Road Trip – À la conquête des bières québécoises

microbrasseries-quebecoises-une

Le printemps a enfin fait son entrée (timide, mais quand même). Les bourgeons font leur apparition dans les arbres et le beau temps cogne enfin à nos portes (pas trop fort, mais quand même).

L’été va bientôt arriver et si vous êtes comme moi, vous l’attendez avec impatience. Personnellement, j’ai l’impression de courir après le soleil !

Bref, qui dit début de l’été, dit ouverture des terrasses, vacances à l’horizon et petites boissons festives!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir un breuvage aussi festif que délicieux et plus aromatique qu’on peut le penser. Il est souvent délaissé par les filles, au détriment du petit cocktail parasol.

Je vous propose donc de faire un road trip virtuel (vous pouvez le faire pour vrai, si vous êtes motivées!) pour vous présenter les meilleures brasseries purement et simplement québécoises, qui offrent des produits… inimaginables (rien de moins!).

Ainsi, partons sur la route des bières québécoises et sillonnons les routes de notre adorable Québec pour s’offrir une p’tite broue (… ou plusieurs!)


Débutons notre road trip dans le sud-est du Québec et explorons cette route avec vue imprenable sur le St-Laurent. Direction… Kamouraska!

La Tête d’Allumette13103363_506928446181411_989995236250314737_n

Kamouraska, ville longeant le merveilleux fleuve St-Laurent. Ville riche en diversité et en patrimoine architectural, Kamouraska est émerveillante, quelque peu oubliée, remplie de simplicité et d’une beauté typique d’antan. Bref, un endroit parfait pour ouvrir une microbrasserie !

Située sur la route 132, dans une grande maison ancestrale, la Tête d’Allumette appuie sa fabrication sur des procédés de brassage ancestraux sur feu de bois (première microbrasserie à utiliser ce procédé en Amérique du Nord !), ainsi que sur une culture locale. C’est d’ailleurs ce qui donne à leurs bières ce goût si définitif et savoureux.

Bravant les goûts avec aisance et innovant dans l’exceptionnel, ce bijou de microbrasserie offre également à toi, qui s’y arrêtera, un salon de dégustation, une terrasse avec une vue à couper le souffle et une boutique pour que tu puisses rapporter ces merveilleuses bières chez toi et ainsi propager la bonne nouvelle à tes amies !

Comme le goût de tout un chacun est bien différent, je vous propose une petite sélection personnelle des bières à déguster:

  • Tête Carrée (Bitter anglaise minérale, 4,1%)
  • Apache (Ale de feu boucané, 5,5%)
  • Gasket de tête (Stout dense à l’avoine, 5%)
  • Zizanie (Saison session, 3,9%)
  • Pioche (Saison paysanne herbacée, 5,8%)

Ainsi, poursuivons notre route en longeant notre fleuve national et arrêtons nous à Rimouski

Le Bien et le Malt13230257_10154231657148724_4531606158371395002_n

Rimouski, plus grande ville de la région du Bas St-Laurent. Innovante avec ses principes liés au développement durable, cette ville favorise l’artiste, l’expertise et ses ressources locales. Ville culturelle, étudiante et pôle maritime important au Québec, Rimouski se devait de favoriser la culture de la… microbrasserie!

Située sur la rue Belize, Le Bien et le Malt est une microbrasserie qui sort de l’ordinaire. Elle utilise que des produits locaux (on la félicite!) et sa méthode de brassage est exclusive. En effet, elle utilise une méthode de brassage traditionnelle anglaise et artisanale. Cette méthode offre à la bière son attrait amer et un pourcentage d’alcool peu élevé. De ce fait, c’est ce qui donne le goût magique à leur bière maltée, qui titillera vos papilles et qui aura pour conséquence d’en demander encore et encore !

En plus de vous rafraîchir avec l’une de leurs excellentes broue, il vous sera possible de profiter d’un excellent show de jazz ou encore d’un spectacle de Slam. Mais aussi… de déguster du saumon fumé en provenance de la Gaspésie, des charcuteries de la région et des fromages purement québécois! N’est-ce pas fantastique?

Psssit! La microbrasserie a été récompensée par un prix de la catégorie Agrotourisme et produits régionaux des Grands Prix du tourisme du Bas-St-Laurent. Félicitations !

