Réussir son repas des Fêtes comme un chef… ou presque!

Le temps des Fêtes approche à grands pas. On pense aux décorations, aux cadeaux, à la famille, aux amis… Mais surtout, au repas. Et ce souper traditionnel réunit tout ce beau monde autour d’une table pour partager bien plus que de la nourriture.

Normal qu’on veuille que ce moment soit parfait!

Et pas besoin d’être un chef réputé pour y parvenir. Mais quoi de mieux que des conseils d’un cuisinier de renom pour nous donner un petit coup de main!

La réputation de Danny Smiles, du restaurant Le Bremner à Montréal, n’est plus à faire. Celui qui est arrivé second à la troisième saison de Top Chef Canada joue avec les ingrédients pour leur donner une chaleur et un goût réconfortant.

Alors avant de vous lancer, voici quelques pistes à suivre qui vous garantiront un succès certain auprès de vos convives!


Erreurs à éviter

Repas du temps des Fêtes
Les chefs Martin Patenaude et Danny Smiles

Danny Smiles est catégorique : le premier mot à retenir avant de mettre la main à la pâte est patience.

Il faut se dire qu’on est capable

Ensuite, il faut décider ce qu’on souhaite offrir à nos invités. Un buffet? Un repas à table? Un trois services? Un deux services?

Une fois que c’est fait, il est préférable d’éviter quelques habitudes bien répandues.

«Il ne faut pas cuisiner sans avoir de mise en place, sans avoir de notes ou de recette, même si on l’a nous-mêmes écrite», m’explique Danny.

Quand j’observe les gens cuisiner à la maison, je les vois aller au frigo deux ou trois fois. C’est mieux de sortir tous nos ingrédients en premier et ensuite cuisiner


Réinventer le traditionnel

Pour Danny, le temps des Fêtes doit être traditionnel, et ce, peu importe VOS traditions. Mais cela ne vous empêche pas d’être créatif lorsque vous préparez… vos entrées. Mais attention:

Il ne faut pas remplacer, il faut juste rajouter

Des exemples: pourquoi ne pas ajouter une touche d’Asie en entrée avec un tataki de thon au sésame grillé?

Repas du temps des Fêtes
Tataki de thon au sésame grillé

Ces bouchées servies sur une galette de riz et agrémentées d’une savoureuse mayonnaise de votre choix vous donneront l’eau à la bouche. Je vous conseille notamment le tataki de thon blanc sauvage saisi de source durable du Choix du Président*, qui est tout simplement délicieux.

J’ai aussi eu la chance de goûter aux filets de poitrine de poulet désossée au cornet gaufré avec sirop d’érable piquant* de la même marque. Originales et différentes, ces bouchées sont amusantes et… addictives!


Une dinde sans maux de tête

La dinde. Le cœur de votre repas.

Oui, la dinde, il faut la présaumurer, la sécher, la remplir, etc. Tout ça peut prendre 3 jours!

jeune-dindon-pcMAIS… Pas de panique!

Si vous n’avez pas le talent, le temps ou le désir de mettre autant de travail dans la préparation de votre dinde: il y a une solution pour vous.

Le Choix du Président offre une dinde de catégorie Canada A* qui chassera littéralement tous vos tracas. Le jeune dindon infusé au beurre est farci de deux types de farces, soit une au pain & pommes et une salée à la saucisse de porc.

Psssit! On peut la mettre directement au four lorsqu’elle est congelée.


À ne pas oublier…

Voici quelques conseils du chef Martin Patenaude afin de bien réussir la cuisson de votre dinde.

  • Avec un thermomètre de cuisson, assurez-vous que la température de votre dinde soit de 165 degrés Celsius
  • Assurez-vous aussi de prévoir un temps de repos adéquat pour votre dinde après la cuisson, et ce, en la recouvrant d’un papier d’aluminium

cuire-dinde

Selon Martin Patenaude, la moitié du temps de cuisson serait le temps de repos idéal. Chose qui n’est pas toujours réalisable. Alors si vous êtes comme moi et que vous trouvez cette règle impossible à réaliser (!), on conseille un minimum d’une heure de temps de repos pour 5h30 de temps de cuisson.

Psssit! Vous voulez éviter une dinde trop sèche? Laissez-la reposer dans la sauce!

***
Produits Choix du Président
-Filets de poitrine de poulet désossée au cornet gaufré avec sirop d’érable piquant : 12.99$
-Tataki de thon blanc sauvage saisi de sauce durable : 7,99$
-Jeune dindon infusé au beurre et assaisonné avec deux farces : 2,99$/livre