Suggestion film – American Animals, l’histoire vraie d’un des vols les plus audacieux!

Si vous pouviez gagner de l’argent rapidement, comment procéderiez-vous? Eh bien quatre jeunes on mit leur plan audacieux à exécution afin de réussir le braquage parfait.

Et le film American Animals raconte leur histoire!

histoire


Une simple idée

Tout a commencé avec Warren Lipka, qui a proposé à son ami Spencer Reinhard un plan fou afin de devenir riche. Par la suite Eric Borsuk et Chas Allen se sont ajoutés, afin de concrétiser le plan.

Cette idée un peu folle était assez bien pensée pour réussir, mais est-ce que c’était sans failles? Non! Sauf qu’ils étaient prêts à prendre le risque…

C’est donc en 2004 qu’ils ont eu l’idée de voler le livre Birds of America par John James Audebon, qui se situait à l’université Transylvania dans le Kentucky.

situais


Pourquoi?

La question qui nous vient tous à l’esprit en apprenant cette histoire est pourquoi ces jeunes adultes s’intéressent-ils à un tel butin?

disons que la valeur de 12 millions de dollars du livre était une grande source de motivation!

Par contre, il ne s’agit pas de la seule motivation derrière ce coup, puisque les cambrioleurs venaient de familles modestes où l’argent n’était pas le plus grand des problèmes.

En fait, les jeunes hommes avaient l’impression que leur vie allait avoir quelque chose de spécial et que tout finirait par faire du sens. Ce braquage était une aventure qui permettrait de laisser une trace de leur passage dans l’histoire. 

Il s’agit (malheureusement) d’une caractéristique qui représente bien notre génération

Notre quête de sens à notre vie nous laisse croire que nous sommes uniques et que nous sommes destinés à de grandes choses. Je crois que c’est parce que nous comparons trop notre vie à celle des gens célèbres. Nous avons une pression de réussir en voyant que notre réalité n’est peut-être pas aussi excitante que la leur et c’est ce qui a convaincu les quatre complices de participer. 

complices

Psssit! Si c’est un sujet qui t’intéresse, le livre Des femmes savantes de Chloé Savoie-Bernard en parle justement et j’ai même fait un article sur cette oeuvre!

Spencer Reinhard, étudiant et poète, avait même l’impression que pour réussir dans sa vocation, il fallait avoir une histoire au lieu d’une vie monotone. Donc, même si ce petit groupe n’a peut-être pas la même raison de lancer cette opération, ses membres avaient tous, à leur façon, la volonté de se lancer dans cette aventure.


Un nouveau concept!

Ce qui distingue ce film des autres qui ont été faits avant est que les véritables hommes ayant tenté ce braquage y participent. L’histoire se déroule avec les acteurs et certaines séquences sont commentées par Warren, Spencer, Eric ou Chas. Alors qu’à d’autres moments, l’acteur et leur modèle font partie de la même scène. 

Par exemple, à ce moment, Warren était avec son interprète Evans Peter.

interprete

Le réalisateur marche donc sur la ligne entre film et documentaire

De cette façon, l’histoire n’est pas exagérée comme elle peut l’être dans d’autres œuvres, puisque les visages ayant vécu cette aventure sont présents pour clarifier leur version des faits. 

Il s’agit d’une façon de faire si original qu’elle nous immerge encore plus dans l’oeuvre!

D’ailleurs, les acteurs ont été fortement conseillés à ne pas prendre contact avec les hommes qu’ils incarnaient, dans le but qu’ils puissent ajouter leur gain de sel à leur performance.

Malgré tout, il semblerait que les acteurs ont été capables de bien montrer à l’écran comment se sentaient les jeunes hommes à l’époque. Leur performance est étonnante et nous garde attentifs tout au long du film!

contact
Evans Peter, Warren Lipka, Jared Abrahamson, Eric Borsuk, Spencer Reinhar, Barry Keoghan, Blake Jenner et Chas Allen. Les hommes de cette aventure et leurs acteurs.

Mon opinion

J’ai adoré ce film et j’ai l’impression qu’il n’a peut-être pas eu la presse qu’il méritait parce qu’il s’agit d’une histoire vraie. Il faut reconnaître qu’un cambriolage n’a rien de positif sur la société, mais je pense qu’il ne faut pas oublier pourquoi ils ont fait cela.

Il faut aussi pardonner les erreurs passées…

Les acteurs ont donné une belle performance, faisant en sorte que nous compatissions avec ceux-ci. La façon que le réalisateur a eu de rendre ce film comme un documentaire est épatante et l’action nous fait suivre cette histoire sur le bout de notre chaise…

du début à la fin!