Voici quelques bières qui vous feront saliver.
(Choix qui ont d’ailleurs été plutôt difficiles à faire…)

  1. La Grognarde (Old Ale, 6.2%)
  2. La Noctambule (Stout, 5.0%)
  3. La Panache (Ambrée à l’eau d’érable, 5.8%)
  4. La Vieux Moulin (Brune au miel, 7.5%)
  5. La Wilgeforte (Irish Red Ale, 4.7%)

Continuons notre périple sur le sud-est du Québec et dirigeons nous en Gaspésie

Qui n’aime pas la Gaspésie ? Ce n’est pas pour rien que leur slogan est: Gaspésie, je t’aime !

12650980_1242563185773461_7833338242523837003_nLa Pit Caribou

Percé, ville de la pointe de la Gaspésie donnant fièrement sur le Rocher Percé. Elle regorge d’endroits magiques. Attirant les voyageurs depuis les années 1930, Percé est pittoresque, charmante, magnétique et posséde un fort attrait culturel. Elle offre excursions en mer, kayak, plongée et randonnée pédestre.

Ainsi, la microbrasserie a bien choisi son endroit pour déposer ses pénates. Situé sur la route 132, avec vue sur le golfe du St-Laurent, la Pit Caribou a fait ses preuves. Elle brasse sa bière avec des produits locaux et utilise une méthode de brassage traditionnelle à la main. Chacune de ses bières classiques portent fièrement un nom gaspésien, quelque peu revampé.

La brasserie s’est vue remettre plusieurs prix et distinctions, dont entre autres la médaille d’argent au concours canadien «Canadien brewing award», en 2011. Selon le magazine Protégez-Vous, la bière 475 blanche de Pattro a été élue deuxième meilleure bière blanche du Québec. Bravo !

Voici quelques découvertes:


C’est ainsi que nous quittons la rive sud du Québec pour se diriger sur la rive nord et plus précisément au Saguenay-Lac-St-Jean

1488161_634312953291703_2019343669_nLa voie Maltée

Chicoutimi, ville de la merveilleuse région du Saguenay, est un endroit rassembleur
puisqu’elle propose plusieurs festivals, évènements culturels et spectacles au cours de l’année.

Chicoutimi peut se vanter d’être chaleureuse, accueillante et elle possède une zone portuaire permettant de prendre l’air.

La voie Maltée est une microbrasserie qui prend de plus en plus d’expansion. En plus d’être présente à Chicoutimi, elle à des succursales à Québec et à Jonquière. Elle offre une variété bien assumée de bières toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Offrant un décor typique de bon vieux pub chaleureux, avec ses lumières tamisées et sa musique omniprésente, elle est une microbrasserie hors du commun. En plus d’offrir une gamme très variée de bonnes broues, elle possède un menu à s’en lécher les doigts!

D’ailleurs, le 2 juin prochain, c’est l’ouverture officielle de la terrasse de la succursale de Québec. Allez en profiter!

Voici quelques suggestions de bières :


finalement, déplaçons-nous vers la dernière destination, mais non la moindre: St-Félicien

1463639_717794734897541_361595887_nLa Chouape

St-Félicien, petit patelin du Saguenay qui a pour but premier la communication, le développement durable, l’intégrité et le dynamisme. Que les meilleures qualités pour y installer sa microbrasserie !

La Chouape est une microbrasserie directement accostée sur la rivière Ashuapmushua (exerce toi pour la prononciation!). Elle est guidée par une passion incommensurable de la bière et par un brassage traditionnel familial.

Ce qui la distingue de ses concurrents est sa méthode de brassage transmise de père en fils, telle qu’on la faisait dans les chaumières d’autrefois, bien avant que ne germe l’idée de faire une microbrasserie. Ceux qui la conçoive font fermenter la bière à même la bouteille, un peu comme le champagne. C’est ce qui confère à cette bière son aspect unique et splendidement pétillant !

D’ailleurs, deux de leur bières (Amère Ambrée et la Noire à l’Avoine) ont gagné la médaille d’or au Mondiale de la bière de Strasbourg, en 2009,– dans la catégorie Stout et Pale ale.

Psssit! La Chouape offre aussi un salon de dégustation chaleureux et convivial. Parfait pour venir essayer quelques-unes de leur excellentes cervoises !

À la vôtre !