils.

Mais avec la relation qu’ils ont, est-ce une bonne idée?

idee

Surtout si son père refuse de tout lui dire…


Conclusion

J’ai aimé ce film et je vous le suggère pour qu’à votre tour, vous puissiez en profiter. Par contre, je l’ai trouvé un peu trop long. Évidemment, toute histoire nécessite un certain temps pour que l’action se construise au lieu de se précipiter. C’est jusque je ne savais pas qu’il durait presque 2h30!

Il s’agit donc d’un bon film à écouter… si vous avez du temps devant vous.

Je ne pensais pas aimer ce film et finalement, j’ai été très touchée par celui-ci. La fin est originale et je ne pouvais aucunement la prédire. Plus l’histoire avance, plus nous pouvons découvrir ce qui est arrivé à chacun des personnages et ce qui les a éloignés.

eloignes

L’évolution d’Henri et Mr Palmer est intéressante. Ceux-ci réalisent enfin ce qui allait bien et mal dans leur vie et choisissent de prendre du recul. Cela démontre qu’il est possible pour tout le monde de changer et de pardonner… il faut seulement prendre du recul.

Cette dose de mystère nous tient sur le bout de notre chaise… jusqu’à la fin!

Voici une suggestion de lecture dans le même style : Bousille et les Justes